30 octobre 2020

Le livret Naturiste

Le Livret Naturiste
 
Pourquoi ce livret n’est il plus distribué dans les grands centres de vacances ? en effet malgré son ancienneté, il a le mérite d’exposer clairement les principes du naturisme :Le naturisme propose un mode de vie fondé sur la tolérance, le respect de soi, des autres et de l’environnement, et une originalité propre : vivre nu !
  
Naturisme : c’est, semble-t-il pour la première fois, en 1778, qu’un belge nommé Planchon utilisa ce néologisme comme titre d’un ouvrage prônant une meilleure hygiène de vie par l’observation des lois naturelles. Guillaume Hufeland a fait publier en 1796 « La Macrobiotique », un autre mot qui paraît né de fraîche date…
Et c’est vrai qu’il y a encore des gens qui croient que le naturisme est, comme l’écologie, une des résultantes de « Mai 1968 » !…
 J’ai le plaisir de vous offrir ce mémo du naturisme, avec le désir de vous faire découvrir et de vous faire partager cette alternative de vie, au moment des loisirs ou pendant le temps des vacances.
Ce document, réalisé avec la CERCI, vous souhaite la bienvenue dans le monde naturiste. Il a pour objet de susciter votre curiosité et de vous faire découvrir un véritable art de vivre en liberté.
Philippe Cardin
Ex président de la Fédération Française de Naturisme

En quelques motsLe naturisme propose un mode de vie fondé sur la tolérance, le respect de soi, des autres et de l’environnement, et une originalité propre : vivre nu !
La nudité naturiste :
est collective, saine et naturelle,est source de bien-être,se vit principalement dans la nature.Vivre nu :
c’est se délivrer de la honte du corps,c’est donner une preuve de confiance aux autres,c’est entrer dans une société solidaire et amicale.Le naturisme se vit ensemble, toutes générations confondues. La nudité en collectivité développe l’acceptation de son corps et par conséquent celui des autres. Le naturisme remet l’homme en contact avec les éléments naturels, air, eau, terre, soleil. Ces éléments sont indispensables à la vie et à un équilibre harmonieux.
La nudité permet de mieux percevoir toutes les composantes qui font notre environnement. Ce contact direct sur la peau procure un sentiment de liberté, et des sensations que nous avions perdues. La nudité a ainsi un effet euphorisant aux conséquences positives sur notre santé morale et physique.
Le naturisme c’est :
Un style de vie familial en pleine nature, qui offre l’espace, le calme, l’amitié.Un excellent anti-stress et tout à fait naturel.Un vaste choix de centres pour vos vacances.Des associations dans toute la France pour pratiquer aussi toute l’année.En choisissant ce mode de vie pour vos vacances ou vos loisirs, vous allez rejoindre la FFN par l’intermédiaire d’un club ou d’un centre de vacances. Cette démarche volontaire implique, pour vous et ceux qui vous accompagnent, l’acceptation de règles dont la FFN est garante.
La définition du naturisme adoptée par la FNI et la FFN, est explicite. La pratique de la nudité dans les lieux destinés à cet effet obéit à une conception de vie. Tout naturiste doit admettre les principes simples de vie en collectivité, en état de nudité, dans le respect de la réglementation. La souscription de la licence naturiste ne consiste pas simplement à régler une cotisation, elle marque votre volonté et le privilège d’appartenir à un mouvement qui propose une manière de vivre conforme à vos idées.
Les activités.

On ne vient pas dans un lieu naturiste pour seulement être nu, mais pour participer à une ou des activités que l’on fait nu. Bien sûr, se baigner, se bronzer, et toutes les activités de plages ou de piscines, mais aussi faire du sport, des activités de camping ou de loisir et, tout simplement nu, se promener, courir, manger, dormir, lire, bavarder, jouer, flâner, étudier l’environnement …
Nos activités sont semblables à celles proposées par d’autres associations, avec cependant un plus qui fait toute la différence : nous sommes nus.
Vous serez sans doute amené à vous intégrer dans un groupe où, dans un souci de simplicité et de convivialité, très rapidement, chacun s’appelle par son prénom et se tutoie. Vous y serez accueillis chaleureusement, mais un certain temps est parfois nécessaire pour que vous vous sentiez parfaitement intégré. Votre participation et votre assiduité vous permettront de mieux connaître chacun.
Les naturistes ne se montrent pas nus, ils vivent nus,
et c’est là toute la différence !

    Le naturisme, un engagement pour mieux vivre avec la natureLe naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la Nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement.
La définition du naturisme met en évidence 3 pôles d’intérêt représentants les valeurs de base.


Par ce qu’ils sont d’égale importance, ces trois pôles sont essentiels à l’exercice d’un naturisme sain. Chacun d’entre eux est un véritable projet éducatif. Ensemble, ils forment un concept ou plutôt une véritable charte pour un mieux vivre, un mieux être pour mieux se situer aussi bien dans notre espace naturel que notre société. Et l’homologation attribuée aux sites d’accueil, tout comme la licence destinée aux usagers, constituent une forme d’engagement pour le respect de ce concept éducatif et existentiel.
Bien entendu, le naturisme aussi est pluriel. Chaque naturiste a ses motivations personnelles, chaque entité a ses spécificités et un caractère particulier. Cette originalité est un plus et un complément au triptyque nudité, respect, environnement.

