27 octobre 2020

Dénoncés à la gendarmerie, 33 naturistes randonnent nus sans probleme

Présent dans un domaine naturiste du gard, je place régulièrement des affiches proposant des activités de rando naturiste nue. Notamment l’une d’entre elles était proposée un semaine à l’avance pour le 28 juillet 2009. Les panneaux affichés étaient restés en place 2 jours au maximum avant d’être retirés par un inconnu. Ayant déjà un groupe important de plus 20 personnes, principalement constitué d’habitués fréquentant VivreNu.com j’avais pris l’option de ne pas renouveler cet affichage pour éviter un surnombre.

""

Le jour de la randonue arrive, nous sommes 33 personnes à partir pour un site naturel appelé “Les Concluses”

Arrivés au parking le groupe est étonné de voir un voiture de gendarmerie. J’arrive le dernier et vais discuter avec eux, puisqu’ils souhaitaient voir l’organisateur. Après la prise de mon identité et coordonnées téléphoniques, la discussion s’engage. J’aperçois rapidement un de mes panneaux dans les papiers des gendarmes et j’indique qu’effectivement nous allons effectuer une randonnée naturiste dans les Concluses, que nous avons déjà testé sans problème notamment lors de croisements avec des touristes habillés.

""

Les gendarmes : “Mais vous avez une autorisation de la préfecture ou de la mairie ?”

Gilles : ” Pas précisément actuellement , mais il se trouve que je suis aller voir le maire de la commune concernée et qu’un projet a été soumis pour autoriser ce parcours au naturistes et est en cours d’étude suite à mon entrevue de la semaine passée. J’ajoute que sur le territoire national s’applique la loi et notamment l’article 222-32 du code pénal chapitre “Agressions sexuelles” et plus précisément “l’exhibition sexuelle” que vous connaissez sans doute.

Les gendarmes : “On ne peut pas tout connaitre”

Gilles : “L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punissable de 15000 € d’amende et de 1 an de prison. Hors nous, naturistes, nous n’allons pas commettre une agression sexuelle, mais simplement nous promener nus.

Les gendarmes : “Oui mais il pourrait y avoir des enfants”

Gilles : “Des enfants, il y en a parmi nous et d’expérience constatée, les familles avec enfants que l’on rencontre ne sont pas opposées à notre démarche et estiment qu’au sens de la liberté chacun s’exprime comme il souhaite”

Les gendarmes : “Vous venez d’un camping naturiste du secteur ?”

Gilles  : “Oui, et donc notre programme est de se déshabiller sur le parking, de prendre le chemin à gauche et de revenir par celui en face. De plus je vais mettre un panneau .”

A partir de cet
endroit
vous pouvez
rencontrer des
Naturistes

Les gendarmes : “Mettez votre panneau mais en cas de problème, on a vos coordonnées et votre téléphone et on vous appelle”

Note : Ci avant est donc le résumé de l’échange verbal sachant que celui-ci était en fait un peu plus long.

""

Je mets donc mon affichette sur le poteau du panneau officiel du site

""

Puis je reviens vers le groupe et fait mon compte-rendu de la discussion. On attends que les gendarmes s’en aillent pour ne pas provoquer outre mesure et puis tout le monde se déshabille et je vais interviewer les passagers des 2 voitures présentes sur les lieux en dehors de nous

""

Les 2 couples interrogés nous indiquent “Pas du tout ça ne nous dérange pas, chacun fait ce qui lui plait”

Voir la vidéo en fin d’article pour les interviews et la randonue complète.

""
A la suite tout le monde se dirige vers le bas des concluses

""

Ayant adopté ma tenue de naissance, hors accessoires techniques comme les chaussures, chapeau et lunettes, je filme comme à l’habitude, toute la randonue, en ayant bien pris le soin de fixer dès le camping naturiste, les règles d’usage concernant le droit à l’image. Le principe dans l’espace public est le suivant : celui qui ne veux pas être filmé est mis à l’écart des plans filmés et ceux qui ne souhaitent pas être reconnaissables en cas de diffusion, ne seront pas reconnaissables : plan de dos, de loin, de partie de corps, images pixellisées, floutages sont des astuces courantes pour ce genre de situations.

