25 octobre 2020

La Foi nue avec Alexandra Gilbert

Cette pièce de théâtre dans laquelle apparait des scènes de nudité se situe dans un style dansé et varie entre comédie et tragédie, Moyen-Âge et très contemporain,  évoque la tolérance et le dialogue entre les religions.

 

 

Créé en 2003, le spectacle Foi a été défini comme un "opéra médiévo-contemporain" par son auteur , chorégraphe et metteur en scène, Sidi Larbi Cherkaoui.

Danseur depuis 1995 au sein de la compagnie belge les Ballets C. de la B., il a imaginé pour celle-ci une pièce de théâtre dansé, foisonnante d’images et de musiques, où passent la légèreté des anges, les splendeurs de l’amour et les désastres du temps – d’une marée noire aux guerres d’ex-Yougoslavie et d’Irak.

Tantôt farce et tantôt tragédie, Foi s’interroge sur la possibilité du dialogue entre cultures et religions, explorant les liens entre croyance et mythe, traditions orales et écrites. La partition sonore, élaborée avec le musicien Dirk Snellings, de l’ensemble Capilla Flamenca, part de polyphonies du XIVe siècle pour des échappées flamboyantes vers le flamenco ou la musique chinoise.

D’origine marocaine, Sidi Larbi Cherkaoui vit en Belgique, où il s’est formé à l’école dirigée d’Anne Teresa De Keersmaeker. En 1995, il reçoit le prix du meilleur danseur solo et entre aux Ballets C. de la B. En 2000, il y crée Rien de rien, puis monte avec la compagnie, D’avant, première étape de Foi, à la Schaubühne de Berlin.
 

Pièce créée en 2003 et enregistrée en 2004 lors d’une représentation au Zollverein d’Essen. ZDF
Passé sur Arte TV le 21.05.05 A 22H35
 

Voir l’extrait vidéo

Get the Flash Player to see this player.

16 réflexions sur « La Foi nue avec Alexandra Gilbert »

  1. Citation : tanmott 

    C’est un spectacle qui n’a rien à voir avec le naturisme.
    Cette comédienne que j’admire pour son courrage d’être à poil au milieu des autres habillés me met mal à l’aise !!! 

    :# Que représente cette sempiternelle mise en garde du lecteur avant d’exprimer un avis
    « …rien à voir avec le naturisme » ?
    A croire que le naturiste a une ouverture d’esprit très étroite !

    :# « seul son courrage d’être à poil au milieu des autres habillés me met mal à l’aise !!! »
    Que cache cette crainte d’être nu au milieu de personnes habillées (et non nudophobes).
    Nudité non assumée, culpabilisatrice, honteuse ?

    😉 Peux-tu nous l’expliquer ?

    [addsig]

  2. 😎 Je ne vois pas non plus quelle rélation cette nudité a avec le naturisme traditionel.
    Par contre, chaque corps nu sur scène est un bon pas vers l’acceptence d’une vie humaine publique sans obligation vestimentaire.
    On reconnait le droit réligieux de cacher son corps; il est grand temps qu’on reconnaisse le droit sain et naturel de ne pas cacher son corps.
    [addsig]

  3. Il doit être entendu, une fois pour toutes (et ça évitera à Tanmot à avoir à revenir dessus) que toute nudité non naturiste est condamnable, quelles qu’en soient les circonstances, les éventuelles qualités artistiques, qui ne sauraient en aucun cas justifier tout manquement à la règle édictée ci-dessus.
    Ainsi, il est interdit d’être nu dans sa salle de bain, il est interdit de dormir nu (sauf éventuellement, par dérogation, en centre naturiste; idem pour la salle de bains), interdit d’être nu pour avoir des relations sexuelles, il est bien sûr interdit de poser nu pour un peintre, photographe, sculpteur, il est interdit de manifester nu, il est interdit danser ou jouer du théâtre nu évidemment, et le strip tease évidemment, le porno aussi, cela va sans dire.

