23 octobre 2020

Marcher tout nu, c’est tendance (suisse)

Que risquent les amateurs de naturisme en liberté, adeptes des marches fesses à l’air? Tout dépend des législations cantonales. En Appenzell Rhodes-Intérieures, le délit peut être puni par une amende de 150 fr suisse. si quelqu’un s’estime offensé et dépose Pour une sensation «d’extrême liberté», les naturistes vont désormais se promener tout nus en montagne

Jeudi dernier, un randonneur pratiquant le naturisme est parti se balader dans le plus simple appareil dans le massif préalpin de l’Alpstein (AI). Mais un père qui se promenait également avec son fils de 4 ans l’a aperçu.

Choqué, il l’a dénoncé à la police qui est intervenue pour intercepter le promeneur en tenue d’Adam et a envoyé son rapport au procureur. «Il y a eu ce premier cas, concernant une personne seule. Mais on nous a également signalé la présence d’un groupe de trois hommes et une femme qui marchaient nus, confie Paul Broger, porte-parole de la police cantonale d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Nous avions déjà eu des cas isolés en 2005 et en 2003. Mais c’est la première fois qu’en l’espace d’une semaine nous sommes confrontés à plusieurs cas, qui plus est des cas collectifs.»

Se promener n’est pas s’exhiber
Preuve qu’après l’Amérique et la France, notamment, la Suisse est à son tour touchée par la mode de la «randonue», apparue dans les années 2000 afin «d’associer la sensation de bien-être causée par la nudité à la découverte de coins de nature». «Avant, on parlait de naturisme sauvage, mais avec le développement d’Internet, les gens ont commencé à se réunir pour pratiquer ce qu’on a appelé la «randonue», expliquait le Français Jacques Freeman, porte-parole de l’Association pour la promotion du naturisme en liberté (APNEL), en juillet sur les ondes de Couleur 3.

Pour le site Vivonsnus.com, la randonnée naturiste «permet une évasion totale dans une liberté extrême». Sur un forum, Pat raconte: «Je suis pratiquante. Nous le faisons en petit groupe, sur des sentiers très à l’écart et en tout respect d’autrui. Nous nous rhabillons quand, par hasard, nous rencontrons des promeneurs.»

Du côté de l’Organisation naturiste suisse (ONS), on préfère garder de la distance avec cette pratique. «Certains le font, mais ça n’a rien à voir avec nous. Nous nous occupons seulement des camps naturistes.»

Car du point de vue légal, la possibilité de pratiquer la «randonnue» reste floue. «Pour nous, il est important d’intervenir, car nos 600?km de sentiers attirent beaucoup de monde et surtout des familles avec des enfants, justifie Paul Broger.

Et que risquent les adeptes des marches fesses à l’air? «Dans la loi fédérale, il existe la notion d’exhibitionnisme. Mais ça ne concerne pas la «randonnue», car là les gens ne s’exhibent pas, ils se promènent.

Alors la sanction ou non dépend de la législation cantonale, répond Herbert Brogli, procureur du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures.

Ici, si quelqu’un vient se plaindre et s’estime offensé par la vue de l’un de ces randonneurs, le délit peut-être puni par une amende de 150 fr. Avec les coûts de procédure, ça peut monter à 400-500 fr.»

Douze conseils pour randonner nu
Suivez le guide, l’Américain Mark Storey, membre du comité d’action naturiste*

1. Baladez-vous un jour de semaine et choisissez des sentiers peu empruntés.
2. Evitez les endroits où il y a des enfants.
3. Choisissez des sentiers qui n’ont qu’un point de départ vers le sommet.
4. Partez tôt le matin pour éviter de croiser des randonneurs «textiles».
5. Evitez les sentiers proches d’habitations.
6. Une «randonnue» à l’intérieur d’un domaine naturiste, pas de problème de légalité.
7. Renseignez-vous sur la faune et la flore locales pour éviter blessures, piqûres…
8. Ayez à portée de main un short (ou un paréo) au cas où vous croisez des «textiles».
9.Choisissez des parcours adaptés à votre condition physique.
10. Soyez attentifs à tout signe de passage de randonneurs.
11. Préférez toujours randonner nu(e) en groupe plutôt que seul(e).
12. Efforcez-vous de garder une attitude gaie et détendue, montrant ainsi que se promener nu(e) est une attitude naturelle.

Source

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go