20 octobre 2020

Naturisme en montagne

Je constate trop l’association « nudisme » avec « piscine« , « plage » ou « mer« , mais rarement avec la montagne. Si je prends les deux départements de Savoie, il n’y a pas à ma connaissance d’espaces naturistes tolérés, comme on peut trouver en bord de mer !
Je n’ai pas connaissance non plus d’activités naturistes et de randos nues, activité de naturisme en liberté, dans les Alpes du nord.

Je passe toutes mes vacances en Savoie dans un appartement familial car mes revenus modestes ne me permettent pas d’aller ailleurs.

J’ai le sentiment que les montagnards sont oubliés alors qu’il y a de grands espaces encore vierge (où l’on ne rencontre presque jamais personne) propices à des randos nues face à de sublimes panoramas comme témoigne une des photos jointe.

Lors de discussion avec des adeptes du naturisme : ils me disent tous que c’est risqué de se promener nus en montagne !!! C’est dommage.


Philippe

12 réflexions sur « Naturisme en montagne »

  1. Pourtant philippe sur le site randonnue tu peux trouver des gens dans les 2 Savoies qui pratiquent en montagne notament la semaine dernière samedi 11 dans les beauges où nous étions 10 randonnueurs !!!

  2. Quelle est l’adresse du site randonnue auquel tu fais allusion ?
    Reste quand même qu’il n’y a pas dans ces départements d’endroits tolérés où pratiquer le naturisme sans être dans l’illégalité, donc sans risque vis à vis de la loi qui peut être interprêtée arbitrairement !

  3. Oui, il y a tous les sentiers où l’on peut se promener en croisant personne, ou si l’on croise quelqu’un c’est un autre randonneur et il y a peu de chances qu’il soit offusqué (j’ai remarqué que les anti-nudités sont plutôt du genre à essayer d’aller le plus loin possible avec leur voiture, et ensuite ne s’en éloignent pas trop).

    Mais il y a aussi les lacs.

    Les lacs de montagne : c’est frisquet, mais tonique, et la nudité, ça ne choque pas.

    Les lacs des vallées (lac d’Annecy, du Bourget, Paladru, et Léman) : là, c’est beaucoup plus difficile de trouver des coins naturistes.
    En revanche, si on a une bonne carte, un peu de sens de la topographie, et qu’on est prêt à marcher un peu, on trouvera des coins tranquilles pour se baigner et détendre.
    Non, ce n’est pas naturiste, mais c’est isolé et on pourra s’y mettre nu sans crainte : c’est déjà pas mal.

    J’ai ainsi traversé à la nage (oui, c’est long) le lac d’Annecy, dans le temps…
    (J’avais un ami en canot, en cas de pépin).

    Donc, naturisme en Savoies : non, pas de structures et lieux reconnus.
    Mais nudisme tout à fait possible.

  4. voilà philippe j’ai vu que tu as rejoints le groupe randonnue :=!

    La fréquentation de ces 2 sites randonnues et vivrenu te permettra de connaître des gens dans les 2 savoies

    Les rando cette année vont se faire rares mais surveille les agendas et les mails et tu verras de nombreuses possibilités l’année prochaine 😀

  5. Au risque d’être rabat joie, et à vrai dire avec une réflexion ravalée jusque là à la vue des témoignages béats de quelques pratiquants des randos nues en montagne :
    se balader nu au niveau de la mer ne présente pas le même risque qu’en montagne, voire haute montagne :
    – le taux d’UV grimpant rapidement avec l’altitude, et il n’y a pas besoin d’un beau jour ensoleillé pour qu’il se fasse vite ressentir, il vaut mieux être soit enduit d’une protection solaire, soit de frippes – et je préfère personnellement des habits qui ne puent pas à des crèmes qui sont une pollution pour les narines – sous peine de griller, et sérieusement, sans s’en rendre compte ou bien trop tard, parce qu’il peut faire relativement frais.
    – une protection en cas de chute n’est pas un luxe, et c’est d’autant plus valable si l’on se balade sur un névé ou voire un glacier, sans insister sur les risques du soleil, avec ce que suppose une glissade sur la glace. Quand bien même il ne s’agit pas de se retrouver dans une crevasse où le contact d’un corps nu dans ces conditions ne met pas longtemps à se refroidir dans des proportions dangereuses. Et dans ce cas là, même un coup de fil aux secours en montagne oblige à une course contre la montre qui n’est pas gagnée d’avance par le congelé en puissance.

    Bref, la protection vestimentaire n’a pas été inventée que pour emmerder l’homme (et la femme) par des religieux ou des moralistes qui en avaient assez de voir des gens se trimbaler à poil. Il y a déjà assez de casse en montagne, souvent par imprudence, pour ne pas en rajouter.
    Que les adeptes de ce genre de sport commencent par se promener pieds nus, ils vont comprendre que l’idéal d’une nature bienfaisante a ses limites que certains déshérités obligés par de faibles moyens financiers ne connaissent pas et nous envient dans des contrées proches des « toits du monde »…

    Wheely, ex-grand baladeur en montagne et occasionnellement ramasseur d’imprudents.

  6. Heu…. il n’y a pas que la haute montagne. Il existe aussi des sentiers accessibles à tous. De la pure promenade. Et là c’est super agréable, et sans danger particulier. Je me contente de ça, et ça suffit largement.
    Et je n’ai pas besoin des secours.
    Amicalement
    JC [addsig]

  7. C’est surtout le problème de structures ou d’espaces naturistes non reconnus dans les deux Savoies que je soulevais. N’y-a-t-il pas des moyens d’actions auprès des municipalités ?
    Par exemple, si je prends le lac d’Annecy, il y aurait bien la possibilté parmi les nombreuses plages d’en réserver une avec naturisme autorisé !!! ou bien d’autoriser des espace plus tranquilles en bordure de torrent sans avoir la peur du gendame !!! [addsig]

  8. Profitant de la basse saison aujourd’hui j’ai fait une heure et demie de randonnue en montagne sur un trait de route qui peut être parcouru aussi en voiture (sauf la défense) et puis un sentier facile. Absolument pas des dangers et beaucoup de bonheur! [addsig]

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go