27 octobre 2020

Randonues dans les gorges de la Cèze

Les gorges de la Cèze, à proximité de Barjac dans le Gard, offrent de nombreuses possibilités de randonues qui permettent d’allier le plaisir de la découverte de curiosités naturelles et les bienfaits des baignades dans la rivière.

Plusieurs centres naturistes sont aménagés de part et d’autre, ce qui permet de faire ces balades dans le prolongement d’un séjour naturiste.
L’été dernier, avec l’aide de Jacques, nous avons constitué un petit groupe bien sympathique et nous avons pu réaliser plusieurs circuits en tenue de peau que nous avons le plaisir de vous faire partager.

Dolmen des Fades Aven de Peyre-Haute, Plage de Terris

Cette balade permet de visiter les dolmens des Fades. Le site est bien aménagé avec plusieurs panneaux explicatifs sur les Dolmens et la vie d’autrefois en ces lieux.

En quittant les dolmens, nous empruntons un sentier ombragé qui nous conduit vers l’Aven de Peyre-Haute.

Nous voici au coeur de l’aven.

La visite des dolmens et de l’aven de Peyre-Haute est détaillée dans les articles suivants :

https://www.naturisme-france.com/2009/06/07/randonue-a-la-decouverte-des-traces-prehistoriques-des-bords-de-la-ceze/

https://www.naturisme-france.com/2009/07/16/62-personnes-en-randonue-record-du-monde/

Pour le retour, nous sommes descendus par la combe de la Font des Noyers qui permet de rejoindre La Cèze au niveau de la plage de Terris.

Ce site est propice à une halte rafraîchissante au bord de l’eau pour déjeuner.

Un retour rapide vers La Sablière est possible, lorsque le niveau de l’eau est bas, en remontant La Cèze. Un premier gué permet de traverser vers le Ran du Chabrier, un deuxième nous ramène sur le Domaine de la Genèse et une dernière traversée permet de rallier le Domaine de La Sablière.

Les grottes du Rocher de l’Aigle

Cette deuxième randonue permet la visite des grottes du Rocher de l’Aigle avant d’admirer une vue panoramique du Domaine naturiste de la Sablière.
Traverser à gué la Cèze, puis rejoindre le pas de tir à l’arc, situé au Sud-est du Domaine naturiste de la Genèse à l’entrée d’une gorge étroite.
S’engager dans cette gorge, puis prendre à droite le sentier raide et bien ombragé qui conduit en plusieurs lacets au Rocher de l’Aigle.

Nous arrivons sous un porche assez large.

Peu après, nous pénétrons dans une première grotte assez vaste.

Un « parcours aventure » équipé de câbles a été aménagé sur ce site. Il traverse cette grotte et permet même de rejoindre les « gendarmes » par des tyroliennes.

Un peu plus loin, nous visitons la dernière grotte.

Quelques lacets plus loin, nous atteignons le plateau du Bois de Pernille que nous traversons.

Avant d’entamer la descente vers la Genèse, nous profitons d’un beau point de vue sur la plage de la Sablière.

St Ferréol, Aven de la Salamandre, Les Baux

Cette éphémère construction marquera le point de départ de cette troisième randonue vers l’amont de la Cèze.

Rapidement, nous arrivons à un petit passage au dessus de l’eau équipé d’un câble.

Par un itinéraire particulièrement agréable, nous rejoignons l’Ermitage de St Ferréol.

Après une traversée à gué, nous remontons vers l’aven de la Salamandre. Cet aven est très profond et nécessite un équipement de spéléologue pour l’explorer.

Nous poursuivons notre balade par la combe de la Vignerie où les arbres recouverts de mousses maintiennent une ambiance fraîche bienvenue.

Un petit tour par La pierre à feu et Le Matassou avant de rejoindre la plage des Baux …

Profitant du niveau d’eau particulièrement bas, nous décidons de rejoindre La Sablière, les pieds dans l’eau, en suivant le lit de la Cèze.

