31 octobre 2020

Journée Naturiste militante à la calanque port pin episodes 2 et 3

Deuxième et troisième épisodes de cette journée naturiste militante dans la calanque de port pin. Je continue mes interviews de personnes qui passent par cette calanque pour aller à la suivante et d’autres qui restent sur cette plage. Les questions posées sont toujours autour de la nudité évidemment. Certaines personnes ne sont pas du tout contre la présence de personnes nues à la plage, d’autres extrêmement minoritaires le sont un peu plus tout en laissant aux naturistes le droit d’être nu à la plage et en préférant pour leur part aller ailleurs en cas de notre présence.

La plupart des personnes répondent qu’être nu c’est mieux pour se baigner mais que le conditionnement, l’éducation font qu’il leur est impossible de franchir le pas de la nudité publique.

D’autres associent fortement la nudité et la sexualité et préfèrent garder leurs “trésors” pour les élus choisis  🙂

Nous sommes toujours dans les premiers instants de cette belle journée et la plage majoritairement naturiste nous appartient encore.

Déjà un peu plus de monde

Le garde DFCI, déjà plutôt étonné qu’on soit nu ici, n’a pas voulu être interviewé. Il disait qu’on allait gêner les estivants. Je lui ait répondu avoir questionné la plage sur ce sujet et que personne n’était contre notre présence. Il a pu le constater en nous observant nous et le reste des personnes. Tout le monde profitait de la mer et de la plage sans probleme.

Crédits photos Bruno Saurez, et Alain Espanet

Voir la vidéo de l’épisode 2 :

Voir la vidéo de l’épisode 3 :

17 réflexions sur « Journée Naturiste militante à la calanque port pin episodes 2 et 3 »

  1. Allons Gilles 🙁

    Je suis certains que tes vidéos sont très regardées et que beaucoup, comme moi, n’en manquent pas une :b

    Donc rassures toi, te ne fais pas tout ce travail pour rien :=!

    Concernant les interviews, je suis toujours très surpris que l’on place le frein sur le côté éducatif :#

    Ma femme et moi, nous avone eu une éducation très “puritaine” concernant la nudité … Nous sommes venus par hasard, ensemble, au naturisme à 19 ans … Et nous nous sommes rendu compte que le frère de ma femme et ma belle soeur étaient aussi naturiste :b

    Beaucoup d’autres naturistes sont dans le même cas.

    Inversement, tu as interviewé une femme dont les parents étaient naturistes et qui ne conçoit pas d’enlever le maillot ….

    Fred.

  2. Citation : gilles Merci de ton commentaire, car parfois vu le peu de réactions, et le boulot que ça donne je me demande si les gens sont vraiment intéressé pour que j’en diffuse. 

    Gilles exprime avec beaucoup de pudeur et de retenue ce que l’on vit aujourd’hui en matière de militantisme actif et assumé.

    Qu’il soit clair que ce militantisme ne « va pas de soi ».
    Il suffit de lire les polémiques que cela déclenche sur nos forums naturistes et auxquelles je préfère ne pas répondre.
    Beaucoup sont également en droit de considèrer que le “naturisme de consommation”, dans les centres fermés, suffit.

    Aussi, sans le soutien de la “communauté naturiste”, notre démarche devient insoutenable, tant il faut bousculer cette chape de plomb sociale,
    insidieuse et malsaine, qui nous interdit la liberté d’être nous même.

    :# Bref, je ne suis pas sur que nous restions motivés bien longtemps !

  3. Allez Jacques, comme tu es toi-même assez prompt à certaines invectives, tu dois savoir encaisser certaines attaques.
    D’abord, qui n’est pas d’accord avec toi n’est pas nécessairement contre toi. On peut discuter de bonne foi et avoir des avis opposés/
    Et puis, oui, certainement, il y a des gens contre toi. S’ils te mettent en cause de mauvaise foi, alors c’est que c’est EUX qui ont un problème, s’ils sont obligés d’avoir recours aux attaques personnelles, aux travestissements des faits, pour te mettre en cause. Dans ce cas-là, il faut laisser dire (je reconnais, ce n’est pas toujours facile).

    Moi, tu le sais, je suis un partisan du naturisme libre, “à l’espagnole”. Et parfois aussi, je peux m’énerver un peu. Mais aussi, parfois j’essaie (et ça m’arrive même d’y arriver) de me contenir et de ne pas traiter d’anti-naturiste ceux qui ne sont pas d’accord. Tout au plus pourrai-je les qualifier de frileux.

    Je suis convaincu que c’est le militantisme qui fait avancer les choses, et le militantisme comporte des risques, notamment celui de déranger, celui d’être incompris, celui d’être critiqué (quand on se met en avant, on s’expose).

    L’APNEL a fait du bon boulot, et parfois, quelques actions ou propos peuvent en revanche être un peu contre-productifs.
    Si j’ose une comparaison, c’est un peu comme act’up: certaines actions-choc ou certains propos un peu limite ont pu braquer des gens alors qu’une action ou des propos moins rentre-dedans aurait pu être plus efficaces.
    Certaines attaques personnelles ont pu aussi blesser certains, qui pourtant étaient tout à fait favorables aux buts défendus par l’APNEL.

    Alors, cool. Quand on critique sans ménagement les autres, il faut accepter d’avance quelques volées de bois vert.

    Bon, j’arrête de jouer le vieux sage donneur de leçons, je n’ai pas encore l’âge!

  4. Il ne faut pas te décourager Gilles, je regarde ( avec bien souvent ma femme et mes enfants) toutes tes vidéos, mais c’est vrai que je mets rarement un commentaire. Pourtant elles font plaisirs à voir, car bien souvent les personnes interrogées n’ont rien contre le naturisme et le fait de se promener nu dans la nature.

