31 octobre 2020

La Grande Cosse, camping naturiste du groupe Yelloh Village

Le groupe FINAMAR a pour activité principale la sylviculture dont le dirigeant a diversifié son activité en prenant la gérance de deux camping dans les landes : Sylvamar et Ilbarritz. Visant le camping “haut de gamme”, il adhère au label “Yelloh village”. Christophe NORMAND est nommé directeur général du secteur “hôtellerie de plein air” En 2014, le groupe FINAMAR rachète le camping naturiste de la Grande Cosse avec pour souhait de l’intégrer également au label “Yelloh village”.

En 2015, la Grande Cosse est donc le premier camping naturiste à intégrer le catalogue “yelloh village”. Cette intégration est notifiée par des logos “Yelloh village” présents sur toutes les locations…

La seule amélioration perceptible est la mise à disposition d’une aire de jeu gonflable pour les enfants.

""

A noter aussi une évolution au niveau de la barrière d’accès avec l’apparition d’un lecteur optique de plaque minéralogique qui remplace avantageusement la carte d’accès.

""

Par contre, il est demandé cette année de régler son séjour de camping à l’avance et de manière non remboursable. En tant que campeurs, nous perdons donc un peu de notre liberté de pouvoir changer de camping aussi facilement qu’avant … La question du devenir naturiste de la Grande Cosse est dans tous les esprits chez les campeurs.

Christophe m’a assuré que le propriétaire tenait à conserver le caractère naturiste des lieux, bien qu’il soit lui même convaincu que la transformation assurerait un meilleur remplissage !

Pour Bruno, il ne fait aucun doute que le camping restera naturiste car bordé par une plage naturiste, ce serait source de conflits délicats entre les baigneurs. L’intérêt de payer une redevance à “Yellow Village” n’est pas clairement établi. Peut être capter de nouveaux naturistes ?

On peut aussi se demander s’il ne s’agit pas de faire connaître le camping “plus largement” en cas de “reconversion” 🙁 ! Il serait en tout cas intéressant de disposer des chiffres permettant de savoir si cette adhésion est bénéfique “pour le naturisme”.

L’année 2014 connaît une période difficile sous la direction d’Olivia avec de nombreux mécontentements : un manque de relationnel avec les campeurs et la décision d’interdire la nudité à la superette pour des raisons d’hygiène ! Pour avoir eu l’occasion d’en discuter avec Christophe NORMAND, il semble qu’il était en fait à l’origine de cette consigne, mais qu’il n’avait pas demandé une application aussi “stricte”… Il est persuadé que la réglementation évoluera dans le sens de l’interdiction de la nudité et voulait “prendre les devants” ! Il est évident que cet incident relatif à l’interdiction de la nudité à la supérette a fait beaucoup de bruit, au point que la nouvelle direction se sente obligée de mettre un terme à ce malentendu.

""

Le naturisme semble même avoir gagné du terrain puisqu’il était jusqu’à présent interdit de venir nu au restaurant le soir alors que nous avons été acceptés sans problème dans le plus simple appareil le jeudi 6 aout, avec mon épouse et nos deux ados. Ce qui nous a valu les félicitations d’un habitué résidant “à l’année”. Suite au départ d’Olivia, il fallait donc recruter un nouveau directeur pour cette saison 2015. Aurait on trouvé la perle rare en la personne de Bruno CAMPIGLIA ? Seul l’avenir nous le dira …. Quoi qu’il en soit, il est certain que nous y gagnons en convivialité. Bruno ne manque pas de dire bonjour à tous les gens qu’il croise tout en suscitant le dialogue. Le vendredi 14 aout, il m’accorde plus d’une heure de son temps pour discuter du camping, des projets et du naturisme.

""

Bruno, 46 ans, marié deux enfants est un grand baroudeur spécialisé dans la direction des villages de vacances. Il a roulé sa bosse dans divers endroits allant du Sénégal jusqu’à la montagne ces dix dernières années.

Il prend donc la direction de son premier camping naturiste, à la Grande Cosse, fin 2014. J’en profite donc pour lui demander si les naturistes sont des clients plus faciles à gérer que les textiles. A mon grand désespoir, il n’acquiesce pas et me dit au contraire que les naturistes constituent un population très hétéroclite avec des gens voulant faire la fête et d’autres souhaitant un calme complet…

Ce nouveau directeur discute beaucoup avec les clients, il semble faire l’unanimité tant après des vacanciers de passage que des habitués. Le naturisme ne lui est pas totalement inconnu, puisqu’à l’adolescence, il décide de se passer de maillot sur la plage girondine de Montalivet. Pour autant, il ne passera jamais de vacances en centre naturiste.