L’ambiance est paisible.

Ces itinéraires, très peu fréquentés, sont particulièrement propices à la randonue. Toutefois, les abords de l’Ermitage St Ferréol et du Galinier sont régulièrement courus, en été, pas des textiles, ce qui peut nécessiter de prévoir un minimum pour assurer un éventuel changement temporaire de tenue.

Tous nos remerciements aux participants qui ont amené leur bonne humeur tout au long de ces randonues et nous remercions particulièrement Jacques GANA pour ses clichés.

22 réflexions sur « Randonues dans les gorges de la Cèze »

  1. Que de bons souvenir….

    Merci, pour tous ces moments merveilleux que nous avons passé ensemble. J’espère que l’on pourra recommencer cet été.

    Pour ceux qui veulent s’initier à la randonue, je vous recommande de commencer avec Jacques et Azur. C’est comme apprendre la pâtisserie avec Lenôtre.

    Eponine.

  2. Au cours d’un bref séjour à la Sablière (Ascension 2009), nous avons eu l’occasion de découvrir les gorges de la Cèze et en gardons un souvenir inoubliable.
    La seule balade que nous avons pu effectuer, au château de Feyrreroles, nous a donné un avant goût des possibilités offertes en terme de randonnues . Juste de quoi avoir envie d’y retourner.
    Il serait intéressant de publier sur le site, le plan de l’itinéraire que vous avez parcouru afin d’en faire profiter l’ensemble des membres de VivreNu.

    Thierry

  3. Merci Jean-Marie !

    Je ne désespère pas d’arriver un de ces jours à développer considérablement la page « balades » de mon site perso http://domaine-sabliere.jgana.fr/balades.htm avec ces balades-ci, mais aussi celles qui sont accessibles à quelques kilomètres, comme celles que nous avons faites sur les bords de l’Ardèche ou du Chassezac, ou encore vers l’amont de la Cèze (Sénéchas, le moulin du Roure…) : au moins 3000 photos en stock à trier et commenter, et des tas de plans à mettre au propre !

    à Eponine : James, n’en jette plus !

  4. Bonsoir,
    Ce reportage, nous a fait souvenir de notre première en centre naturiste.
    Ce jour là, c’était le 1/06/09, 3 jours mais il y avais tellement a faire, voir….etc… que nous n’avons pas fait de rando… malheureusement.
    Mais nous y retournons au printemps prochain et nous comptons bien en faire au moins une.
    leroutierlarentiere
    [addsig]

  5. Merci pour le recit et les photos, qui nous tranportent un peu en vacances. A la sabliere cet été 2010 j’esperes que nous pourrons ns joindre a un de vos groupes afin de decouvrir ces lieux en profitant cette fois de la chaleur ambiante des odeurs et de l’ambiance .

  6. Citation : gastronome 
    Merci pour le recit et les photos, qui nous transportent un peu en vacances. A la sabliere cet été 2010 j’espere que nous pourrons ns joindre a un de vos groupes afin de decouvrir ces lieux en profitant cette fois de la chaleur ambiante des odeurs et de l’ambiance. 

    Gastronome,
    en 2009 c’était l’occasion manquée : on s’est croisés brièvement aux 3 Arches alors que tu étais avec des amis et que pour ma part je déjeunais avec Daniel notre « correspondant local »on devait d’ailleurs revenir d’une balade . Après nos aventures avec les gendarmes, on a été assez discrets sur l’affichage de nos promenades, si bien que tout s’est passé par bouche à oreille. Mais l’an prochain on fera mieux, Gaby me l’a demandé. Et vous serez les bienvenus, bien entendu !

