30 octobre 2020

Naturisme en Algarve (Portugal).

L’Algarve, située le long de la côte sud du Portugal, est la région touristique par excellence de ce pays. Le climat y est doux, la nature superbe, tout se prête à un naturisme de qualité.

On vous dira qu’en Algarve, l’océan est froid et qu’il y a beaucoup de vent. C’est sûr que si vous êtes habitués aux plages de la côte d’azur, vous perdrez deux ou trois degrés dans l’eau mais en saison,la température dans l’air est de 30° avec un petit vent salvateur qui n’a rien de gênant.

Sans exagération, avec ses falaises de 70 mètres, la côte est d’une beauté à couper le souffle et de nombreuses petites plages, parfois accessible uniquement à marée basse voire en bateau, appellent au naturisme.

"P1010802.jpg"

Comment résister à une eau d’une telle couleur !

"P1010808.jpg"

"P1010865.jpg"

A vous de voir si vous pouvez y trouver suffisamment de tranquillité pour pratiquer. Dans cette partie du Portugal, la nudité n’est pas traitée comme en France, si vous êtes discrets sur une plage peu fréquentée, personne ne viendra vous faire d’histoires. Sur la plage ci dessous nous avons passé des moments très agréables sans jamais être vraiment dérangés (près de Carvoeiro).

"P1010735.jpg"  "P1010738.jpg"

Par contre sur les cartes naturistes, de nombreuses plages sont indiquées comme autorisées, c’est souvent exagéré. “Trois des sept plages officiellement reconnues au Portugal sont situées en Algarve : il s’agit de Barril à Tavira,  d’Adegas à Odeceixe et la Deserta à Faro” (source visitalgarve).

Praia do Baril, sur l’île de Tavira, approximativement ICI, pour s’y rendre il faudra laisser la voiture tant bien que mal le long de la route à PEDRAS DE EL-REI et emprunter la passerelle pour rejoindre un petit train qui parcourt l’île. N’ayant pas suffisamment séjourné dans cette partie, je n’ai pas testé cette plage mais elle est célèbre.

Praia vale de Adegas à Odeceixe est située tout au nord de l’Algarve sur la côte ouest et est réputée facile d’accès, seulement attention la côte ouest est nettement plus fraîche que le sud. Enfin Praia Deserta près de Faro que l’on peut retrouver sur le site holidays-portugal.

Voila pour les plages autorisées qu’en fait, je n’ai pas visitées. D’autres plages permettent une pratique régulière du naturisme, textiles et naturistes s’y côtoient sans histoire, cela a l’avantage d’éviter certains travers des plages naturistes comme exhibitionnisme et voyeurisme.

Deux plages m’ont été recommandées et sont tout à fait agréables, Praia Grande entre Armaçao de Para et Albufeira, Praia do Zavial à Zavial.

Pour la première, il vous faudra quitter la nationale 125 à Alcantarillha et rejoindre le parking situé ICI puis aller sur la plage en suivant la gigantesque passerelle qui enjambe (et protège) la dune, rendu sur cette grande plage vous allez sur la droite jusqu’à un endroit où se trouvent quelques rochers, par là, et vous verrez des naturistes. Baignade agréable assurée.

"P1100289.jpg"

Pour la seconde, il suffit d’aller sur le village “Hortas do Tabual” (connu des GPS) puis de descendre vers Zavial, les voitures restent le long de la route. La zone où se pratique le naturisme est à l’est de la plage là où il y a des rochers. La plage est très abritée, en pente douce, l’eau claire et calme. Que du bonheur …

"P1010954.jpg"  "P1010955.jpg"

Dans les deux cas vous pourrez être effrayés par le monde en arrivant sur la plage mais la foule se disperse à mesure que l’on s’éloigne du point d’accès.

Enfin, j’ai aperçu une autre plage naturiste lors d’une visite en bateau près de Lagos. Les marins qui nous font la visite de la côte et des grottes la signalent comme une curiosité …

"P1010802.jpg"

Je ne peux pas terminer cet article sans signaler des chambres d’hôtes naturistes à Carvoeiro, “Casa Somba”, tenue irréprochable, accueil discret et attentif, entrez “Casa somba” dans votre moteur de recherche, vous trouverez.

"P1010622.jpg"

"P1010623.jpg"

PhB

Note : cet article ne prétend pas être exhaustif mais les lieux décrits vous assureront tranquillité et bien être.

7 réflexions sur « Naturisme en Algarve (Portugal). »

  1. Je peux confirmer que la Praia do Baril sur l’Isle de Tavira est un endroit propice au naturisme. J’ai séjourné à Tavira en septembre (un mois sublime dans le sud du Portugal avec l’été qui se prolonge) 2005 avec ma copine de l’époque et je peux vous indiquer une autre façon de vous rendre sur la plage naturiste. :b

    Sans voiture, nous avons logés dans le centre de cette charmante petite ville. Depuis la place centrale prendre le bus qui fait la navette jusqu’au bac qui traverse le chenal séparant la ville de l’isle. Sur l’isle, passer devant le camping et les terraces de cafés et restaurants pour arriver sur la plage. Une fois sur la plage, tournez vers la droite (l’ouest) et marcher jusqu’à ce que vous trouviez des naturistes. Ce n’est pas loin, même si la plage est grande. 😀 Je n’ai pas de souvenir de train. L’inconvénient du bac, c’est qu’il ne fonctionne pas très tard, donc il faut revenir vers Tavira relativement tôt.

