La publication des poitrines nues va-t-elle évoluer sur les réseaux sociaux ? Rendez-vous dans mi-mars 2023 pour savoir si Facebook et Instagram suivent les préconisations du conseil de surveilance de Meta.

En 2019, le projet You glow girls club de deux artistes suisses. Voir la vidéo.

L’information a été relayée par nombre de médias, en France, en Belgique, etc. Comme l’écrit BFMTV, « En charge de trancher les cas de modération complexes, le conseil de surveillance du groupe Meta a critiqué les règles en vigueur concernant les photos de nu, jugées « confuses et peu applicables ». Avec des précisions qui soulèvent un problème connu depuis longtemps : « Un couple dont une personne est torse nu et cache ses tétons. Voilà la photo qui pose problème aux équipes de modération d’Instagram (filiale de Meta, comme Facebook). Après un signalement de la part d’utilisateurs et de l’intelligence artificielle du réseau social, la décision de supprimer la publication a été prise. Seul problème, le couple a porté réclamation. C’est alors le conseil de surveillance de Meta qui a examiné le cas. Mais contrairement au premier jugement, l’institution a estimé que la suppression était une erreur et que la publication n’enfreignait pas les règles en vigueur« .

En 2019, le projet You glow girls club de deux artistes suisses. Retrouver le compte Instagram.

En effet, juger une image sur la seule visibilité devient complexe, car ne prend pas en compte l’identité réelle de la personne. Actuellement, les tétons masculins sont autorisés, mais pas les tétons féminins. Ce qui pose un problème d’inégalité de sexe et de genre. Et ce qui a, dans le même ordre d’idée, justifié en 2022 en Allemagne l’autorisation pour les femmes de se baigner seins nus dans les piscines, en premier à Gottingen.

« Afin de clarifier les décisions, le conseil de surveillance souhaite que la structure actuelle d’acceptation et de rejet des publications soit revue. Il insiste sur la prise en compte des définitions modernes du genre et de la sexualité. Mais cette nouvelle politique devra rester vigilante à ne pas ouvrir la porte à un afflux massif d’images pornographiques« .

Si les préconisations sont suivies, cela devrait aussi être un avantage pour les publications naturistes. Réponse dans moins de 60 jours.

NOTA – En illustrations, un projet datant de 2019 réalisé par deux artistes suisses sur Instagram, pour contrer cette censure.

The post Des tétons et des réseaux sociaux first appeared on Naturisme Magazine.