  7. Superbes ces photos !
    Que de belles balades !
    Déjà que la Sablière me faisait de l’oeil pour démarrer en centre, mais là grâce à tous ces beaux souvenirs, je vais y aller sans hésitation ! [addsig]

  8. merci pour ces informations,, je suis allé a la sabliere 3 années de suite et je ne savais pas qu il y avait tout sa a voir. J ai seulement visité le chateau et les 3 arches.. Voila maintenant grace a cet article d autres destinations [addsig]

  9. bonjour
    merci pour ces photos bien agréable au milieu de l’hiver
    merci aussi pour les bons souvenirs qui me reviennent car en 2007 j’ai fait ces randonnues en solitaire lorsque nous étions à la sablière [addsig]

  10. Bonjour,
    Pour les amateurs de randonnée dans la vallée de la Cèze, il existe la possibilité d’acheter une carte (je m’étais inscrit sur le site d’une mairie -mais j’ai un trou, je ne me rappelle plus si c’était Barjac ou Méjannes-plutôt la première) et quelques jours après, je l’ai reçue avec un gentil courrier me demandant si je pouvais leur envoyer 3 euros de participation aux frais. 😛
    Les autres solutions, attendre la présence de Gilles qui organise des sorties ou bien s’inscrire sur rando-nue. 😉
    Autre solution, avec la carte, les organiser soi-même :=! mais attention aux dénonciations :# Mais les gardes forestiers sont plutôt bienveillants si l’on est à pied, j’en ai fait l’expérience avec Dan.
    Autres balades à faire dans les environs: les Concluses ou la vallée de l’Ardèche depuis le dernier bivouac jusqu’à la plage des Templiers.
    Amitiés
    Francis

  11. merci jacques, le rdv est donc pris pour l’été prochain a la fois pour la rando, mais aussi pour partager quelques temps ensemble autour d’une table pour echanger et faire plus longuement connaissance.

  12. Merci aussi (surtout !) à Jean-Marie qui est un guide hors pair, et qui lit les cartes IGN comme Mozart la musique !
    Mais ma chère Taisy, il ne tient qu’à toi que le rajeunissement soit moins virtuel et dure plus de 5 mn : on t’attend de pied ferme cet été !

  13. Citation : jacques_gana 

    Merci aussi (surtout !) à Jean-Marie qui est un guide hors pair, et qui lit les cartes IGN comme Mozart la musique !
    Mais ma chère Taisy, il ne tient qu’à toi que le rajeunissement soit moins virtuel et dure plus de 5 mn : on t’attend de pied ferme cet été ! 

    Hélàs non, pour cet été, nous avons d’autres projets; car même découverts, il y a toujours à découvrir…

  14. Citation : jacques_gana 

    Citation : gastronome 

    Merci pour le recit et les photos, qui nous transportent un peu en vacances. A la sabliere cet été 2010 j’espere que nous pourrons ns joindre a un de vos groupes afin de decouvrir ces lieux en profitant cette fois de la chaleur ambiante des odeurs et de l’ambiance. 

    Gastronome,

    en 2009 c’était l’occasion manquée : on s’est croisés brièvement aux 3 Arches alors que tu étais avec des amis et que pour ma part je déjeunais avec Daniel notre « correspondant local »on devait d’ailleurs revenir d’une balade . Après nos aventures avec les gendarmes, on a été assez discrets sur l’affichage de nos promenades, si bien que tout s’est passé par bouche à oreille. Mais l’an prochain on fera mieux, Gaby me l’a demandé. Et vous serez les bienvenus, bien entendu ! 

    tu y es allé a quelle date l’an dernier?
    tu as mangé au kunu? [addsig]

  15. Salut,
    Je remonte un vieux sujet.
    Peux on faire de la randonnu en partant au sud du mas de la cabane, c’est a dire a droite de la sabliere en descendant puis ensuite longer la cèze en randonnu en allant vers Montclus
    Merci de vos commentaire pour ceux qui connaissent.
    Sinon ou est le mieux pour faire de la randonnu dans ce coin, de preference en longeant la Cèze
    Amitié nat.
    jernature

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go