25 octobre 2020

Le sous prefet anti naturiste ferme le camping des templiers

"" Ce jeudi 14 juillet 2011, les sans culottes se sont rassemblés sur le camping naturiste de la plage des templiers situé dans les gorges de l’Ardèche. Nous étions environ 70 naturistes à avoir répondus à l’appel du CNGA (Club Naturiste des Gorges de l’Ardèche) . En résumé la commission de sécurité a demandé au propriétaire de réaliser des travaux de 19 points de mises en conformité pour la sécurité. Ces travaux ont été réalisé et le propriétaire a demandé la venue de la commission pour valider ces 19 points. La préfecture a refusé l’envoi de la commission de sécurité et demandé de son propre chef la réalisation d’un chemin routier jusqu’au camping alors que le règlement de la réserve naturelle de l’Ardèche interdit toute exécution de chemin routier.

 

 

Michel Pivert appelle cela la politique de l’Oxymore : demander une chose et son contraire. On est en droit de supposer que l’administration de la sous préfecture de l’Argentière dirigée par le Sous préfet Jean Rampon s’accapare l’appareil de l’état pour justifier soit d’une volonté anti naturiste soit d’une manipulation illégale visant d’autres intérêts.

""

""

""

""

""

""

Michel Pivert, naturiste de l’Association de la protection des gorges de l’Ardèche, qui explique à Frédéric Chandelier (Vice Président Fédération Française de Naturisme) que le tourisme s’est développé ici grâce aux naturistes qui étaient les premiers présents partout dans ses gorges dans les années 1970

""
Dans ce site superbe et naturel, des milliers de canoetistes descendent les gorges et passent devant la plage naturiste des templiers.

Ils ont été prévenus de la présence de naturiste avant le départ grâce à la brochure avec plan qui leur est remise

""

""

""

""
L’ouverture du camping était prévu pour cet été 2011, mais le sous préfet Jean Rampon en a décidé autrement, puisqu’il n’envoie pas la commission de sécurité pour venir constater et valider la mise au norme du camping avec les 19 points demandés et réalisés par le nouveau propriétaire du camping, Pierre Peschier

""

""

""
2 mondes se croisent, les jeunes naturistes luttent pour remonter le courant tandis que les jeunes canoetistes "textiles" se laissent glisser avec le courant

""

""

""
Les gendarmes se sont même postés ,en haut du promontoire pour observer la plage naturiste des templiers, peut être pour rendre compte au préfet du nombre de naturistes présents à l’appel du 14 juillet

""
En fin d’après midi c’est la prise de la Pastière, gros rocher au milieu de la riviere. Les 20 naturistes qui sont montés dessus crient pour s’affirmer

""

""

""

""
Jean-Pierre Alexandre chante la chanson des templiers à laquelle il a ajouté quelques pamphlets

""

""
 

Les différents communiqués de presse de la FFN en faveur du camping des templiers
"" ""  
"" "" ""
     
"" ""  
     
""    
Appel à la journée sans culottes du 14 Juillet 2011

 

Signer la pétition en ligne pour contribuer à sauver le dernier camping des gorges de l’Ardèche fermé abusivement par le sous préfet Jean Rampon

 

Voir la vidéo reportage sur VivreNu-TV :

""

Crédits photos : Jacques gana, Yves (fernandel) et Chris (cnature000)

https://www.naturisme-france.com/forums/lieux-naturistes-divers-en-france/petition-pour-sauver-la-plage-des-templiers

12 réflexions sur « Le sous prefet anti naturiste ferme le camping des templiers »

  1. La plage, comme toute la zone des gorges, appartient à l’Etat (réserve naturelle), un règlement municipal ne peut s’y opposer. Quand cela serait, la municipalité de Saint Remèze, commune sur laquelle se trouve le camping, est favorable aux naturistes.

  2. Nous n’avons pas pu nous y rendre, puisque nous étions en cote d’or….

    Nous sommes malgré tout, de coeur avec vous et si il y a une pétition a signé, nous la signons volontiers.

    Bravo a vous tous et continuer comme ça….. :=! :=! :=! :=! :=!

    leroutier [addsig]

  3. Ne bénéficiant pas d’un WE prolongé, il ne nous a pas été possible de participer au rassemblement. Le coeur y était malgré tout. Pour ce qui est de la pétition elle est signée.
    On ne puis qu’espérer que la démarche du nouveau propriétaire auprès du Tribunal Administratif puisse porter ces fruits.
    Le Jura a vu récemment sa préfète déboutée par le T.A., face à une décision arbitraire qu’elle avait prise. Il y a donc de l’espoir.
    Le comportement du préfet de l’Ardèche est proprement scandaleuse et arbitraire. Si l’ensemble des recommandations faites par la commission de sécurité ont été suivies d’effet, il y a carrément atteinte à la liberté d’entreprise. C’est un scandale, comme dirait Georges (Marchais). Les préfets n’agissent jamais seul et sont souvent téléguidés par le pouvoir en place.
    Il y a également des propos qui font penser à de l’épuration ethnique en ce qui concerne la présence de naturistes dans les gorges, c’est purement hallucinant. Dans quel monde vivons nous ?
    Où sont la Liberté, l’égalité et la Fraternité longtemps inscrites sur les frontons de nos mairies, comme chanterait Maxime ? N’y a-t’il pas une république qu’il faudrait passer au « Karcher » ?

    Un excédé de l’arbitraire et de l’irrespect.
    [addsig]

  4. Degoutés et dépités en apprenant la nouvelle .
    Comment certaines collectivités peuvent faire cela . A se demander ce que nous naturistes, leur avons fait.
    Je ne connais pas bien (malheureusement ) ce camping cependant étant adolescent et « textile », j’ai pu passé par cet endroit lors de descentes de l’ardèche et en aucun cas le contexte naturiste ne m’as géné. Alors arrêtons leurs bétises et démontons les « fausses raisons » de la fermeture.
    Je souhaitais lors des prochaines années de vacances pouvoir profiter de l’ambiance calme et de paix que l’on peut enfin grâce à ces fabuleux mais encore trop peu nombreux endroits .

    Comment peux t’on se battre pour fermer ce camping alors qu’on laisse s’intaller et perdurer des pratiques hideuses et qui portent atteinte à la dignité des hommes et qui devraient entrainer la fermuture (je parle bien sur du cap d’agde ) cf. reportage M6.

    N’est ce vraiment qu’une question d’argent ?

    Je n’ai qu’une chose à dire : Battons nous pour conserver notre dignité et notre droit à être nu.

  5. Citation : cyborg59 
    Je souhaitais lors des prochaines années de vacances pouvoir profiter de l’ambiance calme et de paix que l’on peut enfin grâce à ces fabuleux mais encore trop peu nombreux endroits .

    Euh… calme et paix, ce n’est sûrement pas aux Templiers qu’il faut chercher ça (ou alors tôt le matin !), car le passage incessant des canoës, avec la caisse de résonnance que forment les gorges, ça fait plutôt beaucoup de bruit !!! Cela dit, cela n’enlève rien à la beauté du site, bien sûr. Mais pour le calme, il vaut mieux opter pour la Cèze (même dans les grands centres), ou alors faire du naturisme « sauvage » sur le Chassezac…

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go