27 octobre 2020

De l’intégral intègre plage de Kerler

« Tout nu, c’est là qu’on est de bonne humeur », dit une chanson à la mode cet été. C’est sans doute vrai. Sous la chaleur de ces derniers jours, ceux qui choisissaient l’option fesses à l’air devaient se sentir au poil. Il fallait bien se rencontrer pour en parler.
Rosita et Serge  étaient de passage sur la plage de Kerler, samedi après-midi, pour faire connaître la Fédération française de naturisme.

  texte et crédit  photo Joël Langonné Le télégramme édition Quimper  du 24 juillet

Ce n’est pas très facile de déambuler dans la zone naturiste de la plage fouesnantaise de Kerler, tout habillé, carnet de note, (simple) appareil photo en bandoulière. On se sent tout nu…Les autochtones vous observent, sans doute partagés entre l’envie de rire et la compassion. Toujours est-il qu’en ce samedi après-midi ensoleillé, rendez-vous est pris sur site avec certains adhérents de la Fédération française de naturisme (FFN).
Pourquoi tout enlever ?
Mais où sont-ils ? Evidemment, ils ne peuvent pas dire, « j’aurais un tee-shirt bleu et un short vert »… Heureusement, les protagonistes ont vite remarqué le seul énergumène pantalonné sur le sable blanc et se font vite connaître.Autour de Rosita et Serge, respectivement présidente et vice-président du conseil régional de Brest de la FFN, plusieurs sympathisants et adhérents sont présents pour parler de leur démarche.

Alors, pourquoi tout enlever ?
« D’abord, c’est le plaisir de se baigner sans maillot, c’est extraordinaire ! » Tout le monde acquiesce. « C’est aussi le plaisir d’être nu ». « C’est faire l’amour avec le soleil ! », rajoute une jeune femme, invitée à se joindre aux débats. « A la base, les vêtements sont faits pour se protéger du froid. Quand on peut faire sans, c’est quand même bien plus agréable ».

Sur la plage, il y a des gros, des minces, des vieux, des jeunes… « Quand on pratique le naturisme, indique Rosita, on n’est pas dans la phobie du corps parfait. C’est aussi le plaisir de se respecter les uns les autres. C’est capital. »
« Un atout » pour la municipalité
Sur cette portion de la plage de Kerler, le naturisme est pratiqué depuis de nombreuses années. Il y a trois ans, la municipalité fouesnantaise a décidé d’autoriser officiellement la pratique sur la plage, de 9 h à la tombée de la nuit, de juin à octobre. C’est la seule plage « officielle » en Finistère.Du côté de l’office de tourisme, on assure que c’est un atout : « On a une demande régulière. C’est un plus pour la station qui compte 14 km de plage. Ça apporte cette clientèle à la commune sans empiéter sur le public traditionnel ». D’autant plus que sur la zone, il y a quelques années, les naturistes avaient maille à partir avec certains problèmes de moeurs.

Fini les dérives…

« Le naturisme peut générer des dérives, affirme Rosita, une des manières pour y remédier, c’est de rendre l’endroit officiellement naturiste, avec des horaires. La commune, en collaboration avec les CRS qui surveillent la baignade, a fait beaucoup pour que la plage soit naturiste, et pas autre chose. C’est une approche intelligente des choses ».
Dans le groupe, on qualifie l’endroit de « familial, agréable et facile d’accès ». Si l’on observe le nombre de familles naturistes présentes, on se dit que les problèmes de moeurs ont définitivement déserté la plage de Kerler, et les plus timides popotins peuvent désormais se dorer sans craindre autre chose que les coups de soleils..
.
Renseignements à l’office de tourisme de Fouesnant, tél. 02.98.56.00.93.
FFN :
http://www.ffn-naturisme.com    Site du club du Soleil de Rennes    http://soleil.rennes.site.voila.fr/

Une réflexion sur « De l’intégral intègre plage de Kerler »

  1. Salut,
    Il me semble que c’est l’article que j’ai essayé de faire passer sur le site sans résultat, faute à mon incompétence .
    S’il y a bien une plage à conseiller aux débutants qui ne veulent pas se faire ennuyer, ou pour des timides , c’est bien celle la.
    Sable fin , plage propre, tout y est.
    Amical.
    Pascal.

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go