Le mode de vie naturiste lui était donc inconnu, mais son aisance avec la nudité et son sens du dialogue montrent qu’il a nettement compris une bonne partie de notre philosophie de vie en peu de temps. Je pense que nous avons de bonnes raisons d’être optimistes si ses “supérieurs” lui laissent le champ libre. Le manque d’entretien de la végétation est flagrant et il convient aisément que la situation n’est pas satisfaisante. Il y a eu de nombreux aléas climatiques cette année avec des entrées maritimes l’ hiver, une sécheresse exceptionnelle l’été et la nécessité de faire de nombreux travaux d’enfouissement et réparation des lignes téléphoniques endommagées…

Christophe, peut être un peu trop “prévisionnaire” (cf la nudité à la supérette) veut faire appel à un paysagiste pour anticiper le manque d’eau des prochaines années et replanter une végétation plus adaptée. Le manque d’entretien commence aussi à se faire sentir sur la plage avec beaucoup de troncs d’arbres cette année.

A court de budget, les communes se désinvestissent du nettoyage des plages non surveillées ! Le prix à payer par le camping pour assurer cette mission serait énorme. Christophe et Bruno étaient dans l’optique de créer plus de douches fermées, dans un soucis de chasse aux étoiles (Atout France). Bruno a été interpellé par plusieurs campeurs sur le fait que les naturistes préféraient les douches collectives. Il est vrai que seules les douches fermées comptaient par le passé, mais il y a eu une modification récente de la “grille” permettant de prendre en compte les douches “ouvertes” dans les centres naturistes. Cette spécificité ferait à la fois le bonheur des naturistes et des propriétaires car les douches ouvertes sont plus conviviales, moins onéreuses à l’installation et nettement plus facile à entretenir. Il est d’ailleurs à noter que malgré la fermeture d’un bloc il y a eu un net progrès sur la propreté des sanitaires cette année.

""

J’ai évoqué les conditions tarifaires un peu élevées des 580 emplacements, 150 locatifs. Bruno m’a promis que les tarifs devraient s’améliorer l’année prochaine … A noter que des locatifs tels que les cottages grégaou ont été installés. Disposant de deux chambres avec salle de bain et une pièce commune, ils peuvent convenir à deux couples.

Cette année, il n’y a plus de WI FI gratuit au niveau du snack. En compensation, il y a deux ordinateurs connectés disponibles gratuitement à l’accueil. A savoir que j’arrivais quand même à accéder à internet en me servant de mon téléphone comme point d’accès WIFI …. Il me fallait par contre le mettre en hauteur, au dessus de notre caravane !!

La question des hommes seuls a bien entendu été abordé avec Bruno et Christophe. Les réponses ont été similaires. J’ai bien ressenti qu’il y avait une certaine méfiance et que leur sort n’avait pas été complètement scellé. On est pour l’instant dans une phase d’observation avec une certaine méfiance. Pour autant, aucun homme seul aucun ne semble avoir été refoulé cette année. Notre ami Florent a pu venir camper sans problème. J’ai bien insisté qu’en fonction des aléas de la vie, nous étions tous des hommes seuls potentiels et que si leur politique venait à se durcir sur ce point nous ne leur ferions pas de publicité sur les forums naturistes.

Bruno est aussi à la tête d’une équipe d’animation et il n’hésite pas à se mettre en scène avec ses employés lors des spectacles. Dommage, je n’ai pas pris de photo 😉 … Les animations sont assez nombreuses tout au long de la journée. Terrestres avec les tournois de pétanques, les olympiades, le beach volley, la soirée nocturne en bord de mer …. Mais aussi aquatiques avec la soirée bulle, la piscine nocturne (excellente initiative). Bruno a plusieurs cordes à son arc,

""

On le retrouve aux séances de tir à l’arc pour aider les novices, puis pour ranger le matériel. On le retrouve aussi en de multiple endroit quand il y a besoin d’un coup de main : derrière le bar, au restaurant ….

Par contre, nous avons été nombreux à déplorer l’animateur qui rentait dans la piscine en caleçon. Qu’il ne soit pas à l’aise avec la nudité peut se comprendre, mais il ne devait alors pas rentrer dans la piscine en maillot et encore moins en caleçon qu’il porte toute la journée ! De nombreuses piscines ont interdit le port du caleçon de bain pour des raisons d’hygiène car les gens avaient tendance à le garder en dehors des périodes de baignade !

Bruno en a convenu. La nudité des ados n’était pas bien respectée. Il y avait des groupes d’ados en maillot sur la plage et pire à la piscine ! Pour Bruno, et il en est de même pour Christophe, il ne faut pas imposer la nudité aux ados dont les corps sont en pleine transformation ! Certes, mais au détriment des ados comme les miens ou ceux d’un couple, avec qui nous avons partagé d’agréables moments, qui sont gênés et ne profitent pas pleinement de leurs nudité. Le sujet de la nudité des ados est source de longs débats, même sur nos forums naturistes. Mais je ne vois pas comment on peut exiger la nudité des adultes pour ne pas gêner les naturistes majeur tout en tolérant le maillot pour les ados en faisant fi de ceux qui souhaitent rester nus. A mon sens, si il y a une tolérance pour les ados, on ne peut pas exiger la nudité des adultes.

