27 octobre 2020

Bain du nouvel an 2009 Plage de Villepey – St Aygulf, Var

"naturismeC’est la tradition depuis quelques années : le bain du nouvel an, ce premier dimanche du 4 janvier pour notre groupe naturiste du Var et des Alpes-Maritimes. Lorsque le temps le permet (beau temps sans vent si possible), nous pouvons être nus. Le rendez-vous est annoncé par Christian ou Jean-Paul via les moyens modernes de communication. Nous étions 5 femmes + 8 hommes + 4 enfants = 17 participants ravis de leur journée pour ces premiers moments de naturisme.

 



Janvier 2009. Chaque jour, les adeptes de cette rencontre annuelle ne manquent pas le bulletin météo de la région. Cette année, le week-end sera beau ! Et en effet, "ils" ont vu juste ! Dimanche matin, ciel bleu sans nuage, pas un souffle de vent, température de 12° à l’ombre vers 10 heures. C’est parti !



Nous arrivons vers 11h30 sur le parking de la plage, Hélène et moi. Quinze minutes plus tard, la plage naturiste est atteinte. Il n’y a personne, nous sommes les premiers. Nous choisissons un coin de sable dégagé. La plage est jonchée de branchages et quelques détritus venant de la mer par gros temps. Les engins de nettoyage ne passent pas en hiver.


Nous nous installons et attendons que le soleil nous réchauffe un peu. Il ne fait pas très froid, mais c’est limite ! Peu de temps après, voila arriver Jean-Paul, Caroline et leur fils Olivier, Daniel et sa fille Vicky, et enfin Jean-Michel. Congratulations, embrassades, bons voeux pour la nouvelle année. Puis un couple passe devant nous. Ils semblent chercher. Ce sont Elisabeth et Jean-Marie qui viennent là pour la première fois. Ils me reconnaissent : ils avaient répondu à mon invitation sur un forum de VivreNu. Nous faisons connaissance et ils se joignent à nous. Voici deux nouveaux membres de notre petit groupe.



Bon. Passons aux choses sérieuses ! Nous n’avons pas fait une heure de route pour rester habillés toute la journée ! Il est 12h30 et le soleil est dans sa plus grande forme. Puisque personne ne se décide, je tente de donner l’exemple. Après quelques hésitations, les hommes m’imitent. Les femmes et les enfants semblent plus frileux. Elisabeth se décide enfin, suivie d’Hélène. Et si nous allions tâter l’eau ?


Brrrr ! C’est pas chaud du tout ! Pour les pieds, ça va encore, mais pour le reste…. Mais voilà qu’Elisabeth et Jean-Marie se précipitent tête baissée dans les rouleaux. Quel courage ! Je leur tire mon chapeau.



De retour sur les serviettes, nous attendons le reste de la troupe, à savoir Eric et Isabel (et son petit chien Loulou) qui devaient récupérer Christian à la gare de St. Raphaël, arrivant en TGV de ses vacances de fin d’année dans le nord. La faim commençant à se faire sentir, nous commençons notre pique-nique sans attendre. Vers 13h, les voila enfin, mines réjouies. Ils se hâtent de manger. Le vin de Provence coule dans les gobelets… et dans les gosiers.



Avant de tirer les Rois, profitant d’un soleil encore généreux, rassemblement général pour la photo souvenir. Clic, clac, c’est dans la boîte ! Maintenant, place à la galette des Rois. Il y a la tourte provençale qu’ont apportée Elisabeth et Jean-Marie et la galette à la frangipane que j’avais confectionnée la veille, le tout arrosé de cidre bien frais.


Un petit vent du nord vient de se lever et nous commençons à nous vêtir progressivement, sauf Jean-Paul qui restera nu jusqu’au bout. Vers 15h, surprise ! Ce sont les varois Jean-Michel, Magali et leurs enfants Amandine et Thomas. Ils sont venus, ils sont tous là…. Nous ne les attendions pas mais ils nous ont fait l’honneur de leur visite un peu tardive. Il reste juste assez de parts de gâteau pour eux.