    Je peux confirmer qu’à l’ouest de l’Algarve, entre Lagos et Sagres, il y a aussi des plages où on pratique le naturisme, mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller. 🙁 [addsig]

  2. Bonjour a tous,

    Je m’excuse pour les erreurs grammaticales en français, mais comme je suis Portugais, j’étais très heureux de trouver ici un texte sur le naturisme dans mon pays.
    Au Portugal le naturisme se pratique non seulement dans l’Algarve, il y a d’autres plages et autres lieux – voir http://www.fpn.pt pour des informations en portugais et anglais. Moi je préfère la plage du Meco, à 35 km de Lisbonne. C’est formidable, mais la mer, il n’y a pas comme la mer de l’Algarve.

    Il ya aussi quelques campings naturistes, bien sûr pas comme en France, mais a notre dimension 🙂

    Cette année, nous avons passé quelques jours sur la plage du Barril. L’atmosphère à la plage naturiste était formidable, et le mois d’août fut excellent: eau très chaude (bien plus que cet article dit, il y avait des jours qui ont atteint 24ºC). A cotê de nous un couple français et leurs deux enfants adolescents; ils m’ont dit qu’ils ont tout simplement adoré cette plage et aimeraient revenir plus souvent.

    Pour l’année prochaine, on conte passer quelques jours là-bas, une des plus belles plages au Portugal. L’accès implique marcher un peu (environ 2 a 3 km), ou prendre le petit train et après ça marcher 500 m, mais la récompense – l’espace, l’eau chaude, la mer calme et le bon environnement naturiste international vaut tous les efforts.
    :=!
    Salut
    PA

  3. Je suis très étonné d’entendre parler de naturisme portugais.
    Connaissant pas mal de Portugais en France,j’ai rarement eu l’occasion de vérifier une quelconque tolérance sur le sujet .
    je dirai que ce sont des gens qui ont une longue tradition machiste qui les maintient toujours très éloignés du naturisme.

  4. Ce dernier commentaire, c’est pas vrai!
    Moi, je pratique le naturisme au Portugal depuis quelques années, j’ai pas de problèmes.

    Et le nom “Praia do Baril” a un erreur d’orthographe: c’est “Praia do Barril”.

  5. Bonjour à tous, petite précision concernant l’île de Tavira : l’île fait plus de 10 Km de long,il y a deux plages : Praia da Terra Estreita du coté Tavira de l’île et Praia del Barril près de Pedras del Rei. C’est pour atteindre Praia del Barril que, après être passé sur la passerelle étroite on peut soit prendre le petit train touristique (1 EUR en 2013 )soit emprunter le petit chemin le long de la voie du train pour atteindre la plage environ 1 km plus loin, soit de l’autre coté de l’île.Arrivé face à la mer,prendre à droite, passer la zone fauteuil / toiles, passer la zone ” bain libre -tissus “, la plage devient peu fréquentée et bientôt vous verrez les premiers naturistes. Pour moi, plage sublime, pas de voitures , pas de pollution, peu de monde, sable chaud,oui sublime … 😎

  6. GOOFY ,

    Je t ‘ invite à aller sur YOU TUBE et tu trouveras 3 émissions de la télévision portugaise ( 2006 , 2007 et 2008 ) dans lesquelles les JEUNES NATURISTES PORTUGAIS du
    JPN ( Jovens Pelo Naturismo ) sont venus sur les plateaux pour promouvoir le NATURISME au PORTUGAL :

    Sur YOU TUBE , tu tapes :

    – ” julio esteves naturismo ” et tu auras 3 vidéos d ‘ une émission de 2008 avec Paula COSTA et Alexandre MOLEIRO .

    – ” Alexandre moleiro naturismo ”
    et tu auras
    3 vidéos ( Naturismo na Record ) de 2007 avec
    Alexandre MOLEIRO .
    5 vidéos ( JPN no Curto-Circuito ) de 2006 avec
    Pedro CARDOSO .

    Tu auras aussi la vidéo intitulée REPORTAGEM NATURISMO 22 ABRIL 2007 avec Laurindo CORREIA qui a été Président de la Fédé Portugaise de Naturisme et qui a été membre de la
    Fédé Internationale INF/FNI .

    Dernière chose , sache que les Fédés Naturistes du PORTUGAL et
    d ‘ ESPAGNE travaillent ensemble et s ‘ organisent chaque année ,
    une rencontre Naturiste pour se retrouver ( voir YOU TUBE ) [addsig]

  7. Information toute fraiche : le petit train coute maintenant 1EUR20 ( au lieu de 1 EUR ); en venant de la 125 ( voir grand panneau sur la 125 ) vous arriver en bord de mer, la tourner a DROITE, le parking pierreux a ete entierement asphalte et peut accueillir plus de 200 voitures … pour l’instant ( j’y etais hier ) gratuitement .
    Au bout du trajet en train, ou au bout du chemin parallele a la voie, FNP a mis un nouveau panneau : plage naturiste 1,5 KM ( a droite )

    PS: desole je ne dispose que d’un clavier QWERTY donc pas d’ accents 😉

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go