En fin de discussion, Bruno me demande ce que nous penserions, avec mon épouse, de la présence d’un espace Balnéo sans donner plus de précision. J’ai appris plus tard que cela faisait partie des projets et qu’il serait prévu au niveau du sanitaire qui était fermé cette année.

Au total, Bruno m’a plutôt laissé une bonne impression. J’ai eu l’impression de voir Laurent Ournac gérant son “camping Paradis” . Très présent, très aimable, très à l’écoute et très complice avec son équipe.

Je pense que notre philosophie naturiste n’aura bientôt plus de secret pour lui. Je suis un peu plus mitigé pour Christophe qui, bien que très sympathique, me semble un peu plus distant vis à vis de nos préoccupations naturistes. Mais après tout, ne vaut il pas mieux un personnage sympathique qui peut évoluer vis à vis du naturisme plutôt que qu’un naturiste obtus qui ne changera jamais ?

Nous conclurons cet échange par un apéritif gentiment offert par Bruno.

https://www.naturisme-france.com/forums/la-grande-cosse/saison-2015-la-grande-cosse-rentre-dans-le-groupe-yelloh-village

11 réflexions sur « La Grande Cosse, camping naturiste du groupe Yelloh Village »

  1. Grand merci à Fred pour cet article intéressant.

    Un centre qui tolère des ados en maillot à la piscine se verrait opposer un veto de la part de mes ados à moi. Aucune chance qu’ils acceptent de nous y accompagner.

    Est-ce que le directeur en est conscient? Ont-ils évalué le nombre de clients qu’ils perdent à cause de leur permissivité, par rapport au nombre qu’ils espèrent en gagner grâce à cette attitude ?
    Avez-vous abordé ce sujet?

    Ensuite, le personnel d’animation habillé, pas top non plus….

  2. Le groupe FINAMAR semble très au courant du formidable potentiel lié au nudisme en France tout en attirant de plus en plus d’Européens pour ce ” nouveau mode de vie ” en été .
    Seulement voilà , à mon sens le groupe devrait s’orienté aussi vers le naturisme pur !
    Bon d’accord , je suis un doux rêveur n’ayant aucun sens de la rentabilité .
    Cela dit leur démarche est un premier pas vers un nouvel art de vivre . ( A mon avis ils n’en ont pas conscience )

    Encore merci FINAMAR… et que ferions nous sans vous … ?

  3. A quand une formation naturiste aux gestionnaires de structures ?

    Je suis pessimiste quand à la survie d’un esprit naturiste à la grande cosse (prix ?! moustiques 😉 et “optional clothing” avéré l’avaient déjà bien émousé…

    Dans les fédés de sport on forme (à la charge des fédés !) dirigeants et entraineurs (il y a souvent 2 licences distinctes)pour que les clubs et associations sportives soient mieux dirigées…

    A quand des dirigeants de structures au moins initiés au naturisme et respecteux de ce dernier ?

  4. Bonjour je souhaiterai partir en vacance dans le centre Montavilet il demande un parrainage pour les célibataires j’ai ma licence mais sa me suffit pas quelqu un sais comment on peut se faire parrainer sa a l’air difficile pour les célibataires.
    Salutation

  5. Ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est que ce camping, naturiste, soit inclus dans une liste de campings “normaux” 😉 (guillemets et souriard, ça va?)

    On verra bien sûr comment il va évoluer, le nouveau gestionnaire doit trouver ses marques, intégrer les attentes des naturistes, mais il a l’air de bonne volonté, ce qui est positif.

    Quand des gens reçoivent la brochure Yellow village, ou cliquent sur le site, ils vont se dire “regarde, ils proposent même un camping naturiste!”
    Cela pour des gens qui auront jusque là assez peu entendu parler du naturisme et des centres naturistes.
    Et pour peu que ces gens soient par exemple des personnes qui de temps en temps vont sur une plage naturiste, ça pourrait les faire venir alors qu’ils n’auraient pas osé en passant par une liste de campings sur le site de la FFN ou sur Vivrenu par exemple.

    (Je crois ne pas être le seul pour qui passer ses vacances dans un camping naturiste a représenté un grand pas, alors même que je pratiquais déjà le naturisme de plage depuis de nombreuses années. Arriver à l’accueil, se présenter, avoir réservé, ça peut être un peu intimidant parfois).

    Le bilan: une banalisation du naturisme, qui nous servira pour pouvoir le pratiquer sereinement sans avoir à le cacher ou sans que les gens vous regardent comme une bête curieuse s’ils apprennent que vous êtes naturiste.

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go