21 octobre 2020

Journée Mondiale du Jardinage Nu: samedi 8 mai 2010

Banaliser la nudité simple est un objectif commun à beaucoup de naturistes. En ville, les manifestations nues ne sont pas rares et au théâtre, pour ne rien dire du cinéma, il est fréquent de voir des acteurs nus . Fait encourageant, le public semble considérer cela comme normal. Mais cela n’a rien à voir avec cette banalisation simple, de personne à personne, qui convient au naturiste. En revanche, la randonue en groupe ou la baignade nue sont des activités qui, en plus de la joie qu’elles donnent aux participants, conduisent les témoins occasionnels à se lancer en se disant "et si moi aussi…"

La Journée Mondiale du Jardinage Nu du samedi 8 mai 2010 sera la cinquième édition d’une manifestation annuelle qui peut très bien produire encore plus en profondeur une banalisation de la nudité dans la société. Nous avons traduit le texte de présentation original de ce World Naked Gardening Day (www.wngd.org ). Lisons attentivement ce texte un peu austère: il donne un plan d’action simple pour aider les hésitants à oser et les opposants à accepter le naturisme au jardin. Départ d’une révolution? Petite mise en garde: le manifeste suggère des sorties naturistes sur le domaine public, ce qui en France est risqué https://www.naturisme-france.com/forums/les-activites-que-fait-on-nu/journee-mondiale-du-jardinage-nu-samedi-8-mai-2010). Première parade: rester décent.

Espérons que nous serons nombreux à appliquer ce plan d’action. Commençons dès maintenant. Si vous n’aimez pas encore le jardinage, mettez vous nu pour le faire et peut-être bien que vous regretterez de ne pas avoir commencé plus tôt.

Préparons nous pour la 5ème journée annuelle mondiale du jardinage nu. Chacun, chacune à travers le globe est invité, le Samedi 8 mai, à cultiver sa part du jardin mondial dans la tenue voulue par la nature.
Le jardinage est intemporel et peut se pratiquer à tout âge, seul ou en groupe, en bonne forme ou non et en ville ou à la campagne. Une dame âgée dans un appartement parisien peut planter des fleurs dans une jardinière. Des familles peuvent ratisser les feuilles dans leur jardin.Des randonneurs peuvent arracher les ronces qui barrent leur chemin préféré. Des groupes plus hardis peuvent faire de rapides incursions, libres de tout vêtement, dans les parcs publics pour y faire un nettoyage furtif, mais utile à la communauté.

Pourquoi jardiner nu? D’abord parce que c’est un plaisir. Juste après la natation, le jardinage vient en tête parmi les activités agréables en famille que les gens sont enclins à faire nus. De plus, notre culture a besoin de se tourner vers le sentiment salutaire d’ accepter à la fois notre corps et notre rapport à l’environnement naturel. Jardiner nu n’est pas seulement une joie simple, cette activité nous rappelle – ne serait-ce que pour quelques minutes ensoleillées – que nous pouvons être sincères avec nous-mêmes en tant qu’humains et en tant que parties de cette planète.

Tout ce qui est en cause c’est de se mettre nu et de rendre les jardins du monde – grands ou petits, publics ou privés – plus sains et plus attirants. La journée mondiale du jardinage nu (WGND) n’a aucun agenda politique et n’est la propriété ou l’organisation d’aucun groupe particulier. Tous les individus et groupes nus sont encouragés à adopter cette journée pour eux-mêmes.

Les événements comme le WGND peuvent aider à développer un sens communautaire entre des gens de toute sortes. Appartenir à quelque chose de plus vaste que sa cellule familiale, son groupe naturiste ou son club de jardinage peut pousser les jardiniers à devenir une communauté sous l’effet d’une "au naturel joie de vivre" (en français dans le texte). Dans le cas de WGND c’est un plaisir qui ne coûte rien, ne présente aucun risque (prudence en France n.d.t.) , nous rappelle nos liens avec le monde naturel et fait du bien à l’environnement.

Alors que devriez vous faire? En tout premier lieu, le 8 mai 2010, trouver l’occasion de vous mettre nu et de faire un peu de jardinage. Faites le seul, avec des amis, en famille, avec votre club de jardinage ou avec un groupe spécialement réuni à cette fin. Faites le en intérieur, dans votre jardin, sur un sentier de randonnée, dans un parc urbain ou dans les rues. Restez en privé ou sortez en public. Cela pourra être un moment de calme ou un éclat public. Simplement soyez nu et faites de votre part du monde botanique un lieu plus sain et plus attractif.

