23 octobre 2020

Descente des naturistes en canoe dans les gorges de l’ardeche – edition 2012

A l’initiative de Bruno Saurez et de l’Association Naturiste Phocéenne a eut lieu lors du week end de la Pentecôte la deuxième édition de la descente naturiste des gorges de l’Ardèche en canoe kayak. Cette année, nous étions 19 participants, sous un soleil qui avait défié les prévisions météo. Le parcours des 28 kilomètres a été effectué en intégralité en nudité, si l’on ne tient pas compte des gilets de sauvetage obligatoires pour cette activité (qui ont d’ailleurs servis à deux ou trois occasions mouillées).Les fortes pluies des derniers temps avaient augmenté le niveau de l’eau de la rivière, rendant paradoxalement la navigation plus aisée, en submergeant nombre de rochers tout au long du cours.Il restait néanmoins quelques rapides pour le plaisir! Et côté fréquentation, la cohabitation avec plusieurs centaines (au moins) d’équipages textiles n’a pas posé de problème.Quelques arrêts sur les plages de galets ou les dalles de rochers permettaient de se regrouper et de se reposer. Une de ces poses a eut lieu à la plage des templier, haut lieu historique du naturisme dans ces gorges, avec la visite du camping des Templiers et la rencontre du propriétaire des lieux qui nous a annoncé la réouverture à partir de début juin, après une année de bataille administrative pour obtenir l’agrément préfectorale.A part quelques courbatures et coups de soleil, la journée a enthousiasmé tout le monde et s’est terminé au camping de la Sablière.

17 réflexions sur « Descente des naturistes en canoe dans les gorges de l’ardeche – edition 2012 »

  1. Et le compte rendu est écrit par qui ?

    En tout cas merci pour cette belle rétrospective de cette magnifique journée !

    Jacques Marie, tu peux m’envoyer tes photos par Picassa ou par Free ?

    Amicalement,
    Bruno [addsig]

  2. Pour aller de l’Ardèche à La Sablière, descendre l’Ardèche jusqu’au bout, continuer sur le Rhône, bifurquer à droite pour prendre la vallée de la Cèze et remonter cette dernière jusqu’à La Sablière.

    C’est possible, si l’on est prêt à pagayer à contre-courant! 😛

    Les pauses (ou poses-photo?) sur les bords, la nudité n’a visiblement posé aucun problème, et pour ce qui est de naviguer nu, eh bien, à partir du moment où l’on porte un gilet de sauvetage, il faut vraiment aller regarder de près pour voir que les canoéistes sont nus.

    Belle balade en tous cas!

  3. Citation : fredericdromois 

    Bravo à vous tous :=!

    Une question m’interpelle, par contre …
    Pourquoi est in interdit de piqueniquer sur la plage naturiste « par mesure d’hygiène » :#

    Fred.  

    Encore un beau reportage photos et texte sa donne vraiment envie a un breton de franchir le Rubicond !
    Mais oui pourquoi c’est interdit de mangé sur la plage 😮
    Et a la place des canoë peu manoeuvrables je conseil le kayak très manoeuvrable!
    Mais bon c’est juste mon avis. [addsig]

  4. L’interdiction de manger, on s’est demandés aussi, ca fait longtemps qu’elle est en place : vraisemblablement, le but caché de cette pancarte est de dissuader les canoëistes de faire une pause pique-nique pile sur la plage naturiste !

  5. Ouaih, trés bien ce reportage et ça donne envie, c’est vrai 😎 😎
    J’ai déjà fais la descente mais pas nu, malheureusement… 😕
    Si je n’habitais pas si loin je me serais inscris pour cette sortie.
    Mais dans mon pays, le jour de la Pentecote c’est sacrè… y’a la 3ième fête foraine de France qui s’inatale
    Alors faut que j’emmene ma fille…
    Enfin je vais au camping du Pont d’Arc en Août, j’espère qu’il fera beau… 😉
    Merci pour le rêve les amis…
    Pascal [addsig]

  6. super reportage sur un lieu magique et magnifique qui a bercé mon enfance
    en effet j’ai eu l’occasion d’aller en vacances en vacances pendant plus d’une dizaine d’années mais pas en naturiste malheureusement

    cette année j’y suis enfin retourné (apres 5 ans d’abscence) cet été et j’ai pu profite de refaire la descente des gorges pour la deuxieme fois (les 32 km) et cette fois j’ai osé… j’ai profite de me mettre nu sur la plage des templiers et également pu faire du canoe en mode naturiste ( en particulier je vous le conseille)
    cependant j’ai été étonné du peu de naturistes sur cette plage le camping y est il fermé ? il ne m’a pas semblé ….
    enfin le plus important c’est de garder cet endroit pour enfin vraiment y retourné et pouvoir profiter je songe d’ailleurs à venir réserver au camping
    ce serait mes premieres vacances naturistes

    alors battons nous ensemble contre la fermeture de ce petit havre de paix

  7. Citation : PhilE 
    Pour aller de l’Ardèche à La Sablière, descendre l’Ardèche jusqu’au bout, continuer sur le Rhône, bifurquer à droite pour prendre la vallée de la Cèze et remonter cette dernière jusqu’à La Sablière.

    C’est possible, si l’on est prêt à pagayer à contre-courant! 😛

    Je vois au moins un endroit où ce plan idéal sera difficile à mettre en oeuvre : les cascades du Sautadet ! 😉

  8. Citation : cyborg59 
    cependant j’ai été étonné du peu de naturistes sur cette plage le camping y est il fermé ? il ne m’a pas semblé …

    Le camping des Templiers est rouvert officiellement depuis l’Ascension 2012, et il a même fait le plein cet été, parait-il. Cependant, l’activité dans le coin est très saisonnière, tout dépend de la période où tu y es allé…

  9. Citation : jacques_gana 

    Le camping des Templiers est rouvert officiellement depuis l’Ascension 2012, et il a même fait le plein cet été, parait-il. Cependant, l’activité dans le coin est très saisonnière, tout dépend de la période où tu y es allé… 

    c’était au mois d’ aoùt où normalement le nombre de touristes est maximum
    Merci pour l’info (la réouverture)

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go