26 octobre 2020

Le naturisme loin des a-priori

Méconnu chez nous, le naturisme continue de faire recette à l’étranger. Et plus particulièrement en France, où les habitués allemands des années 90 laissent, peu à peu, place à un public francophone rajeuni. Public dans lequel on trouve de nombreux adeptes belges…

UNE GÊNE. Presqu’un tabou. Le naturisme reste, en Belgique, l’affaire faire de quelques passionnés. 40 000 tout au plus, Quelques dizaines de milliers de concitoyens profitant des rayons de soleil qui dardent occasionnellement le ciel de notre petit pays pour gagner, en coup1e ou en famille, les campings et autres terrains réservés aux adeptes de la nudité.

Beaucoup des autres, ceux que les naturistes appellent, non sans humour, les «textiles », se contentent de fermer les yeux.
Comme si de rien n’était. Comme si, surtout, le naturisme était, encore et toujours, poursuivi par d’éternels a priori serinés façon café du commerce : « nid à pervers », « manque d’hygiène », « prétexte à l’exhibitionnisme, l’échangisme voire à la pédophilie ». Voilà les maîtres-mots de ses détracteurs.

Affiliation obligatoire en Belgique

Ces stéréotypes, voilà longtemps que les dirigeants de la Fédération Belge de Naturisme (FBN) les combattent. Parce qu’ils sont ""injustes. Et injustifiés. Les tragiques affaires qui secouèrent l’opinion publique belge à dix ans d’intervalle ne les ont pas aidés dans cette tâche, amalgames obligent. Raison pour laquelle la FBN s’est longtemps abstenue de communiquer sur ses pourtant nombreuses activités : « Notre conseil d’administration, doit se réunir en septembre, afin de débattre de la possibilité de leur faire de la publicité », concède cependant Yvan Delattre, membre du CA et rédacteur du bulletin d’information national de la FBN.


Une telle initiative permettrait de rappeler les principes qui régissent le naturisme, depuis qu’il est perçu par ses pratiquants comme une philosophie de vie. En 1974, la Fédération Naturiste internationale le définissait ainsi: « Il s’agit d’une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée, par la pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, des autres et le soin pour l’environnement. »
Trente-deux ans plus tard, le credo est identique. S’y ajoute le nivellement social qu’implique, par …nature, sa pratique : « Riche, pauvre, beau, laid, etc. : peu importe lorsque vous vous trouvez dans un camp ou sur un terrain naturiste, assure encor Yvan Delattre. Quant aux éventuelles pervers, croyez bien qu’ils sont immédiatement repérés et priés de quitter les lieux. De toute façon, il faut, pour accéder à ces lieux, être affilié auprès de la Fédération:»

D’autant que nous sommes loin, en Belgique, de ces gigantesques camps naturistes qui prévalent par exemple en France et, depuis plus récemment, en Croatie. Certains clubs affiliés à la FBN n’ont d’ailleurs pas de terrain leur permettant de tomber chemises et pantalons. Et occupent donc, occasionnellement, des structures habituellement réservées aux « textiles ». C’est ainsi le cas de la piscine de Jambes, près de Namur, réservée tous les samedis de 19 h 30 à 20 h30 aux naturistes des environs. Parallèlement à ces rassemblements, de nombreuses activités sont ponctuellement organisées par les vingt clubs qui composent la fédération.

Et si vous hésitez encore à vous lancer, tiraillé entre peur et pudeur, sachez que la FBN organise des visites gratuites de leurs camps: « Les amateurs s’y rendent habillés et… sont souvent plus gênés que les naturistes eux-mêmes ». Car dans un camp naturiste, ce sont les codes dictés par notre société qui se trouvent inversés: « Lorsque vous vous y rendez, vous laissez vos complexes chez vous. Cette grande liberté n’échappe généralement pas à nos visiteurs d’un jour qui, pour la grande majorité, reviennent rapidement. » Nus, évidemment.

Michaël DEGRE
Info :
http://www.naturisme.be

("Vers l’Avenir", 21 août 2006)
http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=44384&rubr=2&id=308139

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go