""
Jacques Gana en pleine prise de photo, sur le lit de la rivière à sec.

""

Gilles, bien perché pour cette partie de descente un peu difficile, car chemin étroit et grand trou en dessous.

""

Nous visitons la grotte assez vaste

""

""

et on en profite pour boire un coup au frais

""

Quelques peinture rupestres du 20eme siècle sont présentes

""

Le ciel était voilé et les couleurs un peu fade pour ce passage habituellement ensoleillé à cette heure de la journée

""

""
""

""
On arrive dans un des endroits sympathiques pour les prises de photos de groupe

""

""

Puis on repart vers le “portail”

""

""

""

Est il le roi du monde ?

""
J’aime bien cette photo de mon fils, prise par isabelle, que je remercie au passage.

""

""

2ème et dernière pose photo de groupe, qui devient un classique tout au long des années

""

Les naturistes au contact avec la roche et sur une pente glissante surfent sur la nature bienveillante. L’endroit est en fait une forme de roche creusée par la rivière au fur et à mesure du temps écoulé.

""

""

Puis on arrive au portail et les enfants s’amusent dans les cavités

""

""

Puis retour par le sentier qui nous permet de profiter du paysage magnifique des Concluses

""

""

Arrivée au parking, on se rhabille pour retourner au camping

""

Crédit photos : Isabelle, Jacques Gana, Thierry (cousinskiter), Christophe (christoren), Pierre, Yves (Fernandel)

Et une fois arrivés,  repas de groupe traditionnel qui nous permet de mieux nous connaitre et de converser sur les événements du matin, notamment de la bêtise du dénonciateur de la randonue que tout le monde remercie en fait, car la finalité s’est révélée plus que positive.

Tout au long de la balade, nous avons rencontré environ 40 à 50 personnes qui avaient toutes remarqué mon panneau et la présence possible de naturistes. Tous sans exception, principalement des familles avec enfants de tous âges ont été filmés et interviewés et ont tolérés dans la bonne humeur notre présence nue à leur côté, spécifiant que ça ne les gênait pas du tout que l’on soit donc entièrement nus.

Personne donc, n’a bien entendu été agressé sexuellement au sens de l’article 222-32 du code pénal

Un conseil donc pour réussir une randonue en secteur touristique:

Etre 15-20 naturistes, hommes, femmes, enfants, connaître parfaitement l’article 222-32, mettre un panneau (présence de naturiste dans le secteur) si la zone est facilement cernable, comme un parcours en boucle, dire bonjour systématiquement aux personnes croisées et les interroger ou interviewer sur leur tolérance vis à vis de la vue des personnes nues.

Gilles, webmaster du site VivreNu.com

Voir la vidéo

""

63 réflexions sur « Dénoncés à la gendarmerie, 33 naturistes randonnent nus sans probleme »

  1. Il est à peine croyable que quelqu’un de la Sablière (et donc supposé naturiste) ai dénoncé une randonnue à la gendarmerie. Je n’en crois pas mes yeux !!!
    Heureusement, Gilles a eu de l’intuition et a pris les devants en rendant officiellement visite au maire de la commune dont dépend les Concluses, et en préparant un panneau annonçant l’éventuelle présence de naturistes sur le site. Visiblement, les gendarmes et les personnes croisées se sont montés plus ouverts et intelligents que le délateur mal-intentionné.

  2. mais qui est le conard qui est allé cafté aux gendarmes????????????? :paf :paf :paf

    a coup sur qq un qui a voulu ou esperer causer du tort a gilles ou a la “randonnue” en esperant voir gilles et les participants revenir encadréd par des gendarmes!!!!!

    c’est degeulasse d’avoir fait ça!!!!!! je suppose que la personne qui a fait ça devait ecrire des lettres pendant la guerre commençant par “cher komandantur, je suis un bon francçais ” lol

    je trouve ignoble qu’un naturiste sous poretexte qu’il n’est pas daccord avec la randonnue “dennnonce” une randonnue a la gendarmerie!!!!!! 😐 :paf [addsig]

  3. Bonjour
    Des images dignent des reportages de Nicolas Hulot…
    Vraiment un magnifique endroit qui nous fais réver…avec en arriére “son” le chant des cigales…
    Vraiment superbe
    Amitié nat David et compagnie

  4. Citation : quaky 

    Il est à peine croyable que quelqu’un de la Sablière (et donc supposé naturiste) ai dénoncé une randonnue à la gendarmerie. Je n’en crois pas mes yeux !!!