Les valeurs naturistes.Elles définissent un minimum exigible et garantissent à l’usager le respect de ce minimum.
Respect de la nudité :Elle s’applique à l’ensemble des personnes présentes sur le terrain dans le respect des règles et de la législation en vigueur.Elle ne peut être imposée, mais puisqu’il s’agit d’une démarche volontaire …Respect de soi et des autres :C’est une condition nécessaire pour une vie nue, saine et naturelle, en collectivité.Il implique modération et tolérance, et garantit à chacun de pouvoir vivre en toute liberté, liberté qui est d’abord celle d’accepter et de respecter les règles qui garantissent la liberté de l’autre.Environnement et Nature :Ils traduisent notre préoccupation de préserver et de transmettre un cadre de vie pour nos enfants.Ils garantissent un lien étroit avec la nature.Il en découle des droits et devoirs pour les usagers d’un espace naturiste.
Certains croient que le naturisme implique tout un ensemble de contraintes. Il ne comporte au contraire ni interdits, ni répressions, et l’obligation de la nudité dans les espaces naturistes veut simplement faire comprendre à celui qui viendrait avec d’autres intentions qu’il n’a pas sa place ici.

Le naturisme est une alternative pour échapper à la pression de conformité permanente de la société de consommation qui nous régente. Les marqueurs sociaux que sont les vêtements et les objets de notre vie soulignent nos différences quand le naturisme, lui, propose de retrouver notre originalité, notre individualité. Ainsi le naturisme permet à beaucoup de personnes complexées par leur corps, de mieux s’accepter, de s’aimer.
Les valeurs naturistes sont des valeurs humaines : respect de soi, respect des autres, tolérance. Ce sont celles que tout parent souhaite transmettre à ces enfants.

Le mouvement naturiste regroupe majoritairement des familles. C’est le cas de 80% des personnes qui fréquentent les terrains naturistes. Les valeurs du mouvement, son caractère éducatif, le style de vie et la convivialité, conduisent les responsables à tout faire pour préserver ce caractère familial.
Après presque un siècle d’existence, il est fréquent de rencontrer des familles qui regroupent plusieurs générations de naturistes, enfants, parents, grands-parents, et la nudité collective trouve naturellement son prolongement dans la nudité familiale. Ce caractère familial est aussi notre sécurité. Sur un terrain naturiste chacun se sent responsable de la sécurité des enfants qui s’ébattent en toute liberté.
Un peu d’histoire.Dans l’antiquité, la nudité apparaît comme une pratique occasionnelle, admise et normale. Les athlètes s’affrontent nus sur les stades. Les artistes sculptent et reproduisent le corps humain nu. Au Moyen-Age, se manifeste un étonnant mélange de pratiques « inno­centes» et de débordements, de permissivité et de pudeur excessive, d’acceptations inattendues et de répression féroce. A cette époque, on se baigne nu en rivière, on se couche « nus en linceuls ». Vers 1540, Michel-Ange peint un ensemble de 314 personnages entièrement nus, dans la chapelle Sixtine à Rome.
Les Temps Modernes voient la pudeur devenir pudibonderie outrancière. Le nu perd son innocence et s’accompagne de débordements.
Vers la fin du 18e siècle, une réaction s’amorce qui prêche la vie simple, en harmonie avec la nature, sans que le nudisme y soit toujours associé. La nudité reste liée à l’idée de péché.
Au milieu du XIX siècle, des écrivains, des philosophes osent célébrer et prendre la défense du nu, par défit et contre-culture. Issue de l’hygiénisme, la percée du mouvement naturiste réhabilite le nu. Le progrès de la médecine, mais également de l’éducation, mettent en évidence la nécessaire relation de chaque individu avec son corps. Ce sera là le point fort des années 60 en général et 1968 en particulier.
Le naturisme organisé en France doit principalement son origine à Kienné de Mongeot qui crée en 1920 le Sparta Club, le premier club naturiste français.
En 1930, ce sont les Docteurs Gaston et André Durville qui oeuvrent pour l’instauration du naturisme en France. Les premiers clubs naturistes ont été d’abord des établissements de soins mettant à profit les vertus curatives du soleil, de la mer et du vent.

Un an plus tard, Albert Lecocq, futur organisateur du mouvement naturiste français, fonde le Club Gymnique du Nord. En 1949, avec son épouse, Christiane, ils créent le premier centre naturiste, le Centre Helio Marin de Montalivet (CHM) sur la côte atlantique en Gironde. Ils sont également à l’origine de la création de la Fédération Française de Naturisme (F.F.N) en 1950.
Son « manifeste » marquera la vie fédérale. Sa grande idée … généreuse et toujours actuelle … « Le Naturisme à la portée de tous ».
  Aujourd’hui, la F.F.N. regroupe 160 associations et 83 centres de vacances répartis sur le territoire français.
Elle est agréée le 28 octobre 1983 par le Ministère du Temps Libre de la jeunesse et des Sports, comme association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.
En 1998, un accord de partenariat est signé entre la F.F.N. et la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (F.E.E.E.) afin d’introduire et de développer en France l’écolabel « les clés vertes », destiné à distinguer les hébergements de plein air qui œuvrent pour la protection de l’environnement. 
Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go