31 octobre 2020

5ème édition du cross nudiste en Argentine

Le dimanche 7 décembre 2008, comme il est déjà traditionnel dans la Ville de Tanti, Córdoba, Argentine, s’est courue dans la Réserve Naturiste Yatan Rumi la cinquième édition du Cross Nudiste pour fêter le jour national du Nudisme Naturiste Argentin.Ensuite nous reproduisons la chronique faite par un des organisateurs de cet événement, qui se déroule avec l’accord de la Commune de Tanti et d’Apanna (Association pour le Nudisme Naturiste Argentin), publié dans le magasin « Revista Nudelot » www.revistanudelot.com.ar

Tandis qu’une brise fraîche caresse les corps nus des premiers participants qui commencent à arriver à la zone de lâchée de la 5ème. Édition de la Cross Nudiste de Tanti, dans la Réserve Nudonaturiste Yatan Rumi, le soleil rayonnant monte entre les contreforts des Sierras Chicas, pour être installé fier dans le ciel totalement propre et sans nuages.

Depuis les 1500 mts. de hauteur, où on a installé le poste d’inscription, avec l’atmosphère totalement propre par la pluie du jour précédent, la vallée de Punilla est montrée comme dans une carte postale.
Entre-temps quelques uns donnent leurs données pour l’inscription, les autres reçoivent sur leur peau les grandes lignes de peinture qui définissent leur numéro de participant et les retardataires enlèvent vite leurs vêtements pour les garder dans les bourses que leur livrent les organisateurs.

33 coureurs sont déjà prêts dans la ligne de lâchée, 20 coureurs fédérés sont devenus nudistes et 13 naturistes sont devenus coureurs, 5 d’entre eux sont des femmes.3.500 mts. de sentier sinueux et d’effort soutenus les attendent avant l’arrivée dans le fond de la vallée du ruisseau “”Los Chorrillos””, où les saules et les acacias leur donneront l’ombre pour le repos réparateur.

Les spectateurs qui encouragent aux coureurs, les doublent en nombre, en totalisant une centaine de de personnes assistant à l’événement.
Les âges sont divers, ses corps et couleur de peau sont aussi dissemblables, mais il y a quelque chose qui les unit et le rend à tous égaux, leur nudité.

Le son d’un sifflet coupe déjà l’air et  ils sont partis !

Contre l’horizon de pierres nues se découpe la figure sinueuse de la file de corps nus qui courent dans la vallée.

Dans la ligne d’arrivée les applaudissements reçoivent à chaque coureur qui croise l’arrivée, et dans toutes les faces on voit la joie par l’objectif accompli (certains gagner sa catégorie, d’autres découvrir pour la première fois le nudisme et plus seulement avoir pris part et avoir arrivé).

Le podium rocheux est rapidement peuplé de gens avec les bras en haut, médailles, trophées et applaudissements.
Tous veulent photographier les trophées gagnés, les nouveaux amis qu’on a connu, et les vieux amis rencontrés.

L’après-midi, après le déjeuner à l’ombre des arbres, les histoires et les anecdotes se multiplient jusqu’à ce qu’arrive le moment de partir avec les promesses d’un retour rapide.
A bientôt, les amis, une forte embrassade et beaucoup de remerciements pour avoir pris part et pour faire que le Cross Nudiste de Yatan Rumi soit déjà une tradition.

Chronique de la 5ème. Cross Nudiste de Yatan Rumi par Miguel Suarez

Réserve Naturiste Yatan Rumi
www.yatanrumi.com.ar

Tel: + 54 351 155129414 (seulement depuis téléphone prive, avec identifiant)

RÉSULTATS DU 5º CROSS NUDISTE

Fédérés plus vieux (18 à 29 ans)

 

Nom

Ville d’origine

1

Jorge Paez

Córdoba

2

Flavio Farías

Cruz del Eje

3

Marcos Ferreyra

Córdoba

Fédérés Prevétérans (30 à 39 ans)

1

Pedro Altamirano

Tanti

2

Martin Salvatierra

Cordoba

3

Facundo Paternoster

Las Varillas

4

Fernando Beranek

Cordoba

Fédérés Vétérans (40 a 49 ans)

1

Pablo Ruiz

Córdoba

2

Ricardo Carranza

Cordoba

3

Osvaldo Ferreyra

San Francisco

4

Carlos Luna

Santa Fe

5

Pablo Santarelli

Corral de Bustos

6

Walter Montero

Cordoba

Fédérés Senior (+ 50 ans)

