25 octobre 2020

Harz en Allemagne sera la 1ere région à ouvrir un sentier de randonue

Les Allemands sont largement connus pour la facilité avec laquelle ils retirent  leurs vêtements, de sorte que l’on est peu surpris que la première route du pays pour la randonnée naturiste pourrait bientôt ouvrir dans la région vallonnée du Harz.Les étrangers sont souvent choqués par la nudité généralisée que l’on observe dans les parcs allemands et autres espaces publics, mais même les Teutons tolérants ont leurs limites dans le pays de la Freikörperkultur (FKK), ou littéralement « culture du corps libre ». Par exemple, la plupart désapprouverait qu’un groupe de jeunes filles scouts puisse apercevoir des randonneurs nus pendant un week-end de camping en forêt.C’est pourquoi Heinz Ludwig, un entrepreneur de la région du Harz bucolique de Saxe-Anhalt, a lancé une initiative pour ouvrir premier sentier du pays pour la randonnée nue. Stretching à 18 kilomètres de la ville de Dankerode au réservoir Wippertal et à l’arrière, il est destiné à permettre aux amateurs de FKK de communier avec la nature et au naturel et il s’ouvrira en Mai 2010 prochain.Ludwig a commencé à afficher des pancartes d’avertissement le long du parcours pour les amoureux de la nature plus prude: «Si vous ne voulez pas voir des gens nus, vous ne devez pas continuer en avant. »Les médias allemands ont rapporté cette semaine que les randonneurs nus pourrait déjà emprunter le chemin, mais Ludwig a dit l’agence de nouvelles DDP, que le chemin doit être encore débarrassé des orties avant de pouvoir être utilisé au printemps prochain.«Je m’attends à ce que le concept intéresse les gens venus de loin, et qui viendront ici pour manger, boire et dormir», dit-il.liens :http://www.spiegel.de/international/zeitgeist/0,1518,650329,00.htmlhttp://www.thelocal.de/national/20090923-22117.htmlhttp://www.themovechannel.com/news/f0d7e3df-bb16/http://www.tonic.com/article/naked-hiking/http://in.reuters.com/article/oddlyEnoughNews/idINTRE58L3PR20090922http://www.dailymail.co.uk/travel/article-1215505/Naked-hiking-trail-set-launch-Germany-naturists.html

27 réflexions sur « Harz en Allemagne sera la 1ere région à ouvrir un sentier de randonue »

  1. La différence fondamentale avec la France, c’est que la randonnée nue est autorisée en Allemagne. Ce sentier ne se démarque donc que par le fait que les textiles sont avertis qu’il est fréquenté par des personnes nues. Par ailleurs, ce projet semble avoir vu le jour pour des raisons principalement économiques.

    Je rappelle que la liberté de vivre nu dans la nature allemande est plutôt bien défendue par la loi. Ainsi, si une municipalité interdit une plage aux personnes nues, elle doit équiper dans les mêmes conditions une plage au moins aussi grande pour les naturistes.

    Devons-nous vraiment nous battre pour un sentier dédié à la randonue en France ? Cela étendrait certainement la zone d’influence naturiste, mais ce serait une Nième façon de nous parquer, et ainsi offrir un terrain de jeu aux voyeurs. Ceux qui randonuent plusieurs fois par mois peuvent -il envisager de faire toujours le même parcours ?
    Il me semble qu’il vaut mieux se battre pour la désambiguïsation de l’article 222-32 du Code Pénal français (autrement dit : ne pas assumer la simple nudité à une exhibition sexuelle).

  2. C’est peut etre une bonne chose mais un allemand qui ne peux pas ce déplacer jusqu’a cet endroit et qui ce fait arréter ( je ne connais pas la loi allemande par rapport a la nudité )par un policier ce dernier lui sortira vous n’aviez qu’a aller là bas :#
    Juste un sentier même si il fait 18 km cela sera t-il suffissant ne faudrait-il pas mieux plusieurs petit sentiers officiels un peu partout qu’un seul et comment mettre des panneaux dans une foret c’est tellement vaste avec plein de petit sentiers . Enfin j’aurais peut etre l’impression d’etre plus ou moins parqué pas vraiment de liberté c’est là et pas ailleurs enfin a voir a éssayer peut etre qu’il y aura des propositions :#

  3. salut, je ne suis pas sur que de baliser un santier pour se promenner nu soit la bonne solution, en plus faire toujours le meme trajet sa doit etre lassant. de plus les non naturistes non pas finis de venir voir et critiquer. je pense que le mieux est encore de faire modofié comme le dit rodlibre, l’article 222-32 . amitié . [addsig]

  4. D’après les photos, ça à l’air sympa : ça fait rêver, mais je rejoins ce que disent rodbibre et nu17.
    Il y a tous ceux qui n’habitent pas à proximité et je pense que toujours faire la même ballade, on finit par s’en lasser ! Et puis, ça fait parquer : où est la liberté ?

