Voyager dans un pays jamais visité auparavant est toujours à la fois excitant et intimidant. Surtout quand ce pays est situé sur un continent que nous n’avons presque jamais exploré. Vous pouvez vous renseigner sur un endroit autant que vous le souhaitez, mais ce n’est que lorsque vous y êtes que vous pouvez commencer à comprendre les différences et les similitudes culturelles.
L’Afrique du Sud est sur notre liste de choses à faire depuis un moment. La nature splendide du pays, ses différentes cultures et ses habitants sympathiques sont loués dans le monde entier, et nous avons un aspect supplémentaire sur lequel nous espérons en savoir plus: les opportunités pour le voyageur naturiste. Ainsi, dès notre arrivée à l’aéroport OR Tambo de Johannesburg, nous nous sommes dirigés directement vers le plus grand et le plus connu complexe naturiste d’Afrique du Sud : SunEden.

Comment se rendre à SunEden

La plupart des visiteurs internationaux en Afrique du Sud arriveront soit à Johannesburg, soit au Cap. Si SunEden est sur votre liste de choses à faire, vous voulez vous envoler pour Jo’burg. Cette ville n’a pas particulièrement une grande réputation en matière de criminalité, et bien qu’il y ait quelques sites touristiques, nous vous recommandons de ne pas rester dans la ville mais de vous diriger directement vers SunEden.
Se rendre à SunEden depuis l’aéroport est assez simple, le moyen le plus courant est de prendre le R vers Pretoria, puis basculer sur la N1 nord, descendre à Hammanskraal d’où la R560 vous emmène directement à SunEden. Cette route traverse le parc national de Dinokeng, vous avez donc la chance de voir des animaux sauvages en cours de route.
Cependant, il existe deux alternatives routes vers SunEden, une par la R512 et l’autre via le D200. C’est là que ça devient délicat, les conditions routières changent très rapidement en fonction de la météo, donc aujourd’hui une route peut être la meilleure option, et demain ce peut être une route différente. Il est toujours préférable de contacter SunEden avant votre arrivée pour demander une mise à jour sur les conditions routières.
Une autre option – et celle pour laquelle nous avons opté – était le service de transfert aéroport fourni par Joxilox. Après un vol long et épuisant, nous n’avions pas envie de prendre une voiture de location immédiatement et de conduire sur le côté gauche de la route. Alors Lofty et Amanda de Joxilox sont venus nous chercher et nous ont amenés à SunEden. Après quelques jours, ils nous ont emmenés dans une agence de location de voitures à Pretoria où nous avons finalement loué notre voiture.

 

 

Où loger au SunEden

Pour ceux qui viennent avec leur propre logement, SunEden dispose d’une aire de camping où vous pouvez poser votre tente ou votre camping-car et qui dispose de toutes les installations nécessaires comme des toilettes, des douches chaudes et froides, de l’électricité et du braais (le barbecue sud-africain).
Si vous venez de l’extérieur du pays, vous séjournerez probablement dans une location. Il existe 4 catégories différentes de locations, en fonction du confort et des commodités qu’elles offrent. La catégorie “basique” comprend les caravanes et les tentes safari. Un pas en avant est la catégorie “budget”, qui sont des bungalows qui ont une salle de bain privée et une cuisine. Les catégories “standard” et “deluxe” comprennent des appartements et des villas entièrement meublés.
Chaque logement se présente dans un style différent et avec des équipements différents, nous vous recommandons donc de faire défiler les images sur le site SunEden SunEden near Pretoria, South Africa: Review avant de faire votre choix. Nous avons testé deux locations différentes, l’hébergement économique Duiker est un petit bungalow avec une chambre, une salle de bain et des toilettes privées, une cuisine extérieure et un jardin. C’est un excellent choix pour quelques jours ensoleillés, mais si le temps se retourne contre vous, vous aurez l’impression d’être coincé dans une chambre d’hôtel.

 

L’autre logement dans lequel nous avons séjourné était le luxe Pygargue à tête blanche . Avec une grande cuisine et un salon, trois chambres et deux salles de bains, c’était bien plus que ce dont nous avions besoin. Mais nous ne pouvons pas dire que nous n’avons pas apprécié l’abondance de confort qui accompagne cet endroit. Si vous prévoyez de passer un certain temps à SunEden, un hébergement de catégorie standard ou de luxe est certainement une bonne option.

