29 octobre 2020

Environ 18000 personnes nues pour des photos de Spencer Tunick

Quelque 18’000 personnes ont enlevé leurs vêtements et posé pour le photographe d’art américain Spencer Tunick sur la place Zocalo, à Mexico, en plein coeur de l’ancien empire Aztèques. Il s’agit d’une affluence record.
Donnant ses instructions par haut-parleur, Tunick a pris une série de photos en demandant aux participants de lever les bras en même temps, puis il les a fait s’allonger sur la place. Dans une autre mise en scène, les modèles ont formé une flèche, dans une rue adjacente à la place Zocalo.Plusieurs centaines de policiers ont été déployés pour tenir les curieux à distance pendant la séance de photos, réalisée tôt dans la matinée.

La place Zocalo, l’une des plus grandes du monde, est encadrée par une cathédrale, la mairie et le Palais national, siège officiel du gouvernement. Un temple en ruines tout proche constituait autrefois le coeur même de la civilisation aztèque.

Spencer Tunick, qui s’est rendu célèbre par ses photos de nus collectifs de Düsseldorf à Caracas, a battu son précédent record de participations, établi en 2003 à Barcelone, où 7000 personnes s’étaient prêtées à sa mise en scène.

Selon des participants, le nombre de personnes qui se sont portées volontaires montre que la mentalité des Mexicains – du moins dans la capitale – a évolué. Les Mexicains n’aiment généralement pas s’exhiber.


http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/culture/i/20070506:brf047/Spencer_Tunick_deshabille_18000_personnes


8 réflexions sur « Environ 18000 personnes nues pour des photos de Spencer Tunick »

  1. Les Mexicains n’aiment généralement pas s’exhiber.
    Et pourtant, il y a déjà le précédent des manifestations régulières de paysans nus à Mexico.
    Certes, comme toute utilisation du nu dans le cadre de protestations, la nudité de ces paysans est ambiguë : la protestation n’est véritablement efficace que si le nu choque ; ce genre de manifestation n’est possible que quand une société atteint un stage où, d’une part le tabou du nu est encore suffisamment fort pour que la nudité puisse frapper et choquer, mais d’autre part où ce tabou a été suffisamment émoussé pour que certains osent l’enfreindre.
    On pense en général à nos sociétés de pays occidentaux riches (Europe, Canada, États-Unis…) – mais l’actualité montre que le Mexique, malgré les préjugés que l’on pourrait avoir, est dans le même groupe.

  2. Evidemment Spencer Tunick ce n’est pas du naturisme. Mais son action contribue à rendre la nudité naturelle ou tout au moins acceptable, même en milieu urbain. L’art peut permettre de faire évoluer les mentalités et la majorité des naturistes regardent je pense favorablement l’oeuvre de Spencer Tunick. Il est remarquable qu’il ait mis 18000 personnes nues sur la grand placd de Mexico. S’il pouvait faire la même chose à Ryad, Karachi, ou Kaboul, ce serait un grand pas pour l’humanité

  3. Pourquoi ai-je été censuré? Je disais simplement: Merci Gilles pour cet article sur la dernière Oeuvre de Spencer Tunick et que je ne préférais m’abstenir de répondre aux précédents commentaires.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go