26 octobre 2020

WNBR Cyclonues Paris et Londres de juin 2008

Déçu de ma cyclonue de Paris du 7 juin dernier, et pour cause, j’avais été interpellé et mis en garde à vue pendant 2h, je décidais donc de tenter l’expérience WNBR WorldNakedBikeRide à Londres. Nous étions 5 français du groupe Apnel/Rando-nue/Vivrenu à partir de paris et à être gentiment  accueillis à 9h40 à la gare de St pancras par BernardUK  Après avoir loué nos vélo et mangé, nous voilà arrivé vers 14h à Hyde Park près de Achille’s statues lieu de RDV prévu pour un départ à 15h

On rencontre d’autres français dont Eric, vivant à Londres et des membres de l’organisation WNBR London, Xavier (XavNancy) avec un ami et jerome jolibois (jeromej) venu de Bruxelles avec des amis et que je n’ai pas eu le plaisir de croiser ce jour là vu la foule présente.

On discute des différences de comportements des autorités anglaises et françaises, 2 pays occidentaux dits civilisés et avec un résultat différent sur l’interprétation des lois comme peut le voir ci-dessous

France 7 juin 2008 (Europe) Angleterre 14 juin 2008 (Europe)
"" ""
Cyclonue (WorldNakedBikeRide) de Paris le 7 juin 2008 Cyclonue (WorldNakedBikeRide) de Londres le 14 juin 2008
150 manifestants
Interpellé et mis en garde à vue pour exhibition sexuelle alors que simplement nu à la manifestation cyclonudiste et comme le nom l’indique nudiste et avec 100 policiers dans les alentours qui se sont fait huer lors de mon arestation
2000 manifestants
Congratulé et apprécié par les forces de police parce que simplement humain et nu participant à la manifestation cyclonudiste de Londres avec 30 policiers en vélo encadrant le défilé et applaudis par les badauds
Violences et agressions sexuelles
Article 222-32

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende.

Voie des explications complémentaires

Loi sur les infractions sexuelles 2003
Section 66 -Exhibition sexuelle (1)
Une personne commets une infraction si
(a) Il a intentionnellement exposé ses organes génitaux et (b) Il a espéré que quelqu’un les verra et que cela lui causera inquiétude et détresse
(2) Une personne est coupable d’une infraction en vertu du présent article est passible –
(a) Sur déclaration sommaire de culpabilité, d’un emprisonnement ne dépassant pas 6 mois ou une amende n’excédant pas le maximum légal, ou les deux;
(b) Sur déclaration de culpabilité par mise en accusation, d’un emprisonnement ne dépassant pas 2 ans.

Voir des explications complémentaires

Le discours des autorités se fait parfois sur la pudeur des enfants qui pourraient voir des adultes nus.
""

Ainsi par exemple, même aux états unis lors de la Fremont parade de 2007 (USA seattle) on constate que les enfants viennent avec les famille assister à un spectacle amusant et ne sont pas pour autant traumatisés.

On aperçoit même les policiers bienveillants au fond de l’image en haut

En fait tous les naturistes le savent , les enfants n’ont aucun problème avec la nudité, ceci est quelque chose de naturel et ils n’y prêtent pas attention.

Les seuls enfants susceptibles d’être perturbés sont ceux à qui on a bêtement rabâché, ne reste pas tout nu , c’est sale , on va voir ton kiki, ouh le vilain ! ce n’est pas bien , etc…..

Les enfants anglais ou espagnol sont ils tellement différents des français au point de ne supporter de voir des gens nus.
""

Ainsi cette petite fille anglaise sur les genoux de son père semble effectivement stressée par la vue de tous ces gens nus.

Ce qu’on retient de la manifestation française

Ce qu’on retient de la manifestation anglaise

""
""
""
""
""

La manifestation est très bien acceptée par les autorités anglaises qui ne considèrent donc pas qu’il puisse y avoir infraction sexuelle du fait de la non intention de provocation à effet déstabilisante et agressive à égard d’autrui.

Ils envoient donc simplement une trentaine de policiers en vélo pour encadrer la manifestation composée de près de 2000 personnes et les avenues sont libérées avant notre passage. Des ambulanciers sont également présents avec camion et secouristes à vélo.

La seule contrainte est celle du planning , la nudité est autorisée de 14h30 / 15h début du rassemblement, et ce jusqu’à la fin de la manif et en tolérant le rassemblement final avec nudité conservée.

L’encadrement des organisateurs WNBR est aussi admirable, il y a des « Stewards » qui font respecter les règles, placent des banderoles pour cloisonner les secteur au niveau du départ par exemple , qui rappellent aux photographes de ne pas s’approcher de la zone de body-painting et lancent enfin le départ

Il y a des centaines de londoniens et touristes tout le long du parcours qui ont été prévenus de cette manifestation touristique officielle qui devient de plus en plus connue et doit attirer un nombre croissant de curieux.