    Dans les villages naturistes, il n’y a malheureusement pas que des naturistes… 😕 [addsig]

  5. :=! D’abord, bravo pour ces images, qui nous montrent qu’un corps humain met encore plus en relief la féérie des lieux.

    :b On parle de plus en plus du naturisme dans les medias, notamment de randonues, ce qui fait que beaucoup connaissent et “acceptent” sans problèmes…même les gendarmes.

    😐 Ils restent quelques irascibles, MEME sur un terrain naturiste comme la Sablière.

    Pas de surprises, on en “rencontre” très régulièrement aussi sur les foeums naturistes…et je crois…même à la FFN. 😆 Vaut mieux en rire.

    :paf Etre obligé de se cataloguer (naturiste) pour une activité simple (promenade), sans artifices, ni vêtements.

  6. C’est vraiment une superbe randonue, dommage que je dois prendre chaque année mes congés en Juin. 🙁
    merci aux photographes d’avoir si bien rendu compte du paysage et du bonheur des participants. Vos clichés sont superbes :=!

    Gilles , BRAVO pour ton implication, ta démarche est idéale, il faut absolument que la commune réponde favorablement à ta demande.
    Envoie donc ta vidéo et le lien de cet article au maire 😉 ça pèsera dans la balance du bon coté.

    Pour la délation … sans connaître qui, et le pourquoi du comment… je trouve cela vraiment injuste et inexpliqué.
    sauf peut-être acte de jalousie ou de haine :# c’est vraiment à vomir comme réaction, et anti-naturiste :paf [addsig]

  7. On sera à la sablière du 8 au 22 aout, j’espère qu’il y aura une randonnue organisé durant notre séjour.

    Pour ce qui est du dénonciateur, ça ne m’étonne pas car j’ai fait partie d’un club naturiste ou certaines personnes m’ont clairement fait comprendre que la randonnue pour eux n’avait rien avoir avec le naturisme.

    Je pense que certains naturistes “traditionaliste” sont opposés à la randonnue car ils pensent que cela donne une mauvaise image au naturisme. Les réactions des textiles croisés durant votre périple prouvent bien que ce n’est pas le cas.

    Du point de vu de ces naturistes, dénoncé une randonnue c’est protégé le naturisme.

    Eponine

    [addsig]

  8. Bonjour,
    A noter que le délateur tombe sous le coup de la loi française qui interdit la délation depuis 1945 ou 46, devinez pourquoi?
    Joli coup, mené de main de maitre par Gilles, avec en plus les témoignages enregistrés.
    Et puis, des paysages superbes, avec pour moi des souvenirs personnels de randonnue en 2005, déjà. Nous n’avions pas osé rester nus lors des rencontres excepté lors de notre pause repas, car là les textiles arrivaient l’un après l’autre. 😀 Nous avions donc la majorité 😉 Tous l’ont pris avec le sourire.
    Amitiés
    Francis

  9. 😉 Bravo Gilles, ta p’tite présidente est fière de toi !

    Quand aux “naturistes” qui trahissent l’idéal de liberté au profit d’une conception rétrograde d’enfermement et de resenti honteux du naturisme, je suis sur, qu’un jour prochain, la législation nous permettra de porter plainte, contre eux, pour nudophobie.
    Un comble, n’est pas ? [addsig]

  10. Citation : sylvienature 
    Quand aux “naturistes” qui trahissent l’idéal de liberté au profit d’une conception rétrograde d’enfermement et de resenti honteux du naturisme, je suis sur, qu’un jour prochain, la législation nous permettra de porter plainte, contre eux, pour nudophobie.
    Un comble, n’est pas ? [addsig] 

    Il est certain que le naturisme s’est organisé pour faire respecter un droit élémentaire, être nu, face aux contraintes religieuses et idéologiques.

    Dans une société libre, le terme “naturiste” n’aurait pas lieu d’être. On se promènerait, simplement, sans mettre de vêtements.

