27 octobre 2020

Campagne 2006 contre le sida en Suisse

L’autoprotection, une évidence.

Le 2 mai, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Aide suisse contre le sida lancent une nouvelle campagne LOVE LIFE – STOP SIDA. Celle-ci met en scène des gens nus pratiquant des sports tels que l’escrime, le hockey sur glace ou le motocyclisme. La nudité met en exergue la fragilité du corps humain et le slogan «Ici la protection est aussi requise.» l’évidence de l’autoprotection. L’OFSP n’entend pas montrer du doigt qui que ce soit, mais plutôt, au moyen d’images fortes, ancrer efficacement dans l’esprit d’un vaste public la nécessité de l’autoprotection lors de relations sexuelles.

Comme l’année dernière déjà, la joie de vivre en relation avec la sexualité occupe l’avant-scène de la nouvelle campagne LOVE LIFE – STOP SIDA de l’OFSP et l’Aide suisse contre le sida. A ce propos, Adrian Kammer, responsable de section campagnes ai (OFSP): «Pour vivre une vie amoureuse décontractée avec plaisir, l’autoprotection est tout simplement indispensable.» C’est précisément cette idée qui est reprise dans la nouvelle campagne. Elle montre des gens nus, donc non protégés, qui pratiquent des sports présentant un risque de blessure élevé. Ce qui, dans les activités sportives telles que l’escrime, le hockey sur glace ou le motocyclisme est une évidence – «Ici la protection est aussi requise.» l’est aussi pour les activités sexuelles. Adrian Kammer ajoute: «Nous ne levons pas un doigt menaçant, mais voulons, de manière surprenante, faire réagir la population: «au fond, c’est vrai!» Courir des risques inutiles est insensé. Ceux qui peuvent se protéger, le font aussi. Les deux règles du «safer sex» faciles à comprendre «Pénétration – toujours avec une capote» et «Eviter le contact du sperme ou du sang avec la bouche» sont aussi un élément important de la campagne comme pour l’autoprotection. L’objectif est d’installer ce comportement dans les lits suisses: l’autoprotection par amour pour la vie.

Affiches, annonces, spot TV et bien davantage
Les messages de la campagne LOVE LIFE – STOP SIDA seront diffusés par différents moyens de communication dès le 2 mai. Le site Internet lovelife.ch avec ses informations sur la campagne et sur le thème du HIV/sida constitue également une plate-forme importante. En outre, LOVE LIFE – STOP SIDA marquera de sa présence différents events. Des partenariats de marketing seront reconduits et développés. Comme les nouveaux cas d’infection par HIV ont beaucoup augmenté chez les hommes homosexuels, des mesures supplémentaires sont prévues pour ce groupe-cible.

Le sida doit rester un thème actuel
Dans la perception de la société, l’actualité et la dangerosité du HIV et du sida ont malheureusement diminué en importance depuis que le HIV peut être traité. «Il peut être traité, mais pas guéri», souligne Flavia Schlegel, vice-directrice de l’OFSP. «Le sida est toujours une maladie potentiellement mortelle. La prévention contre le sida doit donc rester un sujet d’actualité parmi la population afin de sensibiliser un vaste public sur un thème connu et le motiver à s’autoprotéger.»

Pour de plus amples informations

Au sujet de la campagne:
Adrian Kammer, responsable de section campagnes ai (OFSP), tél. 031 322 95 05
Au sujet du sida:
Roger Staub, responsable de section sida (OFSP), tél. 031 322 95 05

http://www.lovelife.ch/stopaids.php

4 réflexions sur « Campagne 2006 contre le sida en Suisse »

  1. pas mal esthétiquement mais ça manque de force, c’est trop “gentil”, trop doux (musique soft genre Choristes, rallentis), ce n’est pas comme ça qu’on va provoquer les consciences… Et c’est trop blanc (pas de noir/métis), corps parfaits, dommage… mais sur la fragilité du corps, c’est déjà ça.

    Je renvoie à ces pages : http://www.thebody.com/visualaids/web_gallery/ et http://www1.worldbank.org/hiv_aids/multimedia_products.asp

  2. Juste un point.

    Le SIDA n’est pas un maladie POTENTIELLEMENT mortelle.

    Le SIDA est motel dans 100% des cas.

    Une personne infectée par le VIH meurt OBLIGATOIREMENT des suites de l’infection.

  3. Bien trouvé, bien vu. Rien de choquant. Bon slogan.
    Les ralentis du making off sont plus frappants que dans le spot à vitesse normale.
    Musique bien trouvée aussi, calme et rassurante. Ce n’est pourtant pas ce qu’on voulait faire passer.
    D’autres spots comme ça, on en redemande.

  4. Bien de le préciser pour ceux/celles… (mais la VIE aussi, est mortelle (!) dans 100% des cas, bien sûr dans des conditions très différentes !). Cette campagne le fait-elle assez ressentir? Et l’importance du respect ? Apparemment non.

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go