26 octobre 2020

Nudité et album jeunesse

"naturismeUn nouvel album destiné à la jeunesse vient de sortir "Mes années 70" , écrit par Martine Desmarteau (édition Panama). Il raconte les souvenirs de l’auteur née pendant les années 70. On passe du téléphone orange à la tapisserie à rayures en passant par les hippies. Une des doubles page est consacrée à la nudité qui n’était pas tabou à l’époque au sein de la famille.

 

 

 

 

 

 

 

 
Apparemment la nudité au sein de la famille aurait été beaucoup plus acceptée dans les années 70 qu’aujourd’hui. Certes le libéralisme à tout vent de l’époque l’explique peut-être. Cela voudrait donc dire, comme l’album est une comparaison entre 70’s et années 2000, qu’une certaine pudibonderie aurait gagné la famille depuis 30 ans. Le fait de voir ses parents nus serait un sacrilège de nos jours ! Certes les enfants naturistes qui vivent dans un environnement naturiste n’ont pas cette pudibonderie malvenue. Mais les autres ? Si c’est le cas, nous avons encore du travail pour faire reconnaître nos valeurs. L’APNEL à du boulot en perspective…

De plus, il serait désormais traumatisant de voir ses parents nus. Que dire des publicités et autres films ou émissions où la nudité est montrée sans valeur morale explicite.

Un autre aspect plus ou moins dérangeant est le terme "se balader à poil". Le terme montre, selon moi, l’idée que se fait l’auteur sur la nudité. Idée à mon sens éloignée des valeurs naturistes que nous connaissons.

En conclusion, que faut-il penser de cet album destiné à des enfants d’environ 10 ans ?
 

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go