    Dans ce contexte de “libéralisation”, le naturiste s’est enfermé dans une fédération, à l’image des religions organisées qui, elles, en ont besoin pour imposer une façon de vivre non humaine et non naturelle.

    Aujourd’hui, ces anciens militants de la Liberté se retrouvent à adopter les mêmes méthodes, contre lesquelles ils ont pourtant longuement lutté…jusqu’à…la delation…envers eux mêmes.

    Et même, dans l’asso de l’APNEL, qui reprend le terme de naturisme. On y a aussi inventé le terme de “nudien”, qui revient un peu au même…

    “VivreNu”, c’est tout simple. C’est militant…voire politique…pour libérer les femmes et les hommes que nous sommes, contre toutes les restrictions, passées et actuelles, envers l’existence sociale des corps humains.

  11. Qui est le responsable ? Naturiste “traditionaliste” ? Nudisto-textile ? Ou jaloux du succès des randonues ? Ou un parasite éjecté de VivreNu ?

    Nous espérons que cette affaire sera tirée au clair.

    N’y a-t-il pas moyen de savoir quoi ? Gilles, toi qui a eu la plainte contre toi, tu n’as pas le droit, en France, de savoir de la part des gendarmes qui leur a apporté ta lettre ? [addsig]

  12. Bravo, pour ce reportage.
    Voilà, une vidéo à garder précieusement, car les témoignages de personnes habillées, peuvent servir à démontré, que les naturistes sont acceptés, même dans des lieux ouverts. Croiser des naturistes dans la nature, n’est pas spécialement choquant, pour tout le monde (un bon point) !

  13. Citation : natuliege 
    Qui est le responsable ? Naturiste “traditionaliste” ? Nudisto-textile ? Ou jaloux du succès des randonues ? Ou un parasite éjecté de VivreNu ? [addsig] 

    Naturiste “traditionaliste” ? Ou un parasite éjecté de VivreNu ?
    Ces deux possibilités me semblent les plus probables.

    D’après ce compte rendu, les gendarmes ne savaient pas d’où venaient les randonueurs. L’affichette a peut être simplement été glissée dans la boîte aux lettres de la gendarmerie. Le courage n’est pas la première caractéristique des délationistes.

  14. Une belle randonnue qui donne envie à chaque fois ! J’esperes y participer un de ces 4 🙂
    Bon j’en rajouterais pas sur l’histoire du “caftage” , c’est une belle preuve d’hypocrisie ! Pas téméraire le bonhomme en tout cas , il a préféré la délation plutot que la discussion … :paf
    Encore des gens qui croient effectuer une bonne action en envoyant les gendarmes a des familles …

    Bref , bravo à Gilles et a tous les participants ! J’esperes etre des votres l’année prochaine 😀

  15. :# Petites remarques aux participants passés, présents et futurs :

    Je veux bien admettre qu’à la première expérience de “naturisme en liberté”
    vous soyez, un peu frileux, quant à assumer avec courage et dignité votre ego.
    Les prochaines, s’il vous plait, ayez conscience que votre contribution volontariste
    à l’image est essentielle à la communication et l’épanouissement de cette liberté.

    Le floutage renvoie une image contre-productive de notre détermination à vivre un naturisme libre et sain.
    De plus, quel gâchis de voir ces belles images de bonheur, de paix et de respect de la nature
    artistiquement massacrées par cette ridicule autocensure.

    Le naturisme ne peut se résumer à un hédonisme craintif, égoïste et culpabilisateur.
    Il doit d’être promu par chacun pour être partagé par le plus grand nombre
    et contribuer ainsi à remettre un peu de bon sens dans ce monde à la dérive.

    😉 Mes amis, ne serait ce que pour nos enfants, et petits-enfants,
    soyons, aujourd’hui, des adultes courageux, matures et responsables.
    [addsig]

  16. Tout simplement magnifique. Quelle region grandiose. Marie et moi seront pour la deuxieme fois cette année à L’Eglantiere,du 22 au 31 aout et chaque jeudi une randonue est organisée par les responsables du site, c’est magnifique également nous comptons d’ailleurs vous en proposer un reportage dès notre retour fin aout. En tout cas, toute nos félicitations pour ce genre d’initiative.

