21 octobre 2020

Spencer Tunick à Saint Sebastien le 22 Avril 2006

L’artiste américain Spencer Tunick sera le 22 avril 2006 au pays basque espagnol dans la ville quasi frontalière de Saint Sébastien à 20 kms de Hendaye, selon une information de la fondation Centro Ordóñez-Falcón de Fotografía (COFF).Il souhaiterait réunir 1500 à 2000 personnes volontaires qui poseraient nues dans un lieu tenu secret de cette capitale du pays basque et qui comme d’habitude ne sera révélé qu’une semaine avant l’événement

L’installation de Saint Sébastien sera la deuxième de Spencer Tunick en Espagne depuis la dernière qui a eu lieu à Barcelone le 8 juin 2003 , journée qui avait réuni 4500 personnes dans le paseo de Maria Cristina.
Voir divers liens en espagnol
le lien pour s’inscrire : http://www.coff.es/en/spencertunick

14 réflexions sur « Spencer Tunick à Saint Sebastien le 22 Avril 2006 »

  1. Mais outre le plaisir de se mettre nu en « grande collectivité » (ce que je comprends très bien), je ne suis pas sûr que ces photos génèrent une image positive du Naturisme… (Débat qui a déjà fait couler beaucoup d’encre!!!). Bon dimanche à toutes et tous. B.

  2. Ce qui est évident, c’est que cette « surenchère » du nu artistique « normalise indirectement le naturisme en liberté.
    Rien que pour cela, je considère que c’est extrêmement positif.
    En terme de tolérance et de démocratie, c’est également un bon indicateur de l’évolution des sociétés.
    A quand une installation de ce type à Dakar, Moscou, Pékin, New Delhi ou Riad ?

    Bien naturellement,

    Jacques du 91 (Essonne)
    jfreeman@free.fr

  3. Je suis d’accord avec toi,il represente pas le naturisme comme sa ,mais plutot un défiles de personnes nues ,combien de personne sont vraiment naturiste dans tout se monde ,ses une questions a poser

  4. d’accord avec Jacques ! ce genre d’image favorise le nu légitime. Moi je pense que c’est une des première bataille à mener. re-habituer les êtres humains à accepter un corps nu comme innocent et légitime… et non comme une bizarrerie exotique ou perverse.

  5. Oui, je pense que ces images de qualité favorisent le nu légitime et innocent en groupe. Mais elles n’ont pas grand chose à voir avec le naturisme étant donné qu’elles sont posées, mises en scène et non naturelles. Quant à de l’exhibitionnisme, je ne vois pas où, étant donné que l’exhibitionnisme cherche toujours plus ou moins à choquer, sinon à s’imposer à la vue d’autrui.

  6. tout à fait d’accord…. la nudité est un droit (utopie…)… le naturisme un état d’esprit… ici je crois qu’il est question d’art contemporain. la question est peut-être alors de savoir si le spectateur associe ces images au naturisme, à de l’exibition ou à de l’art… je ne suis pas certain que la question « est-ce que ces gens sont naturistes ? » soit la bonne…. car je ne crois pas que l’auteur se revendique d’une reflexion sur le naturisme ou de modeles issus du naturisme. et, donc, la question de l’impact sur le naturisme (ou l’image du naturisme) me paraît incidente… C’est, me semble t-il, davantage la démarche de l’auteur qui est peut-être litigieuse : provocation ? Art ? ou les deux ? je pense que notre rapport au nu (influencé par la pudeur autoritaire ou par les images de mannequins maladifs) est amélioré par ce genre d’image qui ne cherche pas à modeliser l’être humain dans un prototype esthétique publicitaire… et favorise, à mon avis, le questionnement sur la légitimité d’être nu et l’innocence de ces personnes qu’on ne peut pas, compte tenu de leur nombre, soupçonner d’être tous des pervers…

  7. Je ne vois vraiment pas en quoi cela ferait du tort au naturisme ! Bien au contraire, je trouve la photo très esthétique.
    Je persiste à croire que tout ce qui sort des gonds de la fédération du naturisme n’est pas approuvé par celle-ci , ce qui me fait penser aux commerçants bourgeois d’un centre-ville qui refusent tout ce qui sort de l’ordinaire et de leur caste.
    Que je sache, le nu a été peint depuis des lustres, et je ne vois pas en quoi Ingres et Courbet ont fait du tort à la nudité ! bien au contraire, ils l’y ont encouragée.
    Marre de tous ces àquoibonistes et détracteurs d’idées originales et artistiques ! C’est du corporatisme borné , fermé et obtu comme il en existe tant en France
    Je vais participer à un spectacle sur les origines de l’homme avec expo artistique sur le corps nu et il n’est pas besoin de montrer une carte FFN !

