21 octobre 2020

Les Ardennes interdites : Les naturistes ont établi leur quartier à Renwez

En dépit d’un climat pas toujours clément, les Ardennes sont aussi une terre de naturisme. Les adeptes de cet art de vivre se dénudent à Renwez sur un terrain privé d’un hectare. Après Ecordal puis Lonny où fut créé le premier club officiel, c’est à Renwez que le https://www.naturisme-france.com/2005/02/01/gymno-club-de-la-cressonniere-ardennaise-champagne-ardenne-08-ardennes-france/ a pris ses quartiers en 1986.

 


Dans une propriété privée située sur la route de Sècheval à proximité du Musée de la Forêt où une vingtaine de naturistes se retrouvent régulièrement de façon conviviale et… incognito.


Un bien-être
Ce cocon qui se trouve à l’abri des regards n’est pas accessible aux non naturistes. Il faut montrer patte blanche pour pénétrer sur une superficie comprenant un bungalow de 20 places, des sanitaires et une douche.


« Et aussi ce qu’il faut pour faire la cuisine. Plus des terrains de pétanque et de volley-ball et une table de ping-pong. Et même des jeux de société en cas de mauvais temps. Quand c’est ainsi, on n’est pas masos, on ne se déshabille pas. L’hiver, on se retrouve lors de soirées crêpes ou raclettes. Comme ça, on ne se perd pas de vue » souligne un habitué.


« Nous avons déménagé sur ce site pour deux raisons. Primo, parce qu’à Lonny nous étions en ligne de mire des voyeurs qui n’hésitaient pas à gravir une colline avoisinante pour nous épier aux jumelles. Secondo, le prix de l’étang que nous louions a vite flambé » explique le président de l’association sous couvert d’anonymat.


Agé de 59 ans, habitant le Plateau, Jean-Pierre et son épouse, Jacqueline, 53 ans, secrétaire, sont les chevilles ouvrières de la structure ardennaise.
Il donne sa vision du naturisme. « C’est un mode de vie. J’aime vivre nu en respectant la nature et autrui. De toute façon, je ne supporte pas le textile. Je ne m’y sens pas à l’aise. Mais surtout qu’on ne nous assimile pas à des exhibitionnistes ou à des échangistes ».


Sa compagne y a trouvé un art de vivre. « La nudité n’est pas une fin en soi. Ca m’a aidé à me débarrasser de certains complexes et à aimer mon corps. Entre naturistes, on forme un groupe convivial, où il y a beaucoup d’affinités. Le contact est plus vrai. Les différences sociales s’éclipsent. Il n’y a aucune gêne ».


Pas d’élitisme
Qui fréquente ce milieu qui vit en vase clos ? « Des enseignants, banquiers, ouvriers, cheminots et commerçants. Tout le tissu social est représenté. Et si la moyenne d’âge est de 50 ans, l’échelle va de 18 à 82 ans. Mais on compte trois couples d’une trentaine d’années » répond Jean-Pierre.


C’est à l’âge de 30 ans que celui-ci a décidé de « se mettre à l’aise ».


Le Gymno club renouvelle ses rangs par le bouche à oreille ou Internet. Mais les effectifs sont passés de 60 à 20 membres en l’espace de quelques années.
Sachez encore que les naturistes ardennais se rendent régulièrement chez leurs homologues de Thionville ou à Bruxelles où, trois fois dans l’année, la piscine L’Océade est réservée à 600 naturistes français, belges, hollandais et allemands.


Jean-Pierre et Jacqueline passent aussi leurs vacances dans un terrain de camping naturiste. Cette année, ce sera à Les Aillos à Camaran.
« A la maison, on ne perd pas les bonnes habitudes en respectant bien sûr les règles de la décence. Je ne vais pas me mettre à poil en faisant mes haies au risque de causer un accident », rigole Jean-Pierre.




A fleur de peau
Chaque année, ils sont plus de deux millions de vacanciers (dont 60 % d’étrangers) à tomber le maillot dans l’hexagone pour profiter intégralement de l’eau, de l’air et du soleil.


La France qui a reconnu la pratique naturiste dès 1930 et a ouvert son premier centre de vacances en 1950 à Montalivet (Gironde) est le premier pays au monde pour la qualité et le nombre de ses espaces naturistes.


Le maillage territorial comprend 150 associations, 20.000 licenciés, 600.000 adeptes, 46 espaces, 41 plages, 33 villages campings, 110 centres de vacances, 25 gîtes ou chambres d’hôtes et deux ports (Cap d’Agde et Port Leucate). Soit une capacité de 20.000 emplacements dans les centres de vacances et de 60.000 lits disponibles.


La fédération française de naturisme satisfait ainsi les désirs d’harmonie, de détente et de convivialité de tous ceux qui sont séduits par un retour à la nature et s’affranchissent de tout vêtement.
Dans ces structures situées à la montagne, à la campagne ou à la mer, les naturistes s’adonnent à la nudité en commun.


Ces équipements ont été implantés dans les régions plus attractives pour la clientèle touristique : Aquitaine, Provence, Alpes Côte d’Azur, Corse, Languedoc-Roussillon, France verte.
Le plus vaste espace naturiste au monde est situé dans le Domaine de Lambeyran (350 hectares).


Le secteur touristique naturiste représente 5 millions de nuitées, un chiffre d’affaires annuel de 250 millions d’euros et environ 3.000 emplois directs et indirects.
Plutôt élitiste au départ, ce mode de vie est aujourd’hui plus ouvert socialement.

Source


 

3 réflexions sur « Les Ardennes interdites : Les naturistes ont établi leur quartier à Renwez »

  1. petit club a taille tres familliale
    les plus : ideal si vous chercher le calme , petit cour d’eau qui permet d’avoir un frigo naturel , coin sympathique
    les moins : pas beaucoup d’activite , presque pas d’investissement financier donc rien ne bougent , souvent en comite reduit ( toujours le meme « clan » « familliale » ).( peu de personne en dessous des 50ans ).
    on as vite fait le tour de la propriete ….
    il y a possiblite d’installer une caravane pour loger quelques jours mais atention que ce n’est pas un camping et etre adherant pour l’annee ( pas d’electricite ).( eau chauffe naturelement ).

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go