    Amitiés naturistes de Belgique

    Marie et Fabrice [addsig]

  17. “C’est un scandale” aurait dit, il y peu de décennies, notre cher Georges national, je ne sais s’il “marchais” nu. Même en certains naturistes on ne peut avoir confiance ! 😀

    Ah ce paysage des Concluses qui se prête réellement à la randonnue, vivement la prochaine.
    Et bravo à Gilles pour la défense de l’activité nudienne auprès de la maréchaussée.

  18. Une très beau reportage qui montre que la randonnue se démocratise lentement mais sûrement. Cette démarche permet de faire sortir, d’ouvrir les portes des centres sur l’extérieur.. de montrer que le naturisme est une activité, une phylosophie, un style de vie ouvert, respectueux, sain et familiale.. Cela prouve que chacun pour vivre ensemble textile – naturiste en bonne entente, qu’il y a de la place pour tout le monde. Pour moi, le naturisme, doit sortir de son carcan des centres fermés, il doit être libre.Bravo encore aux organisateurs, aux participants.. Pour la promotion du naturisme en liberté, pour faire découvir ce mode de vie à des néophytes ou des textiles, rien de mieux que de montrer ce reportage.. [addsig]

  19. MERCI pour cet excellent reportage qui donne envie de vous accompagner dans cette magnifique randonnée ! et BRAVO pour cette démarche d’acceptation auprès des textiles que les autorités ont visiblement comprise. Les marcheurs textiles que vous avez croisés semblaient avoir apprécié le fait d’avoir été prévenus ; du coup, pas surpris, pas choqués… :=!

  20. salut
    magnifique site de rando ca donne la rage d’être au boulot sous la pluie .Mille bravo a gilles pour sa négo avec les flics sympa et la mairie .Pour le minable délateur moi je lui aurai mis un mot au même emplacement pour lui dire de lire ce compte rendu sur vivrenu peut être changerai t’il d’avis salut dom r [addsig]

  21. Triste de savoir qu’un naturiste de la Sablière puisse dénoncer à la gendarmerie une randonue 🙁 .

    Mais cela est vite oublié par cette splendide balade, que de magnifiques paysages 😛 .

    Bravo à Gilles :=! pour son sens des responsabilités, sa courtoisie envers les textiles et son compte rendu avec une magnifique vidéo pouvant servir d’exemple pour promouvoir la rando naturiste avec un bémol sur des corps vus de dos et non de face. Mais je pense que cela viendra vite d’assumer ce mode de vie et de le revendiquer.

    Amitiés nat
    Richard [addsig]

  22. Ça ne m’étonne pas qu’un “naturiste” est dénoncé cette randonnue, c’est parmi les naturistes ou plutôt nudistes de camps que l’on trouve les plus vifs opposants.

    Bravo à Gilles, il faut garder cet article en mémoire, il risque de faire “jurisprudence”.

    Magnifiques photos.

    J’ai aussi constaté que les gens que l’on croissent sont de moins en moins choquées, surtout si on leur dit bonjour et que l’on engage une conversation.
    Je crois que c’est un manque de dialogue qu’il nous manqué avec les textiles, il faut donc continuer dans ce sens.

    Amitiés

  23. Quand j’ai lu ” dénonciation à la gandarmerie ” je me suis dis ” merde” il y a des taupes chez les naturistes,ou plutôt des gens qui se disent naturistes et qu’ils n’y sont pas.

    Mais,quand j’ai lu la suite et regardé la vidéo,je me suis dis que l’effet de la dénonciation aura provoqué l’inverse de se qu’aurait souhaité le dénonciateur ou “vermine” du nutarisme. En faite, elle a fait faire un grand pas en avant pour la randonnue et vivre la nudité en pleine liberté dans de magnifiques régions.

    Je dis un grand bravo à Gilles,pour son agilité pour interprèter ce fameux article 222-32 avec les gendarmes.

    J’espère retourner,avec ma petite famille, à la sablière et faire aussi cette randonnue.

    Grand bravo à Gilles
    :=! :=! :=!

