30 octobre 2020

Randonue dans les gorges de la Siagne, non loin de Grasse

Mi Aout 2007, j’ai été invité à participer à cette superbe sortie organisée le 15 août par Christian Suavet . Ne connaissant pas bien la route, j’ai eu la chance de suivre une voiture ornée du superbe “n-robase” de Natitude (association pour la promotion du naturisme) qui, bien entendu, se rendait aupoint de rendez-vous. Si je ne dis pas de bêtise, c’était celle de Jean-Paul (désolé si je me trompe de prénom, ce n’est pas mon fort), personnage très attachant avec qui je passerais volontiers des heures à discuter.
Nous formons alors un petit groupe de 6 personnes et décidons de partir avant le gros de la troupe, quelque peu en retard.

Je fus assez surpris de ne voir personne se dévêtir et, ne connaissant ni le lieu ni les participants, j’ai suivi la tendance malgré une randonnée vraiment propice à la nudité, dommage.

Arrivés à notre but, le décors est magnifique ! Nous sommes au confluant de la Siagne et du Siagnon. Celui-ci se jette littéralement dedans par unecascade de 9-10 mètres :

Je profite que nous ne soyons pas encore trop nombreux pour faire quelques photos de cette superbe cascade :

Christian, l’organisateur de la journée et le reste des participants (15 personnes dont pierre ) nous rejoignent alors et je fais connaissance, comme à chaque fois, avec des gens charmants et cultivés qui contribuent à rendre les randonnues encore plus agréables !
Avant le déjeuner, les moins frileux se baignent dans la vasque sous la cascade, mais à 16-17°C alors que le soleil tape déjà fort, je ne parviens pas à me jeter à l’eau.

Séance photo du groupe, repas “champêtre”, baignade et discussions passionnantes précèdent le départ d’un petit groupe dont je fais partie pour une mini randonnue aquatique : nous remontons la Siagne à pied et à la nage jusqu’à une cascade dans une petite grotte. C’est pour moi une découverte et j’adore ça ! Du coup, je deviens moins frileux et irais même me baigner plus tard sous “notre” cascade.

Christian et Alain poussent un peu plus loin la randonnue mais, mal chaussé, je ne me sens pas de continuer. Je retourne avec le reste du groupe vers notre “camps de base” et continue un peu plus en aval avec notre “esquimau” scientifique (désolé, j’ai décidément une mauvaise mémoire des prénoms). L’eau, limpide et fraîche offre une couleur verte saisissante à certains endroits, grâce aux algues qui tapissent les fonds les moins tourmentés par le courant :

:

Ensuite, Jean-Paul nous propose de contourner notre cascade pour admirer le paysage qui la surplombe. C’est splendide ! La nature oeuvre de façon vraiment formidable !
Malheureusement, craignant d’endommager mon appareil photo, j’ai préféré le laisser au camps.

Vint alors le temps de rentrer, nu cette fois, alors que la moitié des participants s’est revêtue. Tant pis pour eux : nous au moins, nous n’étions pas trempés de sueur une fois arrivés en haut (un peu plus de 5km de marche avec 300m de dénivelée).

Attendu le soir, je n’ai pu participer au repas chez Christian, mais j’avais déjà vécu une journée remarquable et j’espère bien remettre ça lors de ma prochaine venue dans le Var.

Pour la petite histoire, une dizaine de groupes plus ou moins importants de “canyonneurs”, adultes et ados, nous ont croisé (ils descendaient la cascade sous nos applaudissements) sans qu’aucun ne semble choqué. Contact sympa, surtout avec Christian qui, à l’instar d’un certain Gérard D. , allait au contact pour discuter un peu avec eux.

Bref, ce fut encore une expérience géniale que j’ai hâte de renouveler et j’encourage quiconque souhaitant randonnuer dans la région à contacter Christian ou Jean-Paul : ils sont extras et connaissent les bons coins !

Merci à eux et à tous les autres.

Franck, de Grenoble
Site photos : http://grand-pa.myphotos.cc

https://www.naturisme-france.com/forums/randonnees-naturistes-randonnues/peite-question-sur-les-randonnues

Franck05

Adhérent FFN, APNEL et Marcheurs Nus du Val de Roanne. Randonneur et naturiste, je "randonnue" dans les Hautes-Alpes en toutes saisons.

Voir tous les articles de Franck05 →

18 réflexions sur « Randonue dans les gorges de la Siagne, non loin de Grasse »

  1. ouahhhhh superbe;!!!!!
    quels paysages…j en suis tout soufflé !!!
    quele chance. comme quoi, en cherchant bien (et en etant avec les bonnes personnes, celles qui connaissent les coins…) on trouve des endroits reellement splendides…

  2. Effectivement, des photos à couper le souffle et très convaincantes d’un style de vie naturel.
    Je ne conçois pas le naturisme autrement que dans ce type de cadre on ne peut plus naturel et aussi beau…
    Merci pour ces merveilleux clichés et ce clin d’oeil à la Provence !

  3. excellente technique photo. Temps d’exposition suffisamment long pour ne pas figer l’eau, couleurs très agréables. Tout çà pour dire que j’apprécie tes photos (mais çà n’est l’avis qu’un simple amateur).

    Pour en revenir à la rando, je dirai que vous avez eu bien de la chance, un endroit magnifique (voir magnique) avec un beau temps . Un peu plus de précision sur le lieu, je ne serai pas sontre.

    A+

  4. Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir votre compte rendu de votre Rando…
    Si le pardis existe sur terre vous l’avez découvert, c’est tout bonnement magnifique.
    La personne qui à pris ces photos à un don, quel merveilleux site avec des tons et des couleurs epoustouflantes.
    Où est cet endroit ?

    Raymond de normandie

  5. Bonjour,je découvre ses photos MAGNIFIQUES et ses CASCADES. C’est extraordinaire la beauté de la nature.Mais où se situe les gorges de la Siane ? A combien de km de GRASSE ?Merciet bonnes randonnues encore durant ce mois de septembre devenu un mois estival.Naturistement

  6. la lecture et les photos de la “randonue” dans les gorges de la Siagne m’ont passionné, d’autant qu’habitant dans le secteur (Mouans Sartoux), je m’étais contenté jusqu’alors de la promenade bien connue du “canal de la Siagne” (hélas pas nu !).
    Bravo. Prévenez-moi si vous en programmez une autre “randonue” l’été prochain.
    Merci d’avance

  7. je n’ai jamais participé a 1 randonnue mais c’est le genre de photo qui donne envie!!
    vivement l’été ,si certaine sont organisé on l’on peut etre invité, moi et ma femme (si j’arrive a la convaincre) je serais ravi
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go