Le soleil commençant à décliner, le froid se fait sentir de plus en plus. Quelqu’un (je ne sais plus qui) a une idée de génie : pourquoi ne pas allumer un feu sur la plage ? Il y a des tonnes de branches sèches tout autour. Aussitôt dit, aussitôt fait. Un petit tas est constitué et on y met le feu. Personne ne fume, mais on trouve néanmoins une boîte d’allumettes au fond d’un sac. C’est gagné. Tout le monde s’affaire à ramasser du bois et alimenter le foyer. Quelle douce chaleur !



L’après-midi se poursuit tranquillement. Enfants et adultes jouent au ballon, tandis que d’autres préfèrent papoter autour du feu. C’est une journée de détente et de joie qui s’achève. Souhaitons que ce genre de rencontre se reproduise souvent tout au long de l’année. Des rendez-vous sont déjà pris; Jean-Paul a programmé quelques randonues dans l’arrière pays de notre belle région.


Personne n’est pressé de repartir, mais il faut bien rentrer. Direction le parking. Nous admirons au passage les eaux calmes des étangs de Villepey, site naturel protégé. Des projets naturistes plein la tête, chacun regagne son véhicule. Des journées comme celles-ci, c’est une mine d’or pour affronter les mauvais jours hivernaux. Certains diront que nous sommes privilégiés; peut-être, mais nous savons l’apprécier à juste titre et profiter de ces plaisirs simples que sont ces rencontres amicales.

 


 

Visitez mon blog

7 réflexions sur « Bain du nouvel an 2009 Plage de Villepey – St Aygulf, Var »

  1. Que des têtes connues, on se croirait à la Sablière en août dernier ! 😀
    Félicitations à Jean-Marie et Elisabeth, je ne vous aurais pas suivis :=! (déjà que je trouve la piscine du milieu un peu fraîche… 😉 )

  2. Citation : jacques_gana 

    Que des têtes connues, on se croirait à la Sablière en août dernier ! 😀
    Félicitations à Jean-Marie et Elisabeth, je ne vous aurais pas suivis :=! (déjà que je trouve la piscine du milieu un peu fraîche… 😉 ) 

    il ne tien qu’a toi de l’organiser si elle n’existe pas! ce site est genial pour ca , c’est que tu peu inviter même ceux que tu na pas crtoiser cet ete 😉

    pour ma par cet article ma fait rêve. je sais ou passer mon jour de l’an l’année prochaine même si il faut faire des kilometre en voiture. (hhheeeuuu je prendrais peut’etre plus le train moin de co2! hhheeeuuu trop cher! pourquoi chercher a proteger la planette nous coute si cher? pourtant ce qui la protège c’est ce qui viens d’elle, et ce qui la detruit c’est trafiquer, modifié par les hommes et c’est moin cher :#

    on nous prendrais pas pour des cons……..somateurs?)

    bon je prendrais la voiture qui roule a l’huile de kebab usagé. elle elle regette moin de co2 qu’une hybride!
    mais si vous voulez bien de moi l’ans prochains je viens! 😉

    a si PS: pour le feu de camps pas a même le sable SVP!

  3. Je n’étais pas au courant de cette sortie, de plus c’est la plage ou je vais d’habitude, avec le Layet!!!! Je ne regrette pas trop, car j’étais moi aussi dans le nord, à cette date, et j’ai assisté, au bain de 1er janvier …….à Dunkerque, (pas naturiste), mais l’eau étais à 3°, brrrrrr, et 0° dehors!!!!!

    Je trouve que c’est une excellente idée d’avoir organisé ça, bravo donc aux organisateurs, et merci de nous le faire partager!!!!
    Bonne continuation, …..H. [addsig]

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go