30 octobre 2020

Marcher nu dans la rue peut être mal vu mais c’est tout à fait légal en Espagne

Cela vient du fait que la loi espagnole n’interdit pas du tout la pratique du nudisme ou naturisme, et en principe, rien ni personne ne peut priver un nudiste d’aller en tenue de peau dans tout lieux publics et administrations.
Le journaliste montre dans ce reportage un entretien avec un groupe de personnes qui se sont présentés nues devant le Congrès des députés, en fait, affirmant leur droit à la pratique nudiste.

Cette scène est le point de départ pour raconter l’histoire du nudisme en Espagne, considérée comme un refuge en Europe pour la tolérance avec laquelle on accepte cette pratique, il existe par exemple des villages comme El Fonoll à Tarragone, ou encore, le droit à la vie nue dans une zone exclusive d’urbanisation à Almeria qui ne permet le passage qu’aux personnes qui ont enlevé leurs vêtements avant d’y entrer.

Cependant, rien n’est facilité et la plupart du temps la pudeur ou la crainte d’être traité d’indécent prend le dessus sur le principe de la loi et du droit . Les nudistes finissent par vivre dans des espaces spécifiques.

Texte original en espagnol :

Andar en pelotas por la calle puede estar mal visto pero es algo absolutamente legal. Y es que la legislación española no prohíbe para nada la práctica del nudismo y en principio nada ni nadie puede privar a cualquier nudista el  ir en cueros por cualquier espacio o dependencia pública.

La cámara de Repor se encuentra en este reportaje con un grupo de personas que se presentan desnudas ante el mismísimo Congreso de los Diputados, de hecho reivindican así su derecho a practicar el nudismo.
Esta escena es el punto de partida para plantear una historia sobre el nudismo en España, considerada un paraíso en toda Europa por la tolerancia con que se ve esta práctica, ya que hay  pueblos como El Fonoll en Tarragona donde  es indispensable hacer vida a pelo o en  una exclusiva urbanización de  Almería sólo permite el paso a los que se quitan la ropa antes de entrar. De todas maneras, no todo son facilidades y la mayoría de las veces el pudor o el miedo a ser tachado de indecentes se impone sobre la ley y los nudistas acaban conviviendo en espacios acotados 


Voir le forum pour débattre du sujet

6 réflexions sur « Marcher nu dans la rue peut être mal vu mais c’est tout à fait légal en Espagne »

  1. Vive la liberté, vive la nudité, vive la pureté 🙂

    Non au port obligatoire du “tchador fessier” !

    C’est sur que si un jour je me fais arrêter lors d’une randonue,
    je fuirai en Espagne pour échapper la nudophobie institutionnelle
    française et je solliciterai même l’asile politique 😉

    D’ailleurs, en juin dernier, nous avons déjà essayé de traverser nu
    la frontière franco-espagnole, dans les Pyrénées ; et ce malgré
    la fraîcheur et la neige. C’était une expérience fantastique 🙂

    Et viva España !

  2. Bonjour,
    Surprenant mais vrai, je l’ai expérimenté aux Canaries. Principale réaction, l’indifférence. Quelques commentaires amusés comme que calor! 2 fois consulté pour indiquer carte en main, le chemin de la plage naturiste. Une seule réaction négative de la part d’adolescents qui ont sifflé.
    Amitiés
    FRancis

  3. Bonjour,
    résident en Espagne depuis plus de vingt-cinq ans ( soit toute l’année, soit une partie), je tiens tout de même à relativiser sensiblement l’avis émis ici à propos de cette réalité dans ce pays. Car ce n’est qu’un avis !

    Il faut tout de même rappeler que dans la plupart des villes et villages espagnoles, la police ne vous laissera absolument pas libre de déambuller partout tout nu.
    Vous aurez beau expliquer, en français, en anglais, en castillan ou en basque que la loi espagnole autorise la nudité partout… Hé bien, vous aurez de toute façon un ordre quasi militaire de vous rabiller illico, sous peine de vous faire embarquer, avec une sacrée amende à la clé. J’en ai fait l’expérience encore récemment, alors que je me trouvais pourtant dans un village côtier, au bord de la mer, sur un parking… .

    Ce n’est parce que certaines grandes villes sont devenues effectivement un peu plus tolérantes ces dernières années qu’il faut en conclure que tout est gagné dans ce pays.
    C’est encore loin d’être le cas, dans la pratique, en tout cas.
    Dans la pratique, et surtout dans les moeurs de la plupart des gens.
    Pour sa part, la police locale de la plupart des villages et villes fonctionne encore dans un registre assez “reptilien”, ou franquiste, si on préfère. Et l’époque n’est pas vraiment à l’esprit “hippies” ou “baba cool” des années septante/quatre-vingt.

    Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il y a des associations de lutte pour le droit à la nudité, à Barcelone par exemple.
    Vraiment, le combat est loin d’être gagné!

    Désolé pour Gilles et son annonce très “scoop” médiatique, mais je me devais de démentir cette opinion tout personnelle qui se prétend être une vérité de fait comme indiscutable…

  4. bonjour

    Quel triste reportage . Ce balader à poil en pleine rue, danser à poil. Ce ne sont pas des naturistes mais des malades, des exhibitionnistes.
    j’espère qu’ils se feront soigner par un bon PSY.

    Heureusement qu’il y a sur ce site de très beaux reportages sur un naturiste sain et naturel comme sur l’île du LEVANT , la plage jean blanc. j’appartiens comme la majorité des naturistes à ce côté naturel tintin. [addsig]

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go