26 octobre 2020

Après midi théatre nudiste à Bruxelles – 25 janvier 2009 (Annulé)

Pour fêter les 50 ans du naturisme officiel en Belgique et les 60 ans de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, j’organise une représentation unique, dimanche 25 janvier 2009 à 15h00 de la pièce « Narcisse » d’après Ovide, pour les naturistes. Cette représentation unique aura lieu à Bruxelles à l’ULB salle Delvaux.
Après un accueil avec vestiaire, vous pourrez assister à cette pièce de spectacle sur le mythe de cet amoureux de son corps. Cette représentation sera suivie par un buffet léger et un débat avec les acteurs et le metteur en scène.

La pièce ce joue du 8 au 24 en spectateur « textiles »

Le 25 Janvier est une séance « spectateurs nus ! » Buffet débat inclus. La salle est bien chauffée.

 

Les comédiens sont souvent nus pendant la pièce (50% environ).

La fin de séance sera vers 18h00.

Réserver vite vos places directement par email : jerome.jolibois@free.fr
Par sms au 0477 72 31 45
(00 32 477 72 31 45 pour les français)

Mise en scène : Andrés Cifuentes
Avec : Sébastien Marchetti
Jérôme Dubois
Andrés Cifuentes
Linda Jousset
Régie : Nadège Pineau

Lieu : Salle Delvaux, ULB, bât.F-1, Av. Paul Héger 20, 1050 Bruxelles.
25 janvier 2009 (réservé aux naturistes) :
Entrée : adultes 15 euros / enfants (-12ans) 8 euros
Représentations à 15h00

Résumé du mythe :

Autour de l’an 0, Ovide, poète latin, a retranscrit les mythes grecs et romains dans un long poème appelé Les Métamorphoses.

Narcisse est l’enfant que Liriope a eu avec le fleuve Céphise. Il est doté d’une beauté rare, digne d’être aimé des nymphes. A sa naissance, Liriope va consulter le devin Tirésias qui lui prédit que Narcisse vivra vieux s’il ne voit jamais sa beauté.

La beauté exceptionnelle de Narcisse fait naître le désir. Nombreux jeunes gens en sont épris. Mais derrière cette beauté tendre se cache une indifférence si dure que ni jeunes hommes ni jeunes filles ne peuvent s’approcher.

La nymphe Echo, démunie de parole, répète la fin des phrases qu’elle entend ; elle éprouve une muette adoration pour Narcisse, le suit partout espérant un signe d’amour, d’affection, mais il la rejette avec mépris. Triste, pleine de honte, elle se cache au fond d’un bois et se laisse dépérir : son corps devient pierre, ne laissant d’elle que sa voix intacte. Pleine d’amour et de ressentiment, Echo continue inlassablement à renvoyer la fin des phrases de Narcisse jusqu’à la mort de ce dernier.

Une des victimes du dédain et de l’indifférence de Narcisse se plaint à la déesse de la vengeance. Le verdict est prononcé. Au cours d’une chasse, la déesse pousse le jeune homme à se désaltérer au bord d’un étang situé dans un magnifique endroit. Narcisse s’éprend alors d’amour pour le reflet de son visage que lui renvoie l’eau, pour cette image qu’il ne peut atteindre et dont il est incapable de se détacher. Plus il se regarde, plus folle est sa passion, il soupire, il pleure, il se frappe devant son reflet. Narcisse oublie de boire et de manger. Prenant racine au bord de l’étang, il se transforme peu à peu en la fleur qui porte son nom et qui, depuis, se reflète dans l’eau à la belle saison, pour dépérir à l’été.

« Narcisse » d’après Ovide

Nous transposons l’histoire qui se situe dans une forêt semblable à un paradis, dans une maison abandonnée de nos jours, représentation concrète d’un coin de l’âme de Narcisse. Dans cette maison fantasmagorique, Narcisse habite, il y reçoit la visite d’Echo et leurs histoires tournent à la tragédie, conséquence de la destinée de Narcisse. Sur le plateau nous sommes quatre acteurs : trois hommes interprètent le rôle de Narcisse et une femme le rôle d’Echo. Laissant la place aux silences, nous construisons un rythme non réaliste et voyageons entre surréalisme et expressionnisme.

La question que nous nous posons sur Narcisse n’est pas la vanité, mais bien : Comment un jeune homme meurt de l’impossibilité d’accomplir l’amour qu’il éprouve pour lui-même ? Que se passe-t-il quand Narcisse décide de ne plus être, de ne plus exister, et pourquoi le décide-t-il? Dans « Narcisse » nous nous interrogeons sur ce qui amène cet adolescent à être amoureux, à devenir l’esclave de son image et sur les conséquences qui découlent de cet amour. Egalement sur le désir d’Echo : Comment réalise-t-elle un amour impossible et sans retour ?

4 réflexions sur « Après midi théatre nudiste à Bruxelles – 25 janvier 2009 (Annulé) »

  1. J ai précise dans l article que la piece ce joue du 8 au 24 janvier 2009 en spectateurs textiles et le 25 c est une représentation avec spectateurs nus
    Buffet debat inclus
    La salle est bien chauffee
    Les comédiens sont souvent nus pendant la piece la moitie du temps

  2. Bonjour,

    Encore des précisions :
    – La carte de membre d’une association naturiste (FFN, FNI, FBN) n’est pas obligatoire.
    – Merci de prendre un essuie (ou une serviette pour les français) ou un coussin pour vous assoir.

    Merci et au 25 janvier.

    Jerome

  3. :=! Bravo Jérome pour cette initiative

    😉 Et n’hésitez pas à vous produire à Paris, nous viendrons en nombre.
    Mais, qu’en est-il de la médiatisation de cet évènement ?
    Après tout, le nu, c’est très tendance, surtout en pleine hiver ! [addsig]

  4. Jérome vient de me faire passer ce message :

    Bonsoir,

    CATASTROPHE ! Le responsable de la companie de théatre, m’a téléphoné hier soir : Sa companie vient d’exploser ! 2 comédiens (sur 4) viennent de quitter la companie sur le champs pour tourner un film plus rémunérateur. La représentation d’hier a été annulée (Les spectateurs étaient là).

    J’ai pris contact avec plusieurs théatres pour essayer de trouver un autre lieu et un autre spectacle mais sans succès !

    La mort d’en l’âme je dois annuler ce beau projet !

    Mais je ne vous laisse pas tombé !

    J’ai négocié un prix spécial (17EUR) au Therme de Halle (Proche banlieu de Bruxelles) pour que l’on puisse se retrouver tous ensemble dimanche après midi comme convenu. Le mot de passe est « GROUPE NARCISSE ».

    Je serais sur les lieux de la défunte représentation de 14:30 à 15:00 pour informer les personnes qui n’auraient pas reçu ce mail à temps ! Si vous avez besoin d’être véhiculé du lieux initial jusqu’au Sauna, faite moi signe par SMS (J’ai 6 places dans ma voiture). Je vous rejoindrais au Sauna avant 16:00 !

    Avec toutes mes excuses, à dimanche,

    Jerome (0477 72 31 45)

     

    Peignoir, essuie et sandales obligatoires.

    Lien vers le site pour plus d’informations :

    http://www.thermentadema.be/

    Thermen Tadema – Ninoofsesteenweg 661 – 1500 Halle

    Tel 02 361 10 20 – Fax 02 361 10 80 – info@thermentadema.be

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go