  24. Bravo Gilles, très bien faits.

    Dommage qu’on devait partir une semaine plutot, sinon nous avions participés certainement.
    Le film est excellent. Il est une exemple pour tous les randonues que tu organise à la Sablière.

    Ahhh, les Concluses. Cet endroit me fait rêver. Peut-être l’année prochaine?

    Chris

  25. Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur l’attitude pleine de sagesse
    des gendarmes. Leur tache n’est pas si facile au milieu du maquis législatif
    du droit français. Saluons leur judicieuse tactique de dialogue et d’écoute :
    https://www.youtube.com/watch?v=L_Hs4kNchuI

    Rappel : l’article 222-32 du code pénal punit l’exhibition sexuelle.
    C’est un délit quelques soit le lieu où il est commit.
    Le naturisme ne peut être évidement assimilé à un délit.
    C’est tellement vrai d’ailleurs qu’il est, lui, totalement libre
    dans certains endroits du territoire.
    [addsig]

  26. Pour un peu, on se serait cru dans le Gendarme de St Tropez avec la chasse aux nudistes …
    Je pense qu’après tous les messages positifs sur cet évènement, le dénonciateur (le vilain!!!) doit se sentir bien con !!!
    Pourquoi ne dénonce-t-il pas aussi les randonues au départ de La Sablière : les 3 Arches et le Chateau de Ferreyroles. On y emprunte aussi des sentiers qui ne sont pas du domaine privé de La Sablière ou des campings voisins !!!
    Pauvre de toi !!! Délateur !!! Que les vêtements te poussent et que tu ne goûtes plus à cette sensation extraordinaire d’être nu !!!!
    Que cette histoire ne décourage pas les aoutiens qui voudraient participer à une randonue dans les Concluses fin août (pas vrai Jacques (Gana)? On compte sur toi pour nous en organiser une …)
    Adishatz

  27. Bravo Gilles pour ta maîtrise de la situation.

    Bravo également à tous ces “textiles” que le groupe a rencontrés pour leur courtoisie :=!
    Visiblement 😮 ils n’en ont pas perdu la vue !
    A noter que les enfants que vous avez croisés on l’air d’avoir également survécu.

    Un magnifique reportage qui, si je n’étais pas déjà naturiste, me ferait à coup sûr sauter le pas.

    Un petit merci également aux gendarmes qui n’ont pas cherchés des poux dans la tête à qui que ce soit :=! (bis)

    Le coin est magnifique.
    Il faudra vraiment que je la fasse cette rando :paf

    [addsig]

  28. Bravo Gilles pour nous permettre de “participer” à ces randonues au travers de tes récits photos et vidéo , tu arrives à nous faire partager l’ambiance, la beauté des sites parcourues, et la symbiose qui se réalise alors entre la nature et les naturistes.

    J’aspire à pouvoir participer à l’une de vos prochaines randonue.

    Je préfère ne pas aborder l’ épisode dénonciation. En effet tout a déjà était dit plus haut, notamment pour te féliciter sur ta gestion ” Naturiste, Naturelle” de celui ci

    Pierre

  29. ça nous a fais drole en voyant la maréchaussé sur le parking on c’est dit tiens ils vont la faire avec nous 😛 une autre fois peut etre, une question c’est quoi la tenue officiel d’un gendarmes dans une randonnue ? :#

  30. Bravo Gilles et félicitations pour ce reportage qui montre hommes, femmes et enfants participants à une très belle randonue.
    La diversité des participants montre un aspect tout a fait naturel de ce “nouveau” mode de randonnée et en plus les commentaires “enregistrés” (donc réels) des non naturistes croisés montrent que la randonue ne dérange pas trop de monde.

