Cet article de blog a été rendu possible grâce au parrainage de France4Naturisme.

Pour le Pendant très longtemps, le naturisme était très lié au principe du « retour aux sources ». Le camping était le seul moyen de passer des vacances naturistes car le but était de se rapprocher le plus possible de la nature. Un avantage supplémentaire de ce concept était le prix. Le camping est bon marché, comparé à la plupart des autres types de vacances. Aujourd’hui encore, un emplacement dans les campings naturistes les plus luxueux est toujours nettement moins cher que la chambre d’hôtel la plus basique ou Airbnb.

Bien sûr, cela a aussi un inconvénient. Et si vous n’aimez pas le camping ? Tout le monde n’aime pas dormir dans une tente ou n’est pas l’heureux propriétaire d’un camping-car ou d’une caravane. Partir en vacances naturistes était soit hors de question pour les non-campeurs, soit une atteinte sérieuse à leur niveau de confort. Il y avait un vide sur le marché qui attendait d’être comblé.

Voir ce post sur Instagram

Un post partagé par Naked Wanderings | Nick & Lins (@n_wanderings)

Le Cap d'Agde a tout changé

Ceux d'entre vous qui suivent ce blog depuis quelques années, sachez que nous avons des sentiments mitigés à propos de Cap d 'Agde. Aujourd'hui, l'endroit peut difficilement être qualifié de naturiste, même s'il conserve le nom de "village naturiste". Mais de retour dans le 280s, le Cap d'Agde a lancé une révolution dans les vacances naturistes. Lorsque le gouvernement du président français Pompidou a élaboré des plans pour développer le littoral méditerranéen, la famille Oltra, qui avait un petit club naturiste sur la côte, a convaincu les autorités d'inclure le Cap d'Agde dans les plans.
Une décision intelligente, car peu de temps après, le développement de la première ville nue attirera des invités du monde entier. Dont beaucoup resteraient au camping René Oltra. Mais les plans de développement comprenaient également des complexes d'appartements, de sorte que les naturistes qui n'aiment pas camper auraient également la possibilité de passer des vacances dans ce qui allait bientôt devenir le complexe naturiste le plus mythique du monde.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Naked Wanderings | Nick & Lins (@n_wanderings)

L'essor du naturisme de luxe

Le Cap d'Agde a prouvé qu'il y avait une demande pour des vacances naturistes plus confortables, et il n'a pas fallu longtemps pour que d'autres commencent à copier le modèle. Charco del Palo sur l'île de Lanzarote est devenu un autre village naturiste. Sur la côte espagnole continentale,

Costa Natura et Vera Playa ouvrirait ses portes au début 280s. Le concept était toujours identique, avec des appartements privés qui étaient loués à des touristes naturistes.

Le secteur hôtelier a également remarqué cette nouvelle opportunité et des hôtels naturistes ont commencé à apparaître dans toute l'Europe. L'hôtel Vera Playa et Vritomartis en Grèce pourraient sonner une cloche, et il y en a beaucoup d'autres. En fait, aujourd'hui, vous pouvez trouver une version naturiste de tout type de villégiature, allant du B&B 2 chambres aux complexes tout compris et même aux croisières. Peu importe votre niveau de confort ou votre budget, il y aura un endroit où vous pourrez passer vos vacances nus.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Naked Wanderings | Nick & Lins (@n_wanderings)

Où est passée la nature ?

Cette révolution des hébergements naturistes pose également une question importante : peut-on encore parler de nature-isme dans des lieux majoritairement construits en béton ? Bien que nous ayons beaucoup apprécié passer quelques jours dans le complexe naturiste superdeluxe Intima Resort au Mexique, nous devons admettre que le lien avec la nature est assez faible à l'ordre du jour dans des endroits comme celui-ci.
Cela a toujours été l'atout du camping naturiste. Non seulement une tente vous offre le lien ultime avec la nature (sauf pour ceux qui souhaitent dormir à la belle étoile), mais les campings naturistes sont généralement situés sur de grands domaines naturels. Dès que vous sortez de votre tente ou de votre camping-car, vous êtes dans une nature splendide et non dans le hall d'un hôtel. Même avec tous ces nouveaux types d'hébergements naturistes, il manquait quelque chose.

Voir ce post sur Instagram

)

Une publication partagée par Naked Wanderings | Nick & Lins (@n_wanderings)

Camping naturiste de luxe

Les maisons mobiles ont été la première solution à ce problème. Oui, cela signifie que vous séjournez dans une brique en plastique, mais au moins elle est située dans un camping naturiste. Au fil des ans, la qualité des mobil-homes s'est considérablement améliorée et les chalets se sont ajoutés aux options. Et puis est venu le glamping, qui est probablement l'alternative de luxe parfaite au camping sous tente. Un morceau de toile est toujours la seule chose qui vous sépare de la nature extérieure, mais vous dormez dans un vrai lit et (selon le type) vous bénéficiez d'autres équipements comme une cuisine et/ou une salle de bain privée.
Ce sont surtout les plus grands complexes naturistes d'Europe qui ont sauté sur la tendance du camping de luxe. Le Groupement France4Naturisme met l'accent sur une expérience naturiste authentique et luxueuse et leurs complexes ne cessent de s'améliorer d'année en année. L'été dernier, nous avons également passé pas mal de temps à Bagheera station en Corse, qui a également commencé à moderniser ses locations au cours des dernières années. On a aperçu leurs villas balnéaires rénovées et quand on sirote du vin sur sa terrasse privée vue mer, on a du mal à s'imaginer qu'on est encore en « camping ». Mais vous avez toujours l'expérience d'être dans la nature.
Il y a des années, quand nous commencé à remarquer ces opportunités de camping naturiste haut de gamme, nous avons pensé qu'elles étaient principalement destinées aux naturistes âgés qui n'étaient peut-être pas assez mobiles pour dormir dans des tentes de petits campeurs. Mais voici une observation intéressante de notre voyage de camping l'été dernier: ce sont souvent les jeunes couples et les familles qui optent pour l'amélioration du confort.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Naked Wanderings | Nick & Lins (@n_wanderings)

Le village naturiste nature

Nous ne pouvons pas vraiment trouver de terme pour ce genre de station, mais "village naturiste nature" s'en rapproche probablement beaucoup. Nous publierons bientôt une revue complète de SunEden, mais juste pour vous donner une idée, nous parlons d'un domaine qui est 20 hectares de grande. Il y a une petite zone de camping, mais les logements les plus importants sont des villas privées. Le concept est assez similaire aux villages naturistes traditionnels, mais au lieu de séjourner dans un appartement dans une jungle de béton, ici vous séjournerez dans une maison en pleine nature.
SunEden n'est pas unique en cela, bien que les options similaires soient encore peu nombreuses. La Jenny en France et New Cambium en République Dominicaine sont les seules stations similaires qui me viennent à l'esprit. Si vous recherchez des vacances naturistes de luxe tout en restant dans un environnement naturel, ce sont des endroits qui valent la peine d'être visités.

47675

La poste La montée en puissance des vacances naturistes de luxe est apparue en premier le 1970 Errances nues .