26 octobre 2020

Plage naturiste du Layet au Lavandou (var)

Cette petite plage naturiste du LAVANDOU est situé à 6.5 KM du LAVANDOU et à 500 mètres de la plage de cavalière. Elle fait 50 mètres de long sur 10 de large.
C’est la seule plage naturiste avec celle du rossignol sur les 12 plages que compte la commune.
La plage se divise en deux parties côté SNACK beau sable fin et sur l’autre bord mélange de sable et de petits graviers.
Le soir, il n’est pas rare de voir quelques mouettes se promener sur la plage

Je conseille pour les amoureux de la nature de regarder les fonds marins près du SNACK de la plage.
Vous pouvez admirer quelques espèces de poissons dont les saupes qui se nourrissent d’une plante à fleur la posidonie. Les herbiers de posidonies sont hélas menacés par la pollution et par l’ancrage des bateaux de plaisances. Comme ce sont des poissons herbivores ils ne sont pas très bon à manger parait il.


Côté terre ferme, il est intéressant de se promener sur les sentiers menant à la pointe du LAYET (la randonnue ne se pratique pas).
Il existe 2 petites criques dont l’une est abritée du mistral et en direction de la plage jean blanc vous pouvez accéder à la plage du rossignol mais attention la pente est raide. Vous découvrirez au passage une bonne partie de la végétation méditerranéenne. (Figuiers de barbaries, cactus, pin d’Alep).


Vous pouvez apercevoir sur la pointe un très beau panorama qui va du LAVANDOU au cap BENAT. Par temps de mistral beau ressac qui frappe les falaises.

La plage reste animée toute la journée. Il y a un SNACK situé sur un ponton. Il y en a pour toutes les bourses du sandwich accompagné d’un bon petit rosé à la traditionnelle bouillabaisse mais elle est chère
50 EUR par personne. Le déjeuner est servi jusqu’à 16 heures 30. A noter que dans les années 80 une certaine excentricité avait lieu .Les serveuses vous servez toutes nues ou seins nus et le naturisme était tolérée pour les clients. J’ai pris une glace accompagné d’une copine en maillot de bains et j’étais le plus dévêtu (rire). Les temps changent.


Sur la plage vers 11 heures, un hâbleur vous vend les nouvelles du jour en criant très fort VAR MATIN.
Une dame habituée des lieux d’un âge respectable aimant se faire remarquer par la « populace » vous fera rire avec ses jolis paréos transparents dont un très beau à l’orientale.



Seul bémol, cette plage reste surpeuplée même à fin août et il faut venir avant 12 heures pour avoir la chance de trouver une place correcte. Cette plage est dans l’ensemble très familiale. Je n’ai vue qu’un incident à déplorer. Un couple en pleine action s’est livré à des ébats vers 18 heures. Curieusement personne n’a réagit alors qu’il y avait des familles avec enfants. Comme le dit mon homonyme Frantz (avec qui je me suis entretenu sur le site) qui est situé dans la région parisienne c’est regrettable de voir l’inaction des gens. Quant à moi, je vais en faire sourire certains alors que je croyais avoir rencontré une naturiste sérieuse dans un restaurant nous sommes allés à la plage du LAYET. J’ai été surpris et déçu de la voir lire UNION au nez de tout le monde. J’ai protesté rien à faire. Quant à moi en bon intello naturiste j’étais « armé » du point et du syndrome du TITANIC de Nicolas HULOT une autre programme.

 

Bientôt j’écrirais un article sur l’île du LEVANT où j’ai passé deux jours magnifiques cet été.
Salut à tous tintin381961

 

Plage du layet 5 cap_negre
Plage du layet : la plage de cavalière
lavandou au fond plage jean blanc
lavandou pointe du layet
pointe du layet avec ces deux criques
pointe du layet avec ces 2_criques
Au lavandou pointe du layet : un figuier de barbarie

3 réflexions sur « Plage naturiste du Layet au Lavandou (var) »

  1. Bonjour à toutes et tous, félicitations pour ce beau reportage, très bien expliqué, et je confirme que cet endroit est vraiment paradisiaque, le snack, qui s’appelle « chez Jo », est cité sur le guide Gantier, comme le meilleur endroit pour manger une bouillabaisse. Pour le reste tout est exact, et, c’est une plage ou je me rend très souvent (je suis à 1H en voiture), car mon épouse adore cet endroit, ou le rapport qualité prix est exceptionnel. Le coté exhib est pratiquement sur toutes les plages naturistes de la côte, cela ne nous dérange pas, mais ça repésente qu’une minorité, et ça fait parti du floklore!!! Pour terminer je vous recommande cette plage, mais il est prudent de réserver les matelats, sutout les week end. (n° ici: http://www.petitfute.com/tourisme_en_france2/provence_alpes_cote_dazur/var/le-lavandou/chez-jo-etablissement_DP083_5270_430.html )

    Merci Tintin, et au plaisir de te voir là bas!!! H.

  2. Merci de cette belle évocation, qui rappelle bien des souvenirs d’une plage que ma femme et moi-même avons fréquentée assidument il y a un quart de siècle. La plage était déjà surpeuplée. De toute façon, c’est une plage où il vaut mieux venir le matin si on aime le soleil car l’ombre s’y installe assez tôt dans la journée : la plage est orientée pratiquement plein est.
    Il manque à cette description l’odeur des eucalyptus qui poussent entre la plage et la route : j’espère qu’ils y sont toujours ?
    jacques69

  3. Bonjour à tous,

    J’y suis allé deus fois l’année dernière. Il s’agit d’une plage bien enclavée et malgré tout, assez facile d’accès.
    La partie transat est agréable, assez peu onéreuse et il y a pas mal d’habitués.
    [addsig]

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go