    Les personnes qui pratiquent ces formes de nudité ne peuvent être que des gens dérangés, comme sont également des gens dérangés tous ceux qui assistent sans protester à de tels spectacles, et ceux qui les diffusent par tout moyen connu ou inconnu à ce jour.
    Le fait que les spectacteurs apprécient une telle nudité, le fait qu’ils soient ou ne soient pas naturistes, le fait qu’ils soient consentants ou qu’ils soient venus en connaissance de cause, le fait même qu’ils jugent que cette nudité n’a rien de vulgaire, rien de provoquant, rien de sexuel, rien de racoleur, ne saurait déroger à l’interdiction de toute nudité qui ne soit pas naturiste.

    Les naturistes auront le monopole de la nudité, et le droit et le devoir de veiller à réprimer toute nudité non naturiste. Ils pourront aussi, dans la mesure de leurs moyens, rendre obligatoire le fait d’être naturiste et d’en adopter les comportements.

    Les contrevenants seront déférés devant le tribunal des vices et vertus.

    Le présent réglement sera affiché dans tous les lieux, naturistes comme non naturistes, et sur tous les sites internet, naturistes comme non naturistes.
    Le préfet des moeurs Tanmot sera chargé de l’exécution du présent arrêté.

  4. Pourquoi ce genre de spectacle c’est toujours de la prise de tête si il faut réfléchir a chaque scene ce que le créateur a voulu dire ou est le plaisir . Je ne dis pas qu’il faut voir que des pièces de boulevards ou de café théatre mais pour certaines personnes si ce n’est pas incompréhensible c’est tout simplement commercial donc nul mais bon il faut de tout pour faire un monde :#

  5. A chaque fois qu’il y a du nu dans une manifestation artistique, nous devons nous faire une opinion en fonction de savoir si on aime ou pas, et non par rapport au naturisme !!

    Mais plus une telle manifestation artistique sera jugée en fonction de sa qualité et non plus en fonction du taux de nu ou de pas nu, et on aura fait un grand pas !! [addsig]

  6. Ou là ! Pas de vent de folie ! 😮
    Ce n’est pas parceque l’on va mettre de la nudité n’importe ou n’importe comment que la nudité sera plus facilement acceptée par le grand publique quel qu’il soit. 😐
    Moi aussi je suis un défenseur de la nudité, mais pas à n’importe quel prix, au risque d’être plus négatif. :paf
    Il y a 30 ans avec les seins nus, j’esperais des jours meilleurs pour le naturisme et la nudité et bien je me suis trompé, on a même hélas une tendance inverse. 🙁

    Pour PhilE ! :paf
    Le préfet des bonnes moeurs est un naturiste « DERANGE » depuis plus de 44 ans, la nudité je la pratique, dans le respect des autres qui ne veulent pas forcément être obligé de voir ce qu’ils ne veulent pas !
    Je sais le mot « respect » de l’autre, va bientôt être supprimé du dictionnaire. 😕
    Je te remercie pour ta convivialité qui n’est pas digne d’un vrai naturiste/nudiste, chacun a le droit de s’exprimer, je pense ?? Ou dans ce cas, il faut dire à l’avance ce que l’on peu ou ne pas dire !!! 😐
    Mais pas de se faire insulter, ou de se faire traiter de !!! PhilE c’est très bien le faire !!!
    Je sais la politesse, c’est certainement pas ton fort ! :paf Mais t’est pas encore le président défenseur de la vrai nudité et du naturisme.

  7. Il ne faut pas perdre de vue que les spectacles vivants (theatre ou danse) ont besoin de spectateurs pour vivre.
    Or actuellement parmi les « ingredients » utilisés par les mises en scène qui n’ont pas les moyens d’engager des comediens connus, le nu (feminin) est un moyen d’attirance.
    Donc ne nous voilons pas la face.Les gens de theatre pour faire du fric n’ont pas d’etat d’ame et ils savent que des voyeurs vont payer pour venir, non pas pour assister à un spectacle, mais essentiellement pour la petite partie d’apoilisme qui y est incluse.