Deuxièmement, parlez à quelqu’un de votre expérience. Personne n’est propriétaire de cet événement et l’important n’est pas de savoir à qui vous en parlez mais d’en parler à quelqu’un. Parlez à vos amis de votre journée de jardinage nu. Ecrivez ce que vous en avez pensé et passez le par courriel à votre journal local. Postez vos pensées et images sur un site internet. Soumettez des textes et des photos à la lettre de votre club.

Texte original de Mark Storey
traduction libre de rhizo

A la fin du document anglais, est écrit en tout petit caractère: Faites de chaque jour une Journée Mondiale du
Jardinage Nu.

La réflexion se poursuit dans plusieurs forums de Vivre Nu.

Les activités que fait-on nu?
Journée Mondiale du Jardinage Nu: samedi 8 mai 2010
Que faites vous de votre jardin
Le jardinage nu: s’approcher davantage des valeurs naturistes.
Merci à celles et ceux qui l’ont nourrie et ont apporté leurs photos .

https://www.naturisme-france.com/forums/les-activites-que-fait-on-nu/journee-mondiale-du-jardinage-nu-samedi-8-mai-2010

Christian et sylvie présidente de l’APNEL au jardinage

rhizo en plein travail

Les images suivantes sont fournies par papillondomi du site http://www.naturisme-bio-famille.fr

14 réflexions sur « Journée Mondiale du Jardinage Nu: samedi 8 mai 2010 »

  1. au départ je trouve l’ idée bonne …

    mais je pense pas qu’à travers la planète beaucoup de gens y participerons le 8 mai…
    si ça serait des lieux spécifiques, jardins communautaires ou les naturistes pourraient se regroupé,oui à 100%.

    mais selon le texte,ça incite les gens à le faire un peu partout…
    je me vois mal sortir nu derrière chez moi,sur le terrain,alors qu’ il y a des voisins tout le tour…

    ça incite même à sortir nu sur le balcon,pour jardiner un pot de fleur par exemple…

    les lois sont pas les même partout,et ici au québec ça prendrait pas de temps pour voir arrivé les policiers…

    oui au jardinage nu,mais pas n’ importe quand et n’ importe ou 😉

  2. Citation : tatou
    … mais selon le texte, ça incite les gens à le faire un peu partout…
    je me vois mal sortir nu derrière chez moi, sur le terrain, alors qu’ il y a des voisins tout le tour…

    Effectivement, il y a, à mon avis, deux précautions à prendre :

    Prévenir son voisinage (qui devrait déjà savoir que vous êtes naturistes et que vous « l’assumez »).
    Mettre une banderole à l’entrée de chez vous et inviter vos voisins à venir boire le verre de l’amitié, de la bienveillance et de l’ouverture d’esprit.

    Pratiquer à plusieurs, d’abord pour la convivialité et ensuite pour se garantir une certaine « sécurité » du point de vue juridique.

    😮 La première fois, ca peut surprendre… Et puis ça devient vite banal !

  3. Le 8 mai arrive.

    Gilles, notre webmaster a rappelé (17 avril) 3 sites sur lesquels le jardinage naturiste a été évoqué les années précédentes, y compris en rapport avec la journée mondiale.
    Forum, Naturisme, activités que fait on nu: journée mondiale du jardinage nu.
    https://www.vivrenu.com/viewtopicH.php?topic=8845&forum=69
    https://www.vivrenu.com/article.php?sid=918
    http://sergevital.canalblog.com/archives/2010/03/25/17358131.html

  4. Bonjour, pour ma part, j’ai la chance d’avoir un jardin assez discret. Et les voisins ayant vue chez moi o t déjà pratiqué le naturisme. Bien qu’ils soient plutôt nudistes. 🙂

    Cette journée, c’est bien joli, mais il serait bon que tous les média en parle. Cela permettrait aux locataires de jardins familiaux de se mettre nu (s’ils le souhaitent)sans risquer les foudres de leur voisins qui auraient connaissance de cette journée. Et éviter aux gens qui pourraient être choqués de voir des personnes nues d’aller promener dans ces jardins.

