31 octobre 2020

Munich, septembre 2006: Naturisme en centre ville!

De passage à Munich début septembre, et n’étant pas allé en Allemagne depuis très longtemps, j’ai eu la chance qu’il y fasse très beau et d’avoir un peu de temps pour flâner. Quelle surprise de voir que dans les espaces verts autour des monuments du centre ville, les gens se mettent en maillot de bain, certaines femmes enlèvent même le haut, certains autres adeptes du naturisme, le bas! Et tout cela dans l’indifférence générale, tant des promeneurs que des gardiens de musée.

Le long de la rivière Ysar qui traverse la ville, des tas d’Allemands dans le plus simple appareil, aussi décontractés que s’ils étaient sur une plage des landes! Les gens passent à pied, en vélo, en voiture, sans même s’en apercevoir. Imaginez la même chose à Paris sur les bords de la Seine ou à Lyon sur les bords du Rhône…Quels embouteillages!
Et puis, j’ai poussé jusqu’à l’Englisher Garten, bien connu, c’est facile à trouver, il n’y a que quelques minutes de marche depuis le centre ville, et là de nouveau, on est très surpris de retrouver des tas de naturistes dans un parc public, qui plus est dans la partie la plus proche du centre ville. Il n’y a même pas de zone réservée, c’est juste au bord de l’allée qui traverse le parc. Imaginez la même scène dans un jardin public français!
Ce qui est frappant c’est que cela parait tout à fait naturel, les naturistes prennent leur bain de soleil, se lèvent dans la même tenue pour aller se tremper dans la rivière, jouent au foot ou au badminton, comme s’ils étaient dans un centre naturiste. Je me suis moi même fait bronzer nu pendant une heure, quel sensation de bien être, un petit prolongement de l’été.
Ce parc étant très proche du centre, il y a énormément de promeneurs, qui ne détournent même pas les yeux, ils doivent être habitués, certains ont parfois un petit sourire en coin, ça doit être des touristes étrangers…
Et tout cela dans la bonne humeur, avec l’impression d’un respect d’autrui, que ce soit de la part des promeneurs ou des naturistes(pas d’exhibitionnisme, pas de voyeurs apparemment) C’est quelque chose qui est réellement entré dans les moeurs et il ne viendrait à personne l’idée de s’en plaindre. J’ai vu une voiture de police traverser le parc, à quelques mètres de cette zone, et ne même pas s’arrêter…La tolérance, vous dis-je!
Bref, nous avons manifestement certaines choses à apprendre des Allemands, qui pourtant viennent faire du naturisme en France: un certain sens du respect des autres(ça se voit également dans leur comportement en ville, dans leur façon de conduire, d’être respectueux de la signalisation, de ne pas se garer n’importe où…)et une préservation de la qualité de vie de chacun.
Si vous passez par l’Allemagne et qu’il fait beau, n’omettez pas de visiter les parcs!
Membres inscrits, Voir une vidéo sur ce sujet en rubrique download, catégorie “video reportage français” et “Vivre Nu -Robert Salis (partie 10 de 11) Parcs de Munich et compétition natation “

12 réflexions sur « Munich, septembre 2006: Naturisme en centre ville! »

  1. Bonsoir,
    J’ai connu le même état d’esprit à Berlin au Tiergarten et en face de la porte de Brandenbourg. Freiburg (en Allemagne, près de Colmar) est connu aussi pour son parc autorisé aux naturistes.
    J’avais juste entendu dire que la fréquentation naturiste à l’Englischer Garten de Münich avait baissé depuis que des tours operators avaient organisé des visites!
    Amitiés
    Francis

  2. pourquoi j’ai eu une invit à lire ce message dans ma boite à lettres ( hors connex sur le site ), avec obligation de me connecter si je voulais en savoir+ sur le message en question ? C’est pas un message privé ? C’etait pourtant noté comme tel …
    Réponse ?!!

  3. Bien d’accord sur ce point.

    Pourtant la France est réputée pour avoir le plus de centres naturistes en Europe…donc une plus grande tolérance envers le naturisme…..cherchez l’erreur!!

    Je crois cependant que les lois Francaises en matière de moeurs et d’exhibition sont quelques peu ambigues s’agissant spécifiquement du naturisme: hors des limites d’un centre, une personne nue risque une forte amende, agrémentée selon les cas, d’une peine de prison.

    Je suis incapable d’apporter une(des) référence(s) juridiques Francaises sur ce débat.
    Désolé.

  4. Je savais qu’a Munich cela se faisait, mais je n’y étais pas encore! Juste de l’autre coté du Rhin, dans certaines gravières en activités il y a des zones naturistes familiales. Je pense en particulier à une plage de l’autre coté de Drusenheim/Greffern vers le nord en longeant le Rhin.

  5. Une émission télé, il y a 2 ou 3 ans annonçait que la proportion de naturistes était en dessous de 1% au lieu de 10% il y a 5 ou 6 ans, à cause effectivement de nuées de touristes notamment japonais venant mitrailler le parc avec leur appareil photo ou caméra numérique . Le nombre de mateurs en tout genre, ou d’indélicats, étant devenu insupportable, le nombre d’adepte du nu (notamment féminin) avait décru de manière spectaculaire.
    Est-ce encore le cas aujourd’hui ?

    Amitiés
    Philippe

  6. Ah si un etelle tolérence pouvait avoir lieu en France….
    Le seul moment où j’ai pu faire du naturisme hors des centres et des plages, c’etait lors d’une randonnée sur Chamrousse. Je me suis simplement éloigné à 2 minutes de mon but (le lac Achard, pour ceux qui connaissent). J’y ai passé une heure à manger et à etre au soleil. On peut donc arriver à étre en tenue d’Adam proche des autres mais hors des villes…
    Peut etre un jour?…….

  7. Y a deux expressions qui me gênent dans ce texte : le fait de dire “tolérance, vous dis-je!” ne rime à rien, puisqu’il ne s’agit pas de “tolérance” (le fait de supporte qqch de plutôt négatif) mais d’acceptation, point barre.
    Deuxièmement, le fait de dire “me faire bronzer”…je préfère dire prendre le/profiter du beau temps, car franchement faut prendre soin de sa peau. Voilà, sinon effectivement ça peut suprprendre quelqu’un qui n’y est pas habitué dans son propre pays. Moi ça ne me surprend plus, c’est là où c’est pas possible que ça m’énerve, que je trouve ça anormal.

  8. Voilà un pays ou on accepte le naturisme sans problème et j’ai souvent l’honneur de m’y rendre (ainsi qu’en Autriche) et c’est un pur bonheur.
    Tout le contraire de certains pays que je ne citerai pas ou abondent que des voyeurs, des malades en tout genres…..

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go