1

Luis Quinteros

Alta Gracia

2

Juan Carlos Bustos

Alta Gracia

3

Miguel Juncos

Córdoba

4

Héctor Curín

Rosario

5

Jorge Azorín

Rosario

6

Miguel Re

Rosario

7

José Damatto

Mar del Plata

Femmes Amateurs

1

Rebeca Villarreal

Rio Ceballos

2

Belén Zaragoza

Colonia Caroya

3

Gabriela Zaragoza

Colonia Caroya

4

Silvia Damatto

Mar del Plata

5

María Marchessi

Mar del Plata

Hommes Amateurs

1

Miguel Manzano

Cordoba

2

Dante Torrecillas

Cordoba

3

Cesar Zulian

Cordoba

4

Horacio Sanchez Denis

Buenos Aires

5

Horacio Alice

Buenos Aires

6

Luis Fernandez

Cordoba

7

Alberto Zaragoza

Colonia Caroya

8

Jose Luis Travieso

Rosario

 

8 réflexions sur « 5ème édition du cross nudiste en Argentine »

  1. oh pitié balou assez de critique sur les rallye!!!!!! les sports mecaniques sont une activité aimée par pas mal de monde!!! assez de politiquement correcte en tappant sur le dacker!!! le deackar etait une manne pour les pays traversés! pour beaucoup la delocalisation est une catastrophe economique!!!!! [addsig]

  2. Beaucoup de gens aiment aussi les corridas ! Je sais, tu vas me répondre qu’en tant que ch’ti je ne peux pas comprendre cette “tradition culturelle” du sud et que ça fait vivre l’industrie touristique de ces régions ( mais pas les taureaux) !
    Tant que les amateurs de sports mécaniques font joujou entre eux sur des circuits fermés, je n’ai rien à redire. Mais faire de continents pauvres leur terrain de jeu, j’ai tout de même le drpoit de réprouver.
    Rien de politiquement correct dans mes propos mais une profonde aversion envers certains aspects de la bétise humaine !

    André

  3. L’affiche est géniale.
    Cette idée de représenter l’Homme en transparence, montre une intégration au milieu naturel…à la place de l’adaptation classique de la nature aux activités humaines.

    En ce qui concerne le Dakar, c’était chouette, au début, quand c’était des amateurs, avec des 4L ou des Renault 12.
    Un itinéraire long motivait.

    Avec les machines à gagner d’aujourd’hui, un circuit d’une centaine de kilomètres serait sûrement suffisant.

    Il faudrait peut être réinventer le Dakar, en le réservant aux véhicules de série, non transformables…et non 4X4.
    Là, ce serait aller à la rencontre des populations africaines.

  4. salut facile de repérer les non nat des habitué ils sont bicolore .Sinon je me demande ce que l’on fait de vraiment marquant en france pour la journée du nat ,qui pourrais être médiatique .Je suis pour ma part anti sport mécanique puisque soucieux de préserver l’environnement ,alors griller du carburant pour du “sport” j’ai du mal a comprendre et qu’un nat cautionne ca encore moins amicalement dominique [addsig]

  5. Ridicule de parler de bicolore pour les non nat. Il y a des gens qui ne sont pas naturistes, qui font du bronzing intégral en cabine toute l’année et qui vont occasionnellement se montrer nus en pensant “Vous avez vus comme je suis beau !”.
    Et puis il y a des vrais naturistes dans l’âme qui vivent nus chez eux, qui pratiquent des activités nus (piscine, musculation, etc.) et peut-être de la randonnue sans avoir la chance de voir le soleil : tout le monde n’habite pas le midi de la France !
    Pour ces derniers, ils peuvent être bicolore parcequ’ils auront peut-être pris le soleil dans un endroit interdit au naturisme.
    Il faut arrêter de juger “les vrais/les faux”, “les bons/les mauvais”, etc. et tout ira pour le mieux… [addsig]

  6. La réalité est que beaucoup des bicolores habitent dans l’Argentine éloignés des lieux où ils peuvent pratiquer le nudisme. C’est pourquoi, dans leurs domaines ils doivent porter des maillots de bain. 🙁
    En outre, beaucoup de ceux qui arrivent à Yatán Rumi (avec ses 1200 hectares c’est la plus grande réserve naturite du monde) pour participer au marathon, deviennent après nudistes. 😛 [addsig]

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go