    Amitiés
    Alain [addsig]

  31. Bravo pour cette randonnue. :=! A retenir l’idée du panneau de prévention du public. Mais je suis décu, 🙁 tu ne donne pas le nom de la très belle musique, qui accompagne le clip. 🙂 Attention a la sacem, peut etre moins sympa que les gendarmes 😀 [addsig]

  32. Bonjour à tous

    Merci pour cette magnifique ballade où l’on prend plaisir à regarder ces très beaux paysages et qui fait rêver . On a l’impression d’y participer aussi (merci pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer cette année).
    ayons quand même une petite pensée pour le délateur (qui doit fulminer), car celà a donné un côté plus officiel à cette randonnue.
    merci à toi gilles pour avoir eu les bonnes réactions au moment opportun .
    amitié naturiste

  33. bravo à Gille pour sa parfaite organisation (aussi bien avec la gendarmerie et les textiles de passage) une très bonne idée d’avoir interviewer les textiles car cela prouve encore plus au autre que le nudiste n’est pas une bête à enfermer plus que les autres car nocive. De plus les images sont très belles, alors la nature pour tous!!!!

    daniel nature01

  34. Quel superbe plaidoyer pour un retour à une vie simple, sans artifices et égalitaire.

    Dommage que le peuple appenzellois en ait décidé autrement, malgrès que ce sont les derniers paysans qui, dès qu’ils le peuvent, parcours leurs champs, vont à l’école et travaille à pieds-nus…

    …mais il est vrai qu’il font tout le contraire de la randonnue : ici c’est tout nu et souliers, et non pas: habillé et pied-nu … 😉

  35. C’est quand même moche de constater qu’un “naturiste” de la Sablière a pu communiquer à la gendarmerie l’affiche annonçant la randonue prévue aux Concluses en espérant la faire capoter.
    Heureusement Gilles a su dialoguer avec des gendarmes suffisamment ouverts, ce qui a permis de retourner la situation voulue par ce détestable délateur.
    Excellente idée, d’avoir filmé les rencontres avec les textiles. Ces séquences permettent de montrer à tous la réalité de ces rencontres et la réaction spontanée et généralement positive des personnes rencontrées.

  36. Cette magnifique randonnue à laquelle j’ai participé, aurait pu se faire habillée si les gendarmes avaient été coriaces…
    Il n’en fut rien, tant mieux pour nous. Merci à Gilles qui avait dans sa tête tous les arguments pour que les gendarmes nous passent le feu vert ! 🙂
    Un bon exemple que naturistes et gendarmes ne font pas forcément “la guerre”. Il suffit de s’expliquer et d’être ouvert d’esprit. Merci à ce couple homme-femme de gendarmes.

    Pour ce qui est de la remarque de Jacques sur son mépris du floutage, :

    1. saches que nous ne sommes pas tous gérant de notre business
    2. chacun est issu de milieux professionnels différents avec des idées très différentes sur la nudité (effet de société)
    3. les naturistes sont une stricte minorité en France, toujours identifiée par la majorité comme étant des exhibitionnistes, échangistes, ou des attardés (vivre comme au moyen-âge, “c’est bizarre”, et “c’est pour des raisons hygiéniques que nous mettons des vêtements et aussi pour ne pas être au même état que des animaux!”)

    => Il n’est pas possible à tout un chacun de montrer sa frimousse avec fierté sur un site accessible au grand public…Pour ma part, je ne serai pas contre des photos de moi dans un espace membres confirmés du site. Mais pas sur un article accessible à la planète entière (sauf le jour où les mentalités auront changé et les lois aussi c’est à dire dans longtemps!).
    [addsig]

  37. Citation : yck75 
    “c’est pour des raisons hygiéniques que nous mettons des vêtements et aussi pour ne pas être au même état que des animaux!”)

    [addsig] 

    Tu oublies la selle sur les chevaux , le petit manteau sur le p’tit toutou a sa mémére , le bonnet sur les rapaces et surement d’autres déguisement 😀

  38. l’acte de dénonciation est complètement débile, c’est vrai
    mais au final, la randonnue c’est bien passée, et avec l’accord de la gendarmerie!!
    ça, je trouve que c’est tout à fait positif.
    si pour les gendarmes, c’est ok, pour les promeneurs textiles, c’est ok, à quand une petite phrase dans la loi qui dit que la simple nudité n’est pas répréhensible???
    que la randonnue soit légale, et non juste tolérée??
    pour vivre le naturisme sans se cacher et sans aller dans “des endroits faits pour ça” , le pied !!!! 😎 😎 😎 😎