  8. Goofy, je suis en désaccord total, et je pense parler d’expérience, j’ai été pendant une vingtaine d’années dans le monde du spectacle.

    Le nu sur scène est plutôt réservé aux mises en scène « difficiles », de pièces « difficiles », du genre art et essai, et non aux pièces grand public.
    Le nu est pratiqué dans des petites salles au public choisi, et non dans les spectacles où il faut faire du chiffre d’affaire.

    Et le public qui y vient, c’est un public d’habitué du théâtre, de la danse, de l’opéra, et en aucun cas le bidochon moyen qui va aller au théâtre rien que pour se rincer l’oeil.

    Si tu avais assisté ne serait-ce qu’une seule fois dans ta vie à un spectacle où la mise en scène intègre de la nudité, tu n’aurais certainement pas écrit le message que tu as écrit.

    Citation : goofy 

    Il ne faut pas perdre de vue que les spectacles vivants (theatre ou danse) ont besoin de spectateurs pour vivre.
    Or actuellement parmi les « ingredients » utilisés par les mises en scène qui n’ont pas les moyens d’engager des comediens connus, le nu (feminin) est un moyen d’attirance.
    Donc ne nous voilons pas la face.Les gens de theatre pour faire du fric n’ont pas d’etat d’ame et ils savent que des voyeurs vont payer pour venir, non pas pour assister à un spectacle, mais essentiellement pour la petite partie d’apoilisme qui y est incluse.  

  9. On va dire qu’il y en a qui n’acceptent la discussion qu’à partir du moment où l’on est d’accord avec eux, toute critique de leurs propos étant pris pour une attaque personnelle.

    Le « obligé de voir ce qu’ils ne veulent pas », moi ça me rappelle le langage de ceux qui considèrent la nudité comme un spectacle repoussant. Le fait de pratiquer la nudité depuis une ou dix ou cinquante années ne saurait à mes yeux constituer un critère et encore moins un argument d’autorité, surtout quand on a en fait des idées beaucoup plus rétrogrades et intolérantes que 90% des textiles.

    Que les seins nus aient aidé ou non à la promotion du naturisme, je m’en fiche, c’est une liberté, et toute liberté est bonne à défendre, et toute personne qui s’opposerait au droit à avoir la poitrine nue ne peut être qu’un réactionnaire.
    (Comme est réactionnaire par exemple l’homophobe).

    Il faut arrêter de tout ramener au naturisme. Nous n’avons pas à nous demander si le droit d’être seins nus, le droit d’être nu sur scène etc. assure ou non la promotion du naturisme, car telle attitude serait de notre part du sectarisme parfait.

    Sur ce, j’espère qu’on ne va pas se prendre la tête. J’expose mon point de vue, et l’on a le droit de ne pas être d’accord avec moi, c’est tout, on a le droit de l’écrire aussi, et j’ai le droit de répondre.

    Alors, bon week-end.

    Citation : tanmott 

    Ou là ! Pas de vent de folie ! 😮
    Ce n’est pas parceque l’on va mettre de la nudité n’importe ou n’importe comment que la nudité sera plus facilement acceptée par le grand publique quel qu’il soit. 😐
    Moi aussi je suis un défenseur de la nudité, mais pas à n’importe quel prix, au risque d’être plus négatif. :paf
    Il y a 30 ans avec les seins nus, j’esperais des jours meilleurs pour le naturisme et la nudité et bien je me suis trompé, on a même hélas une tendance inverse. 🙁

    Pour PhilE ! :paf
    Le préfet des bonnes moeurs est un naturiste « DERANGE » depuis plus de 44 ans, la nudité je la pratique, dans le respect des autres qui ne veulent pas forcément être obligé de voir ce qu’ils ne veulent pas !
    Je sais le mot « respect » de l’autre, va bientôt être supprimé du dictionnaire. 😕
    Je te remercie pour ta convivialité qui n’est pas digne d’un vrai naturiste/nudiste, chacun a le droit de s’exprimer, je pense ?? Ou dans ce cas, il faut dire à l’avance ce que l’on peu ou ne pas dire !!! 😐
    Mais pas de se faire insulter, ou de se faire traiter de !!! PhilE c’est très bien le faire !!!
    Je sais la politesse, c’est certainement pas ton fort ! :paf Mais t’est pas encore le président défenseur de la vrai nudité et du naturisme.
     

