25 octobre 2020

Course annuelle et nue de Sopelana – Espagne

Plus de 70 personnes se sont rassemblées ce samedi 26 juin 2010 pour la 11eme course nudiste de Sopelana, Patxi Ros Trophy, un événement traditionnel qui a lieu chaque année dans les sables de la plage Barinatxe et ce pour faire valoir « dans un esprit ludique et sportive » la pratique du nudisme dans les lieux publics.

Dans cette course, qui s’est tenue à partir de midi, les hommes, les femmes et les enfants qui avaient à parcourir une distance de 5.000 mètres (la moitié dans la catégorie junior) sur du sable dur. L’événement a attiré des athlètes et des fans de nudisme en provenance d’autres communautés autonomes.

Tel est le cas du gagnant de cette année dans la catégorie « hommes », Iñigo González, de Valladolid, et originaire de Getxo (Biscaye). Il s’agit de la troisième année consécutive qu’il revendique la victoire dans cette course nudiste, et une cinquième édition à laquelle il participe.

S’adressant aux médias après avoir franchi la ligne d’arrivée, il a revendiqué la pratique du naturisme et a expliqué que dans sa ville natale il y a des plages le long du fleuve et que parfois il outrepassait la loi en se baignant dans le plus simple appareil.

La course a aussi attiré des athlètes participant à la course pour la première fois, comme ce fut le cas avec Juan Carlos. Ce jeune homme a avoué que cela avait été «une expérience enrichissante» et qu’il était décidé à revenir pour les éditions suivantes.

Enfin, il a expliqué que c’était un ami qui l’avait encouragé à participer et ce dès l’édition de 2002, mais il n’a concrétisé effectivement qu’à l’édition 2010.

Voir la vidéo

Source

4 réflexions sur « Course annuelle et nue de Sopelana – Espagne »

  1. 😛 Merci Gilles pour cet article fort bien illustré, j’ai participé à la XI édition de cette année (enfin), on a été gaté par le temps, le cadre est trés agréable, c’est assez sauvage quand on sait qu’il y a une agglomération et le métro à moins d’un kilomètre de cette plage.
    Comme vous savez, c »est l’association ENE qui organise cette manifestation, il y a beaucoup de sérieux, rien est laissé au hasard, d’ailleurs les coureurs ne s’y trompent pas;
    – puisqu’il y a du bon niveau, le premier termine en 16’40 » en courant sur du sable.
    – et puis qu’il y a beaucoup d’habitués qui reviennent tous les ans.
    Pour moi, courir nu en compétition, c’était une première, j’ai bien aimé, c’est une drôle d’expérience, vu que tout l’année, je cours caché et tout d’un coup, je peux enfin sprinter 20′ sans scruter les alentours et sans mes habits dans les mains.
    Après la remise des récompenses, je suis resté tout l’après midi sur la plage « Salvaje » pour bronzer et m’imprégner de ce lieu magique afin que j’en garde un souvenir intact jusqu’à la fin de mes jours. 😀
    C’est vrai que quand on part d’un tel lieu et après un tel moment éxaltant, on ne peut qu »espèrer revenir un jour à Sopelana.

  2. c’est vrai que courir nu c’est génial, pour un adepte du jogging comme moi c’est une occasion trop rare
    mais bon 70 participants pour un course qui existe depusi plusieurs années dasn un pays « ouvert »au naturisme la aussi ca fait peu ……

  3. Je suis surpris d’apprendre que la course Sopelana est déjà passée.
    En effet, l’an dernier, je comptais y participer et la météo a eu raison de bon nombre d’entre nous.
    Mais elle avait lieu le 20 septembre…
    Devant le petit nombre de participants cette année, j’ai bien peur qu’il ne la reproduisent pas…
    C’est une initiative très sympathique qui fait penser aux jeux antiques.
    Peut être l’an prochain…. [addsig]

  4. Moi aussi, j’ ai eu l’ opportunite’ de participer a cette course magnifique. J’adore le jogging et je le fais 2 fois par semaine. Mais c’ etait la premiere fois par moi de courrir dans la tenue d’ Adam, tout nu.
    Il y a un autre video de cette course (en basque): http://www.eitb.com/bideoak/albisteak/bitxikieriak/osoa/454156/sopelan-urtero-egiten-den-lasterketa-nudista-ospatu-dute/
    Mes amis espagnols/basques m’ ont pris quelques photos , mais je ne sais pas comment les adjoindre a ce message:(
    Jadis la course avait lieu generalement en Septembre et quelques fois en Juillet. Cette annee ella a eu lieu pour la premiere fois en Juin. C’est pourquoi il faut faire attention au site de l’ association basque du naturisme http://www.ene-naturismo.org/carrera pour savoir la date precise de la course.

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go