24 octobre 2020

Cap d’Agde – le dernier bain du 31 décembre 2008

"naturisme150 baigneurs pour clore l’année 2008
Le dernier bain de l’année va fêter ses 20 ans Venus en voisins, voire d’autres pays d’Europe, près de 150 courageux, nus comme des vers pour la majorité, ont sacrifié hier, à la mi-journée, au traditionnel dernier bain de l’année, vingtième du nom.

 

Si les flots avaient daigné se retirer de la plage après trois jours particulièrement agités sur le littoral, la mer était toutefois bien trop formée pour que les sapeurs-pompiers, qui assurent la sécurité de ce rendez-vous, ne donnent leur feu vert à une baignade classique.

Aussi, c’est quelques dizaines de mètres plus loin, dans l’embouchure de Port Ambonne, que les nageurs se sont réfugiés. Ce qui n’enlève rien à leur mérite ! Thermomètre en main, un des baigneurs a mesuré la température de l’eau à seulement 8°, chiffre qui se passe de commentaires…

Comme souvent, peut-être plus encore hier, la manifestation a drainé un nombre incroyable de spectateurs. Ils étaient ainsi près de 500, accompagnants, naturistes compatissants, admirateurs, sans oublier quelques voyeurs, à avoir dégainé appareils photos et caméras pour immortaliser ce dernier bain, animé comme il se doit par le fidèle groupe musical de Montagnac.

Une fois rhabillés, les vaillants baigneurs ont pu se ressourcer autour d’un verre de vin chaud, voire un bon whisky pour des Britanniques pas vraiment impressionnés par la fraîcheur de l’eau. D’autres en revanche ne devraient pas échapper à un rhume carabiné.

Source

Voir aussiici

10 réflexions sur « Cap d’Agde – le dernier bain du 31 décembre 2008 »

  1. Après 3 années de « dernier bain »,cette année nous n’etions pas au rendez-vous .L’an passé nous étions plus de 200 participants de mémoire…C’est vrai qu’il y a plus de monde sur la plage avec appareils photo et camescopes.J’ai trouvé chaque année dommage que pour un bain qui s’intitule « dernier bain naturiste de l’année »on peut y rencontrer un nombre trop important (a mon goût) de personnes en maillot de bain.Gaby devrait sur le formulaire d’inscription,qui donne droit au diplôme entre autre,rajouter un engagement au respect de la nudité.Sinon dans quelques années,ce sont les naturistes qui deviendront minoritaires.

  2. J’ai un peu tiqué en lisant l’emploi du mot voyeurs pour désigner ceux qui ont assisté en étant habillés. Peut-être certains d’entre-eux sont voyeurs, mais pour ma part je me serais contenté du mot spectateurs.

    Que les nus et habillés se mélangent, ça peut être une bonne chose ou une pas bonne. Si j’étais organisateur, je ne délivrerais le diplômes qu’à ceux qui se sont baignés nus. Cela permettrait à la fois de n’exclure personne, et aussi de pousser un peu à tomber le maillot.

    Bon, bravo à ceux qui l’ont fait cette année, à Agde ou ailleurs, car il faisait plus frisquet que les années précédentes.

  3. Ce ne sont pas des voyeurs mais bien des spectateurs.Le nombre de gens présents sont des habitués du lieu et possèdent pour la plus part un appartement à la station.Beaucoup sont venus passer les fètes de fin d’année et se retrouver entre amis.Ce sont en fait des naturistes…l’été.Leur présence (loin du voyeurisme) consiste à encourager leurs amis ou conjoint pour ce défit pas vraiment évident et partager avec eux leurs émotions autour du vin chaud qui suit le fameux bain.
    Pour ceux qui restent en maillot il faut savoir qu’ils sont très très peu nombreux, ce sont pour l’essentiel des personnalités ou des élus qui parrainent la manifestation et qui par leurs fonctions se doivent à une réserve que l’on comprendra.

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go