  10. Rassure toi Phile dorénavent je la fermerai ma gueule !!! :paf
    Mais avant je te demanderai l’autorisation de mettre que ce que tu veux et qui ne te dérange surtout pas, ministre de la vérité !
    Je ne passe mon temps qu’avec des gens qui savent dialoguer correctement !
    Et toutes mes excuses pour t’avoir dit que ce qui ne te plais pas !!
    FIN !

  11. Tanmot, loin de moi l’idée de t’empêcher de dire ce que tu voulais dire. C’est de la malhonnêteté intellectuelle que de me prêter des intentions qui ne sont nullement les miennes.

    Mais quoi à la fin, si je dis que je ne suis pas d’accord et que j’explique pourquoi, je me fais traiter d’intolérance, de dictature de la pensée, d’êmpêcher les autres de s’exprimer : c’est quand même fort de café!!!!

    On a évidemment le droit de ne pas être d’accord avec moi, mais j’ai aussi le droit de ne pas être d’accord et de le dire.

    Qu’est-ce que c’est que ces manières de dire que les autres refusent la discussion simplement parce qu’ils disent qu’ils ne sont pas d’accord???

    Si tu veux discuter avec des gens qui disent amen, discute avec toi-même, mais si tu discutes sur un forum, il te faut accepter que d’autres puissent récuser tes idées.

    Aller, encore une fois, bon dimanche, Monsieur le donneur de leçon de dialogue correct. Médite quand même que les cordonniers sont les plus mal chaussés.

    Citation : tanmott 

    Rassure toi Phile dorénavent je la fermerai ma gueule !!! :paf
    Mais avant je te demanderai l’autorisation de mettre que ce que tu veux et qui ne te dérange surtout pas, ministre de la vérité !
    Je ne passe mon temps qu’avec des gens qui savent dialoguer correctement !
    Et toutes mes excuses pour t’avoir dit que ce qui ne te plais pas !!
    FIN !  

  12. Et Beh dis donc, la discussion est chaude brûlante !!!!
    Va falloir vous dévêtir un peu les gars !!!! 😉

    Pour avoir visionné l’extrait, je ne pense pas que ce genre de spectacle soit conçu pour faire du fric. A mon humble avis, c’est vraiment destiné à un public averti qui a l’habitude de regarder Arte (attention, je ne dénigre pas !!!) ou de se faire des sorties intellos (je ne dénigre pas non plus !!!). En plus, sur le petit extrait du spectacle, je trouve cela très esthétique, la fille est très jolie et très gracieuse… il n’y a pas de Naturisme là-dedans, mais il n’y a pas de provocation non plus. Pourquoi ne pas prendre la nudité de cette fille tout simplement comme de l’Art, comme un tableau de Nu ou une photographie artistique ou encore une scupture vivante… je trouve çà plus simple !!! Et plus sain …

    Et arrêtez de vous friter sur le forum, ça va finir par gaver des gens qui viennent passer du bon temps sur ce site, pour se rappeler des souvenirs de vacances ou faire connaissance avec des gens qui partagent la même façon de vivre : nu !

    Adishatz.

  13. Bonsoir
    Je suis à l’unisson avec Ked64.
    Laissons tomber les querelles et apprécions ;-).
    Cette danseuse apporte beaucoup de grâce à la nudité dans ces gestes et ses positions :=!. Cela été un plaisir visuel pour moi et l’ensemble ne me parait pas trop abstrait.
    J’en redemande :-D.
    Richard [addsig]

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go