    Donc, il faut mieux se battre pour la modification de l’article 232. [addsig]

  5. Il est bien évident que Phil92x et les autres ont raison sur le fond. Mais tout n’est pas aussi négatif.
    Ne faisons quand même pas trop la fine bouche… !
    Essayons d’être un peu positif : pourquoi faudrait-il « toujours faire le même trajet » ? Pourquoi la logique qui a mené à la création de ce sentier balisé ne ferait-il pas se multiplier ce genre de sentier, si bien qu’on en trouverait un peu partout, dès qu’une région est belle à parcourir à pied ?
    J’imagine mal que ces sentiers soient enfermés dans des bulles en plastique hermétiques ; il y aura bien des parkings au départ, peut-être communs avec d’autres sentiers non naturistes ; il y aura bien des points de contact avec les autres sentiers, donc avec les autres randonneurs ; des points de vue, des haltes, des étapes, des clairières, des flancs de montagne où randonneurs nus et randonneurs habillés seront proches les uns des autres et se verrront…
    Bref, ne peut-on pas considérer qu’il s’agit d’un formidable outil pédagogique pour le grand public, qui finira par s’habituer aux randonneurs nus, jusqu’à ce que la randonue soit enfin banalisée ?

  6. Cette actualité a été reprise sur l’internaute à http://www.linternaute.com/actualite/breve/42076/le-premier-chemin-de-randonnee-pour-naturistes.shtml

    Pour beaucoup, les Allemand sont les « champions du monde » du naturisme. Pas étonnant qu’ils soient aussi les premiers à inaugurer un chemin de randonnée ouvert aux promeneurs nus. Dans la région de Saxe, des militants naturistes ont récemment obtenu le droit de pouvoir se balader en tenue d’Adam et Eve, entre la ville Dankerode, près de Leipzig, jusqu’au barrage de Wippertal. Si l’ouverture officielle est prévue pour l’année prochaine, certains adeptes, un peu impatients, ont d’ores et déjà testé ce parcours de 11 km de long.

    C’est après avoir aperçu deux jeunes femmes dénudées se promener sur cet itinéraire qu’ Heinz Ludwig, un directeur de camp naturiste de la région, a soumis l’idée aux autorités locales. « J’ai pensé que c’était une bonne idée de promouvoir le naturisme ici car le lieu intéresse beaucoup d’adeptes », a-t-il tout bonnement expliqué au journal allemand Das Bild.

    Son appel à même trouvé écho au Royaume-Uni puisque l’élue britannique Jeannette Schuchmann, qui dirige le Bureau national du Tourisme britannique en Allemagne, lui a offert son soutient avec un argument de poids : « La marche est une passion internationale. Et le naturisme est un symbole de la libération des moeurs dans de nombreux pays ».

    Le projet n’a évidemment pas plus à bon nombres d’habitants farouchement déterminés à ne pas laisser le projet aboutir. En règle générale, en France comme outre-Rhin, le naturisme se pratique en camps ou sur des plages dédiées à cette pratique très libre. Mais c’est Heinz Ludwig et les naturistes qui ont obtenu gain de cause en leur prouvant, dans la foulée, que l’habit ne fait pas le marcheur.

  7. Personnellement je pense que cela apporte un plus à notre demande de reconnaissance de la randonue.
    Certains disent que c’est un endroit « parqué » mais ce « parc » fera certainement avancé les choses…… en Allemagne.
    Ils en ont eu l’idée et c’est très bien pour eux.
    Nous verrons bien dans quelques années si le développement de ce genre de sentiers chez eux est une réussite ou non.
    En attendant ils en profitent en toute légalité.
    Amitiés
    Alain [addsig]

  8. Pour résumé , je vois ça comme un coup de pub de la part du gérant d’un camping naturiste, qui surfe sur le phénomène randonue et propose ce projet pour attirer des naturistes en plus.
    Mais je suis de l’avis aussi que ce n’est pas du tout satisfaisant dans le sens ou la liberté , ce n’est pas avoir que des sentiers officiels de randonue.

  9. Ce n’est qu’un début, une expérience, un coup de pub certes mais cela à le mérite de faire connaître, de communiquer ou de faire le buzz ! Bref, le début d’une reconnaissance, d’une contagion, d’une pandémie de randonnue..

  10. Bonjour,

    Pour ma part, j’ai un avis partagé sur cette iniative.

    En effet, à la fois je me dis « Chouette, un sentier où on peut faire de la randonue sans crainte des autorités » et en même temps je me dis « Les pervers vont pouvoir se placer le long du sentier pour assouvir leurs pulsions malsaines ».

    Avant, je pensais qu’il fallait obtenir l’autorisation de certains Maires pour faire de la randonue sur leurs communes jusqu’à ce que j’en parle avec Marc qui organise les randonues en Bourgogne. Il m’a fait réaliser que si la randonue n’était pas autorisé partout il se passerait ce qui se passe sur les plages. A savoir que les voyeurs savent où aller pour mater.