  8. Ma nudité, notre nudité, n’appartient à aucune corporation, mais à nous et à ceux qui veulent bien en faire un acte d’art ou d’amour en notre gré. Liberté.
    Le jour où la nudité deviendra généralisée, alors il n’existera plus de corporatisme, et ce sera super

  9. nous rentrons de la Spencer Tunick de San-Sébastian ou nous avons pu réaliser les scènes prévues en passant entre les gouttes de pluie et en Bravant le Froid relatif.

    Manuella était un peu sceptique, mais ça n’a pas duré.

    après un bon accueil avec du café chaud et des pains au lait, nous avons eu un breifing en Anglais traduit en Espagnol à l’aide de porte-voix. nous avons eu du mal à comprendre la moitié de ce qui s’est dit en raison d’une très mauvaise sonorisation (1 porte-voix pour 1200 personnes environ). nous avons pu nous faire expliquer par des autochtones, qui eux, n’avaient rien raté des consignes. de toute façon il suffisait de suivre le troupeau en cas de totale incompréhension.

    nous avons entendu un Français qui discutait avec Spencer Tunick. nous avons alors fait connaissance avec notre compatriote, qui était fort sympathique, et qui plus est, fait partie du club naturiste. nous avons passé toute notre journée avec lui. il s’agit de Daniel Coesmon qui m’a d’ailleurs chargé d’envoyer le bonjour à Lola. il se chargera de faire un rapport lui aussi de cette journée fantastique. pour Daniel, c’était sa troisième Spencer Tunick, un vrai accro….

    la sensation la plus forte que j’ai ressenti, c’est lorsque 1200 personnes se déshabillent en quelques secondes dans la même salle et sortent pour la première séance de prises de vues….

    en raison d’une pluie battante, nous avons commencé par une séance en intérieur, sur les escaliers et dans le hall désservant le palais des congrés (el Kurssal).
    certains debout de face, d’autres de biais les bras levés, d’autre couchés en bas dans le hall. puis prises de vues avec les participants dans une attitude endormie sur les paliers et dans les escaliers.

    les journalistes qui ont soudain apparus sur le palier le plus haut du hall, se sont fait huer par les participants, qui se sentaient dévisagés par un troupeau de textiles armés jusqu’aux dents, de caméras et d’appareils photos. ils ont eu droit à de nombreux doigts d’honneur ainsi que des siflements.
    un journaliste et un caméraman se sont mis nus au milieu des leurs, ce qui leur a valu la grattitude des participants, et certainement de se faire connaitre par leurs confrères, qui pour l’occasion, ont changé la direction des prises de vue.

    la pluie ayant cessé, nous avons continué les prises de vues sur la plage uniformément répartis, tantôt debout, tantôt couchés. l’air était froid et le sable mouillé, mais les quelques rayons du soleil qui perçaient, parvenaient à maintenir nos corps à une température acceptable, pour que personne ne craque.
    il y avait même un bébé…

    ensuite, seuls les couples (hétéro et homo), ont été invités a une séance de photos dans des positions sensuelles et surtout pas sexuelles, sur les rochers de la jetée.

    l’organisateur qui parraissait pleinement satisfait, nous a copieusement remerciés, nous avons eu droit à un café ainsi que les quelques pains au lait qui restaient.

    Manuella, s’est finallement trouvée enchantée, et le stress qui la tenaillait au départ a disparu aussi vite que la première fois qu’elle s’est trouvée dans un camping naturiste.

    en ce qui me concerne, je suis vraiment heureux d’avoir participé une fois à ce genre de manifestation. ce moment restera pour moi inoubliable.

    Marco et Manue

  10. Bonjour Gilles,
    Bien que j’ai lu sur la plus célèbre revue naturiste que Spencer Tunick n’avait rien à voir avec le naturisme et ne fera pas avancer la cause. Pourrais tu récuperer les divers reportages qui sont, sans nul doute, passés sur les divers journaux télévisés Espagnols?
    D’avance merci.
    Daniel

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go