  39. Superbe reportage et belle randonnue :=! :=! :=!
    Par contre, il faut vraiment être tordu de la part du naturiste qui a joué les
    délateurs 😐
    Encore une personne qui est un naturiste convaincu d’être planqué dans un camps 😐 plutôt que d’être un nudiste en liberté en harmonie avec la nature :paf :paf :paf
    C’est vrai que pour certains, il faut être classé, casé ou parqué dans des boites :# :#
    Encore un qui est un adepte du dicton : Pour vivre heureux, vivons caché” :# :# :#
    La jalousie ou la bétise est sans limite, hélas,

    Bravo à Gilles pour sa présentation auprès de la Gendarmerie, il fait état d’une parfaite connaissance des textes tout en plaidant pour le partage de la liberté de chacun :=! une véritable plaidoirie positive concrétisée par cette randonnue prévue et non stoppée. :=!
    Phileas

  40. Bonjour pas encore connaisseurs de randonue ..mais pourquoi pas

    nouveaux depuis tout juste une semaine et plage naturiste ce week end où tout c’est bien passe ..sauf ensablement de la voiture …. 😀

    mais de l’aide parmi les campeurs de piemenson

    merci a ceux qui se reconnaitront

  41. Bravo ! :=!

    je ne pensais pas que cela étais possible, et démontre parfaitement l’évolution des moeurs. J’avais un peu de retenue quand aux randonnues à cause de la gêne que cela pouvait occasionner aux textiles, je suis épaté ici par la réaction des passants.

    C’est une date à retenir ! 😀 Un tournant de l’histoire !

    Belle maîtrise d’une situation au départ difficile. Et mes compliments à la gendarmerie, qui, même naturistes, sont obligés de garder leurs tenues…

    Ca me donne envie, comme j’en suis sûr à de nombreuses personnes du forum.
    Et dire que traverser un chemin à La Genny pour aller à la plage nous oblige à nous couvrir à cause des possibles contrôles de gendarmerie…

    François, de La Rochelle.

  42. …les gendermes en question étaint-ils naturistes? 😉

    J’ai adorée les images de votre randonue…et votre courage!
    En Italie une situation de liberté come ça serait inimaginable. Bravo et félicitations!

    Adrian, en Italie.

  43. :=! Les gendarmes ne sont donc pas si obtus, c’est encourageant, continuons !

    :# Il faudrait faire voir ce reportage aux conseillers de la mairie de Lussan, eux qui viennent de vous refuser l’aurorisation de naturisme dans les concluses. Ne seraient-ils pas un peu dépassés par l’évolution des moeurs ?

    😉 A quand la prochaine ballade ? Il faudra déposer une affichette à la gendarmerie tout de suite cela évitera aux délateurs de se fatiguer et surtout d’être ridicules

    😮 Qui sait les gendarmes peut-être accompagneront les naturistes, ils garderont képi, chaussures et pistolet ! c’est réglementaire ……… [addsig]

  44. Je partage tout à fait le point de vue d’eponine, à l’assemblée générale (avril 2009) de mon club naturiste j’ai fait part aux amis de ma participation à la cyclonue de Paris 2008 (hélas pas renouveléeen 2009, quel dommage) et un peu raconté l’événement.

    Mon président ( un vrai ancien ) a été mécontent, ça porte tort au vrai naturisme ; c’en est pas ; c’est pas dans la loi qu’il faut suivre pour être bien vu des autorités. (j’ai beau eu expliquer qu’on avait la police pour ouvrir la route, c’est pas bon)..

    Sans vouloir porter tort au vrai naturisme de la légalité stricte (?) j’espère bien trouver des randonues prés de chez moi (charente) un de ces jours [addsig]

  45. Si vous aviez fait ca en Suède, je suis persuadé que de nombreuses personnes, par peur d’une possible confrontation, auraient quitté les lieux au lieu d’engager un dialogue constructif…

    Il est intéressant de constater qu’à la Sablière, une affiche à caractère naturiste a été arrachée alors qu’au lieu non naturiste de la randonnue, le paneau est resté en place…

    U [addsig]

  46. bonjour

    quel beau reportage, les images sont d’une très grande beauté…
    j’ai tellement hâte que de telles activités soit organisé au québec…

    sur le plan du naturisme vous avez une longueur d’avance sur nous et pas à peu près…

    merci

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go