27 octobre 2020

Des nus à la Performance d’Enna Chaton à Gentilly

Enna Chaton est une femme extraordinaire, très douce mais qui sait communiquer ces idées et qui a su gérer et guider un groupe de 15 à 16 personnes. Il faut savoir que malgré l’expérience d’Enna et son habitude de travailler sur le nu, cette expérience de performance était une première pour elle aussi.

Enna était venue avec des propositions de scènes, de tableaux mais c’est ensemble que nous avons construit la scénographie. De plus nous étions assez libre de proposer mais aussi d’expérimenter lors de la performance. Au final les deux jours ont été très différents surtout parce que les différents artistes présents dans l’espace n’ont pas cessé de s’influencer les uns les autres. En effet il s’agissait d’une exposition de 6 artistes différents, certains sonores, d’autres visuels d’autre encore graphiques …

Le public, accueilli par des mots d’amours ou de haines par un autre artiste, nous découvrait au fond de la salle et les personnes interrogées ont trouvé notre présence étonnante mais réconfortante. Ce qui les a le plus étonné c’est de trouver tout le monde beau quelque soit le physique et contrairement au préjugés et images des corps véhiculés dans les médias. En effet, selon mon credo, je suis allé pendant la performance au devant du public et je les interrogeais sur leurs sensations et j’écoutais aussi leur réactions à leur insu. Il faut s’avoir que je proposais aussi au visiteurs de se joindre à nous et 3 personnes l’on fait. L’une d’elle (un monsieur de 60 ans) est revenu le lendemain pour ce joindre à nous les deux autres le faisant sur le champs !

Pour moi il s’agissait d’un instant de liberté total si rare et si précieux mais aussi d »éducation ou en tout cas de sensibilisation du public à la nudité non sexuelle et non stéréotypées. Message reçu presque 5/5 par le public présent.

Nous devons aussi remercier les propriétaires des lieux très enthousiastes par notre prestation et aussi par mon aisance et par ma faculté à mettre les gens à l’aise face à ma nudité et qui offre un superbe espace à la création contemporaine à 2 pas de Paris. (600m² sans piliers entièrement neuf et bien équipé)

Bref un beau et rare moment et une superbe expérience.

Jerome

Photos d’un participant :

Photos d’Enna Chaton :

Performance qui a eu lieu au Générateur 16 rue Charles Frérot o 94250 Gentilly
vendredi 29 janvier 2010 de 18h à 21h et samedi 30 janvier 2010 de 17h à 21h

Voir le https://www.naturisme-france.com/forums/photos-peinture/photographies-des-nus-et-expo-enna-chaton

Voir le site d’Enna Chaton àhttp://www.ennachaton.canalblog.com/

4 réflexions sur « Des nus à la Performance d’Enna Chaton à Gentilly »

  1. Belle démonstration, comme tu le dis, que le nu, en soi, n’est ni choquant ni automatiquement sexuel, ni une vulgaire et répréhensible exhibition.

    Même si le contexte était rigoureusement cadré, l’acte artistique ne s’étendant pas jusque dans la rue et autres lieux extérieurs, peut-être aurez-vous suscité, chez quelques personnes, au moins le tiers du quart du début de la moitié du commencement d’une réflexion sur ce sujet.

    Prudence, Petits Pas.

    LeChat

  2. Cela doit être vraiment une expérience sympa à vivre. Et dire qu’il y a quelques années j’aurais pu y participer j’habitais alors juste à côté. Le contexte artistique et peut-être intimiste a peut être facilité l’acceptation du nu.

  3. J’aurai bien aimé avoir vécu moi aussi cette expérience de naturisme en communauté , ce doit être super sympa … à condition que la salle soit chauffée … 🙂

    Mais habitant Marseille , c’est un peu loin … 😀

    Philippe

  4. Super intéressant comme constat : la beauté ne dépend pas que de ce que véhiculent les médias. :=! Je les trouve moi aussi tous beaux, à leur manière. Parce qu’ils se montrent tels qu’ils sont et ont une relation décomplexée vis-à-vis de leur corps.
    Encore bravo les artistes :=! [addsig]

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go