    Tes vidéos,me font souvent rêver un peu.Je t’avouerai même,qu’étant agriculteur, que je me mets de plus en plus nu pour travailler dans les champs en tracteur, et ceci vient du fait de regarder tes vidéos qui donne envie d’être nu dans la nature.

    :=! :=! :=!

    C’est même dommage que quelques uns de tes reportages ne passent pas sur une chaîne de TV à grande écoute, car cela donnerait surement envie aux nombreuses personnes hésitantes de franchir le pas.

    Jean-Marie et sa petite famille 100% nat

    [addsig]

  5. Vous faites un travail magnifique en faveur de respect du nudité. Nous esperons que vous avez le courage et le bonheur de le pouvoir continuer et que nous pourrions aussi participer un peu à l’acceptation du nudité en publique.

  6. A part les trois jeunes femmes qui précisément étaient allées ici afin d’éviter les naturistes (mais elles ont passé leur chemin, sans hurler non plus), les commentaires sont “chacun fait ce qu’il veut”.

    Et, phénomène intéressant, celles ou ceux qui en ont profité pour tomber le maillot. Cela montre le potentiel du naturisme: bien plus de gens s’y mettraient si l’on pouvait.
    Alors, il y a les blocages classiques, blocage limité à soi (c’est-à-dire que même si ça ne gêne pas les autres, moi ça me bloque): pudeur, peur du regard, éducation etc.
    et le blocage vis-à-vis des autres (moi ça ne me gênerait pas, j’aimerais bien, mais il y a les autres): peur d’importuner, de choquer, ou peur d’être en infraction.

    Pour le premier type de blocage, cette journée militante ne change pas grand chose, et chacun son truc en effet, les naturistes ne sont pas là pour faire du prosélytisme, mais pour le second blocage, cette journée a pleinement réussi son coup: puisque d’autres sont nus, plusieurs de ceux qui étaient tentés ont tombé le maillot.
    Et pour celles et ceux qui ne l’ont pas fait mais n’ont rien contre, si la nudité se réinstalle dans les calanques et devient habituelle, bien des personnes pourront franchir le pas.

    Bravo donc pour cette initiative et merci pour les interviews et le montage.

  7. Salut Gilles et tous les naturistes de vivre nu
    Ces trois reportages sont vraiment excellents ,les réponses des personnes interrogées peuvent être une bonne source d’analyse sur le “formatage des individus dans notre société” , l’environnement des personnes , l’éducation , la religion … Finalement on a le sentiment que les gens acceptent facilement la nudité en socièté mais ils auraient un peu de mal à adhérer.Les naturistes ont l’avantage de remettre un peu en question le conditionnement des individus dans notre société
    Bravo et continu tes reportages en espérant pouvoir une prochaine fois y participer
    VinSan

  8. Merci Gilles pour tes deux vidéos !! :=! :=! :b :b 🙂 Elles sont formidables !

    Si je n’avais pas été présent, j’aurais pu croire que tu as choisi tes interviews mais non pas du tout, tes questions ne sont pas fermées pour que les gens répondent ce que tu as envie d’entendre, tu laisses parler les gens ! Un vrai pro !
    J’ai passé un excellent moment à les regarder (deux fois d’affilée) !

    Tes vidéos sont un excellent témoignage de ces journées et serviront sûrement à l’avenir pour des actions futures.

    Merci encore pour ton travail de qualité et de ton soutien !
    Encore Bravo ! :=!

    Amicalement,
    Bruno [addsig]

  9. Citation : BrunoSaurez 

    Merci Gilles pour tes trois vidéos !! :=! :=! :b :b 🙂 Elles sont formidables !
    J’ai une préférence pour la troisième 😀

    Si je n’avais pas été présent, j’aurais pu croire que tu as choisi tes interviews mais non pas du tout, tes questions ne sont pas fermées pour que les gens répondent ce que tu as envie d’entendre, tu laisses parler les gens ! Un vrai pro !
    J’ai passé un excellent moment à les regarder (deux fois d’affilée) !

    Tes vidéos sont un excellent témoignage de ces journées et serviront sûrement à l’avenir pour des actions futures.

    Merci encore pour ton travail de qualité et de ton soutien
    Encore Bravo

    Amicalement,
    Bruno

  10. Bruno se cite lui-même, semble-t-il.

    Il a raison. Moi aussi, je me cite souvent, car je trouve que ça donne du piment à ma conversation.

    Ce que je retire de ces interviews, c’est que la nudité ne choque pas beaucoup de monde. Il faut que tant les textiles que les naturistes (peut-être surtout les naturistes) en prennent conscience.

  11. Merci Gilles, et tous ceux d’entre vous qui font du militantisme actif. Oui, nous avons tous envie que le Naturisme prenne de l’ampleur dans la société.
    Ce genre de reportage permettra aussi de mesurer l’évolution des mentalités.

    bises à tous ! et Bravo

  12. Gilles, est ce que je peux partager ces vidéos sur mon blog ou sont elles uniquement en accès privées sur dailymotion ?

    Ensuite, j’aimerai les mettre sur d’autres forums, en te citant, est ce que je peux le faire ?

    Ça donnerai un peu plus d’impact et de “médiatisation” à ces journées militantes.

    Amicalement,
    Bruno [addsig]

  13. Oui bien sur, de toutes façon, je les mets toujours en privée quelques temps sur Dailymotion et ensuite je les bascule en public et de toute façon tu peux toujours prendre le lien export et le mettre ou tu veux

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go