    Il y a tapage pour la journée de la femme, de l’enfant…… :b

    Si je n’étais pas inscrit au site vivre nu, je n’aurais même pas été au courant. :paf

  5. Si la pratique du naturisme est un moment important pour le corps, le jardinage l’est beaucoup moins.
    Le jardin reste un endroit dangereux : outils tranchants, épines, urticants, échardes… Rien qu’à tailler une haie de tuyas, nous avons des griffes aux bras.
    Le jardinage est un ensemble qui, s’il sort du rempotage de géraniums et l’arrosage des pelouses a quand même une tendance agressive pour le corps.
    Ne serait-il pas plus judicieux de garder le vêtement et chaussures de protection pour cette activité ? au risque de déplaire aux puristes ?

  6. Si la pratique du naturisme est un moment important pour le corps, le jardinage l’est beaucoup moins.
    Le jardin reste un endroit dangereux : outils tranchants, épines, urticants, échardes… Rien qu’à tailler une haie de tuyas, nous avons des griffes aux bras.
    Le jardinage est un ensemble qui, s’il sort du rempotage de géraniums et l’arrosage des pelouses a quand même une tendance agressive pour le corps.
    Ne serait-il pas plus judicieux de garder le vêtement et chaussures de protection pour cette activité ? au risque de déplaire aux puristes ?

  7. Citation : jean-mimi 

    Le jardin reste un endroit dangereux : outils tranchants, épines, urticants, échardes… Rien qu’à tailler une haie de tuyas, nous avons des griffes aux bras.
    Le jardinage est un ensemble qui, s’il sort du rempotage de géraniums et l’arrosage des pelouses a quand même une tendance agressive pour le corps.
    Ne serait-il pas plus judicieux de garder le vêtement et chaussures de protection pour cette activité ? au risque de déplaire aux puristes ? 

    Très bonne remarque
    Tout à fait d’accord pour recommander le port de chaussures et même de chaussures à semelles épaisses dans le cas du labour à la bêche . La protection de vêtements est également indispensable si on travaille sur des arbres . Pour tailler les plantes à épines (rosiers, buissons ardents, ronces etc. etc.) la nudité est un avantage. Je travaille avec un gant de cuir (gant antiéchardes de charpentier) à la main gauche et le sécateur en main droite nue. On présente le rameau à couper avec main gauche et on coupe paisiblement sans jamais se piquer. On sent immédiatement si on s’approche trop des épines., étant prévenu par le contact des feuilles. Pour les orties, serrer une poignée d’orties dans la main gauche gantée et couper lentement en tirant, sans lancer la faucille qui doit être bien affutée.
    Pour les travaux de longue haleine, désherber les plates bandes sarcler les allées etc, la nudité est idéale: régulation thermique parfaite, facilité générale des mouvements, s’accroupir sans être bloqué au genou par le pantalon et le soir pas de lessive. Seule précaution, se méfier du grand soleil.

  8. Citation : tapepasvite 
    Cette journée, c’est bien joli, mais il serait bon que tous les média en parle. Cela permettrait aux locataires de jardins familiaux de se mettre nu (s’ils le souhaitent)sans risquer les foudres de leur voisins qui auraient connaissance de cette journée. Et éviter aux gens qui pourraient être choqués de voir des personnes nues d’aller promener dans ces jardins.

    J’ai commencé un message pour Alain Baraton, qui a une chronique de jardinage sur France-Inter, samedi et dimanche matin. Je sais qu’il existe des chroniques semblables sur les autres télés et radios. Il faut que les habitués d’autres radios et télévisions établissent ces contacts

  9. Voilà une activité très facile à effectuer en tenue.
    Mais on peut tout faire ainsi. Tout le bricolage.
    Mais aussi le ménage, la paperasserie, enfin tout: il suffit de le vouloir. . . . et on y prend goût très vite !
    Essayez ! [addsig]

  10. je pense que c’est juste pour du jardinage léger.étant moi-même jardinier de métier,il y a des activités impossibles a faire nu,comme indiqué quelques post plus haut.c’est une activité qui peut être dangereuse,donc il faut privilégier les petits travaux,comme nettoyer les plantes de leurs fleurs fanées,les petites plantations,le rempotage,arrosage….mais j’ai vu une photo qui accompagne l’article,ou l’on voit un homme tailler une haie de cyprés.la c’est impossible,il faut faire attention,moi même je met un tee-shirt a manche longue sinon,les avants-bras sont entaillés.mais sinon c’est vrai que ça doit être bien agréable de faire son jardin nu.je vais demander a mon patron 😀

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go