Le parcours suit un itinéraire qui passe par les grands boulevards et traverse la tamise à 2 endroits

""

Voir l’article de Jacques Freeman sur le site de l’APNEL

https://www.naturisme-france.com/forums/evenements-photographiques-happenings-spencer-tunick-bodypaintings/wnbr-londres-14-juin-2008

La manifestation se termine proche du point de départ, ce qui fait que j’ai constaté et vous le voyez sur les photos et vidéos que beaucoup de gens étaient entièrement nus sans sacs et autres vêtements avec eux. Des amis ou de la famille les gardaient au point de départ et d’arrivée, et il me semble avoir compris que des gens proche du point de départ, étaient partis directement de chez eux en vélo entièrement nus.

""

Wellington arches est donc le point final et les gens se sont rassemblés pour discuter un peu avant de se disperser

""

J’adore aussi ce passage pris donc au moment de la fin où un couple déroge un peu aux règles et escalade le momument, la femme , au moment de la descente et approchée par un policier qui lui indique qu’il ne faut pas escalader. Elle réponds « oh je suis terriblement désolée » et elle repart libre et nue et naturelle comme le policier qui poursuit son chemin.
C’est un avant gout de ce que pourrait être un monde meilleur où l’habit serait facultatif et la nudité simple et naturelle

""

L’édition Londres 2008 est donc une grande réussite et celle de paris un terrible échec pour les droits essentiels de l’homme

Né nu et emprisonné derrière du tissu qui suis je ?

8 réflexions sur « WNBR Cyclonues Paris et Londres de juin 2008 »

  1. Réponse à la question : Né nu et emprisonné derrière du tissu qui suis je ?
    Vous avez tous pensé : un homme au sens large (valable aussi pour une femme)

    La réponse à cet instant c’est plutôt : Un homme sur le territoire français

  2. World nacked bike ride
    A peace and love protest in London
    Ce Saturday june 14th 2008, notre petite délégation française a pris l’Eurostar de très bonne heure.
    Nous sommes cinq de l’APNEL http://www.apnel.fr/ :
    Sylvie, notre présidente, Bernard, Gilles, Jacques et Richard.
    Nous sommes attendus à la gare St Panceas par Bernard UK, l’un des organisateurs de la WNBR londonienne.
    Nous devons également retrouver quelques amis dont Jérôme de Bruxelles, Xavier de Nancy etc…

    Gilles est aux anges avec le contact « bon enfant » de la police anglaise.
    Bernard, notre trésorier, n’a pas oublié le drapeau bleu, blanc, rouge
    de notre petit pays nudophobe où l’on confond encore la joie de vivre et la perversité.

    La Garde de la Reine défile juste avant les « festivités ».
    Aller, hop, c’est parti pour « an happy and original tour of London ».
    Petite anecdote : ce slogan est écrit sur le joli derrière des bus impériaux à vocation touristique !
    Les touristes et même les portiers du Ritz font mine de retirer leurs vêtements…
    La foule est donc en symbiose totale avec les milliers de cyclistes ivres de bonheur.
    Seul un prédicateur, qui ose arborer un tee-shirt avec marqué « Jésus », scande que l’on ira tous en enfer.
    A contrario, on a pu remarquer des femmes voilées qui applaudissaient à notre passage.

    Bref une allégresse quasiment générale qui devrait enfin convaincre ceux
    qui nous gouvernent de la nécessaire dépénalisation de la simple nudité.

    C’est sur, l’an prochain… On y revient !

    Vive l’amour, vive la liberté et vive la nudité

  3. A quand un nouveau debarquement, cette fois, de hordes de cyclistes nus, sur les plages de Normandie pour liberer la France du conservatisme rampant et qui, apres avoir vecu et vibre a Londres, me rend un peu triste.

    Quoiqu il en soit, je ne suis pas pret d oublier ce 14 juin 2008 qui fait partie desormais de ces souvenirs de journees ou se sentir Vivant et le partager a vraiment un sens !

    Xav … qui va (quand meme) revenir en France d ici 2 heures car la Resistance doit continuer !

  4. Bravo Gilles !

    …pour le reportage, les photos et ta ténacité.

    Il est effectivement surprenant de constater une telle différence. Et moi qui croyait que les Anglais étaient pudibonds.
    (Il est aussi possible d’être naturiste et pudique, mais c’est une autre histoire).
    Sans doute les mentalités et les réflexes changeront bientôt en France, à force de communiquer sur le naturisme et les bienfaits de la nudité en collectivité.

    François.

  5. Quand il s’agit de nous sucrer des avantages ou de justifier la régression économique, on nous dit qu’il faut faire comme les autres pays d’Europe, que la France ne peut rien, que c’est l’Europe qui commande… sauf pour la cyclonue : là, il n’y plus d’Europe qui compte !!! Triste France : c’est peut-être le début d’une dictature !

  6. Cette manif se passe très bien dans les autres villes du monde qui l’organise car les villes sont polluées et à la moindre occasion les habitants ( ou manifestant) font tout pour lutter contre la cela.

    Sauf Paris et oui… Cette ville et la seul au monde que l’être humain à le devoir de pollué (non je blague mais on pourrait le comprendre dans ce sens)

    Ou alors on peut se consoler en se disant qu’a Paris le ciclonu a un truc en plus que les autres non pas (Le jeu du chat et de la sourie avec les flics) noter qu’en France il y a une réelle volonté de faire chier le monde. A COMMENT LES AUTRES PAYS DOIVENT NOUS ENVIER!!!! LOL

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go