    Autant une plage, peut être aménagée pour limiter les incidents avec une zone tampon clôturée séparant la plage et les chemins la longeant. Autant j’imagine mal comment on pourrait faire pour un sentier.

    Ce pourquoi je pense comme phil92X qu’il faut mieux se battre pour la modification de l’article 222-32 et qu’il faut soutenir l’action de l’APNEL.

    Eponine

  11. la modification de l’article 222-32 ne mettra pas une fin hélas aux problèmes des pervers , et suivant ou tu vas faire ta randonue si il faut marcher 5 ou 6 heures je doute que l’on en rencontre beaucoup ..

    [addsig]

  12. Tilali,
    J’aimerais bien qu’on fouette un chat (pas moi) pour que cela se passe en France. 😉

    Et surtout, que cela soit comme un élan pour une action internationale,
    comme un ricochet, que plusieurs pays se mettent à en ouvrir un peu partout.

    Je ne suis pourtant pas pour les « parcs à naturistes », qu’ils soient clos comme les centres et campings,
    ou qu’ils soient complètement ouverts comme ce chemin de randonue légale. C’est encore trop « dédié » à mon goût.
    Mais ce que je voie dans cette avancée, c’est la mentalité d’un pays qui progresse vers le meilleur. si si !
    Nous ne sommes plus « à cacher » derrières des barrières de 3m. On nous offre des espaces de nature… génial !
    Un simple panneau signalant notre présence sur un sentier de randonnée, c’est beaucoup de liberté pour nous,
    et toujours autant pour les autres, qui peuvent tourner le dos ou aller tout droit. Liberté … pour tous… et on ne nous cache plus !

    Il faudrait que le message de Jeannette Schuchmann soit entendu et compris par nos ministres et notre président.
    Espérons donc que ce sentier de randonue soit un maillon de plus à notre mérite… car nous le méritons bien 🙂
    Et soutenons l’Apnel pour qu’en France aussi les chemins retrouvent leurs naturels, en se dénudant. 😉

    [addsig]

  13. En voila une idée quelle est bonne. A quand la même chose en France ? Se balader nu sans aucune crainte se doit être le pied. Mais là encore on piège le naturiste dans un lieu qui lui est dédié après les plages les camps maintenant les chemins. Se n’est pas la vraie liberté. [addsig]

  14. Bonjour,
    Ils y en a qui pensent aux mateurs, aux voyeurs qui vont savoir où aller pour se rincer l’oeil. C’est sans doute vrai mais si l’on pense à cela en permanence…l’on ne fera jamais rien ni nous n’organisrrons jamais rien….C’est incroyable d’avoir peur de tout, c’est inimaginable…. Restez textiles et ne vous prenez plus la tête!!!!!
    C’eszt impensable d’avoir la tremblotte permanente dans la tête! [addsig]

  15. Je pense comme JC que les limites sont autant de freins au naturisme en liberté, cela dit , il faut reconnaitre que le jour où il y aura des centaines de zônes naturistes sur des sentiers , nous ne serons pas loin d’avoir obtenu victoire pour le naturisme en liberté 😀

  16. rodlibre nous dit que la randonnu est autorisé en allemagne ,s’il dit vrai ce chemin n’a absolument aucune utilité s’il se trompe ca n’empêchera pas les gens de randonuer ailleurs ,ca rajoute juste un endroit légal parmis les tolérés et si ce type de lieu légal se multipliai ca aiderai surement a démontré aux texitile que cette activité n’a rien de répréhensible dom r [addsig]

  17. Citation : johnarnoldnu 

    Bonjour,
    Ils y en a qui pensent aux mateurs, aux voyeurs qui vont savoir où aller pour se rincer l’oeil. C’est sans doute vrai mais si l’on pense à cela en permanence…l’on ne fera jamais rien ni nous n’organisrrons jamais rien….C’est incroyable d’avoir peur de tout, c’est inimaginable…. Restez textiles et ne vous prenez plus la tête!!!!!
    C’eszt impensable d’avoir la tremblotte permanente dans la tête! [addsig] 

    Tout à fait d’accord avec toi, je vois que beaucoup écrivent mais les actes manques. Combien somme nous à avoir déjà contacté des maires ou autres responsables pour faire avancer notre causes.

    JP Guido

  18. Citation : Mars57 

    interressant !
    On pourrait peut etre organiser un week end là bas un de ces quatres ?
    Y a-t-il des volontaires ? [addsig] 

    Pourquoi pas :#
    Mais bon, c’est pas la porte à côté 🙁 [addsig]

  19. Le pragmatisme Allemand est capable de comprendre le naturisme afin de libérer le mental engendrant le bien être sous-jacent . Expérience unique pour celle , celui ou ceux le pratiquant pour la première fois . On semble reprendre contact avec son être et la nature . La symbiose semble apparaitre …

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go