 

Que faire à SunEden

D’une part, SunEden ressemble beaucoup aux grands resorts européens, dans le sens où il dispose de toutes les facilités nécessaires pour que vous n’ayez jamais vraiment à quitter le domaine si vous ne le souhaitez pas. Il y a la zone centrale avec une piscine, des transats et un bar de la piscine. L’espace intérieur dispose également d’un bar, ainsi que d’un restaurant, d’une petite piscine intérieure et de deux saunas. Si vous préférez cuisiner vos propres repas mais que vous n’avez pas envie de vous rendre au supermarché en voiture, il y a un magasin de villégiature où vous pouvez acheter la plupart des produits de base.
Le choc culturel auquel nous nous attendions n’est venu que lorsque nous nous sommes éloignés de la zone centrale et avons rencontré notre premier groupe d’impalas. C’est alors que nous avons vraiment réalisé que nous n’étions pas dans un complexe européen. Les impalas ne sont pas les seuls animaux sauvages vivant sur le domaine, il y a aussi des blesbok, des nyala, des céphalophes, des porcs-épics, des mangoustes et de nombreux oiseaux. Si vous venez en novembre ou décembre, vous verrez que beaucoup d’entre eux ont des bébés.
Une activité vraiment amusante est la (GRATUIT! !) safaris avec le SunRover. Bert vous emmènera faire un tour avec un vrai véhicule de jeu et vous montrera tous les différents spots de SunEden tout en partageant sa sagesse sur la géographie, la faune et la flore. Au cas où vous vous demanderiez pourquoi il y a 100 différentes espèces d’oiseaux à SunEden, mais une zone spécifique a 101, c’est quelque chose qu’on apprend pendant la conduite. Comme vous ne quitterez pas le domaine, il est tout à fait correct (et en fait recommandé) d’avoir le lecteur de jeu nu.
Les vendredis et Le samedi, il y a souvent des activités prévues dans et autour du bar, comme des soirées karaoké, des dégustations de vin, de la musique live, etc.

 

Autour de SunEden

L’élément le plus important de la liste de choses à faire pour la plupart des visiteurs en Afrique du Sud est de repérer de gros animaux sauvages. La réserve animalière de Dinokeng est juste à côté de SunEden et si vous avez de la chance, vous pourrez voir les Big 5 et de nombreux autres animaux au cours d’une seule excursion matinale.
D’autres excursions d’une journée intéressantes incluent le berceau de l’humanité, qui est la zone où ils ont trouvé le plus de restes de nos ancêtres dans le monde. Pretoria, Jo’burg et Soweto peuvent également être visités en une seule journée.
Un peu plus loin se trouve le magnifique parc animalier de Pilanesberg, la région de Graskop avec le magnifique Blyde River Canyon et le célèbre parc national Kruger, et les splendides paysages montagneux du Drakensberg. Pour éviter de passer la majeure partie de votre journée en voiture, il est préférable d’y passer la nuit lorsque vous visitez ces régions.

SunEden near Pretoria, South Africa: Review

Personnel et invités de SunEden

Lorsque nous sommes arrivés à SunEden un lundi après-midi, l’endroit était vraiment calme. Il était intéressant de voir à quel point la dynamique changeait lorsque le vendredi après-midi, les gens semblaient arriver presque constamment. L’atmosphère était animée, il y avait des bavardages, de la musique et des fêtes au bar, jusqu’à dimanche en fin d’après-midi, quand tout est redevenu silencieux.
Voyage international ne s’est toujours pas complètement remis de la pandémie de COVID et cela laisse surtout des traces dans des destinations lointaines. Pour cette raison, pendant les jours de semaine, nous avons surtout trouvé des résidents à SunEden tandis que de nombreux Sud-Africains sont venus pour les week-ends.
Néanmoins, cet endroit a tout le potentiel pour devenir une destination naturiste internationale haut de gamme et comme c’est dans l’hémisphère sud, c’est une option intéressante pour les snowbirds d’Europe ou des Amériques.
En ce qui concerne le personnel, il était souvent très difficile de déterminer qui travaillait réellement chez SunEden et qui ne faisait que donner un coup de main. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que tout le monde s’est mis en quatre pour que nous nous sentions les bienvenus et à l’aise. L’esprit amical des naturistes et l’hospitalité sud-africaine semblaient être un cocktail assez parfait.

Réservez à SunEden

Les meilleures façons de réserver à SunEden sont :
L’anglais et l’afrikaans sont couramment parlés.

Résumé

SunEden est un naturiste à l’européenne resort situé dans un magnifique paysage sud-africain. Le complexe est une destination en soi et nous ne serions pas surpris si certains clients ne quittent même jamais le domaine. Mais ce serait dommage car il y a tellement de choses à voir et à faire dans les environs proches. Cet endroit a tout le potentiel pour placer l’Afrique du Sud sur la carte des voyages naturistes, et nous ne serions pas surpris si cela se produisait très bientôt.

➡


La poste Passer en revue: SunEden près de Pretoria, Afrique du Sud est apparu en premier sur Errances nues ➡.