25 octobre 2020

Les cyclistes appelés à manifester nus le 7 juin à Paris

Les cyclistes sont appelés à manifester nus sur leur vélo le 7 juin à Paris comme dans plusieurs villes dans le monde pour protester contre les transports motorisés urbains, a annoncé mardi le collectif Vélorution, dans un communiqué.
C’est la deuxième fois que Paris se joint à ce mouvement international présenté comme festif et militant, créé il y a huit ans en Espagne.

Mais les organisateurs français de la « cyclonudiste internationale » dénoncent le « refus de dialoguer » de la préfecture de police de Paris qui, selon eux, « tente d’empêcher l’événement qui utilise la nudité comme symbole de la vulnérabilité des cyclistes et de l’environnement ».

Interrogée par l’AFP, la préfecture de police a indiqué avoir reçu les organisateurs « dans le cadre de la procédure de déclaration de manifestation et leur a rappelé le cadre légal, notamment l’interdiction d’exhibition sexuelle » telle qu’elle figure à l’article 222-32 du code pénal.

Selon cet article, l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.

Pour les organisateurs, « en assimilant la manifestation à une exhibition, la préfecture de police de Paris se montre incapable de faire la différence entre la liberté de manifester et la délinquance sexuelle, et elle interprète de façon très contestable les dispositions législatives ».

L’an dernier, lors de la première édition de cette manifestation dans la capitale, cinq personnes avaient été interpellées pour exhibition sexuelle.

Voir les photos des manifestations cyclonudistes internationales

Source Communiqué Vélorution etcyclonudiste publié par l’AFP notamment sur leMonde du 27 ai 2008 19H59

Voir une trentaine de Videos sur les manifestations cyclonudistes à travers le monde

Communiqué original de vélorution :

Le 7 juin prochain, des milliers de défenseur-e-s de la bicyclette et de l’environnement se retrouveront dans plusieurs dizaines de métropoles du monde pour participer à la manifestation internationale cyclonudiste (http://www.worldnakedbikeride.org  ). Paris a été, l’année dernière, la première ville française à rejoindre cet événement international festif et militant, initié il a maintenant sept ans par les militants et les militantes d’Espagne (http://www.ciclonudista.net ). Malgré la pression policière, le 9 juin 2007, environ deux cents cyclistes ont traversé Paris plus ou moins nu-e-s pour rappeler la fragilité de l’être humain et de l’écosystème, et dénoncer les pollutions et les dangers liés au système automobile. Tout au long de son parcours, les riverains-e-s et les passant-e-s, ont accueilli avec enthousiasme cette manifestation joyeuse qui s’est déroulée sans incident notable. Seules les quelques interpellations brutales effectuées sans motif par les agents de la Préfecture de Police ont un peu gâché cet événement.

Afin d’assurer le bon déroulement de l’édition 2008 de cette manifestation, le collectif d’organisation a tenté d’avoir des échanges constructifs avec la Préfecture de Police de Paris (cf. la lettre ci-jointe). Mais cette dernière continue à faire peser sur l’organisation la menace de poursuites des manifestant-e-s au motif d' »exhibition sexuelle ». En assimilant la manifestation à une exhibition, la Préfecture de Police de Paris se montre incapable de faire la différence entre la liberté de manifester et la délinquance sexuelle, et elle interprète de façon très contestable les dispositions législatives.

Si la manifestation parisienne était de nouveau empêchée, Paris et la France afficheraient internationalement leur manque d’engagement en faveur des modes de déplacements non polluants et de la sortie du tout voiture. Réprimer des manifestant-e-s ayant choisi un mode festif et joyeux d’interpeller l’opinion publique sur des questions sociales fondamentales, serait compris comme une nouvelle marque de l’absence de réelle volonté politique de changement en matière de préservation de l’environnement.

Vélorution et le collectif d’organisation de la cyclonudiste parisienne demandent donc aujourd’hui à la Préfecture de Police de Paris de clarifier sa position et de donner des assurances que la manifestation se déroulera dans les meilleures conditions possibles.

* * * * *

Contacts presse :
– Le collectif d’organisation : wnbr_cyclonue@yahoo.fr

Toutes les informations sur la manifestation parisienne et les dispositions légales relatives à la nudité publique :
http://www.cyclonudiste.fr

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go