24 octobre 2020

Premier Marathon nudiste en Argentine

Le dimanche 4 décembre 2005 a eu lieu le 1er Marathon nudiste d’Argentine et sans doute le 1er de l’Amérique du Sud. Cet événement a eu lieu à Yatan Rumi qui signifie "pierre nue" en quichua, la langue des anciennes habitants de la région. Yatan Rumi est sûrement le plus grand espace naturiste du monde, avec 1200 hectares, dans un endroit montagneux au centre de l’Argentine.

"DépartQuand Ursus, représentant de la Réserve Naturiste Yatan Rumi et APANNA, l’Association pour le nudo-naturisme Argentin, a proposé à la municipalité de Tanti, (Córdoba), en Argentine l’organisation du 1er Marathon Nudiste d’Argentine, nous attendions tous un "NON" pour réponse.

Mais notre surprise fut grande quand on nous a répondu que la proposition était intéressante et l’autorisation a été délivrée. Après ça, les choses se sont passées très vite. La presse a appris la nouvelle de ce Marathon nudiste, et on a parlé de ça dans les journaux, radio et Télévision nationale. Le Marathon était fixé pour le dimanche 4 décembre 2005, en célébration aussi de la Journée Nationale du Nudo-naturisme en l’Argentine.

La municipalité a reçu une plainte de quelques personnes qui n’acceptaient pas l’autorisation municipale pour ce marathon qui devait se dérouler dans les rues du village avec des personnes nues participant à une compétition athlétique. En conséquence, on a décidé de faire la compétition à l’intérieur de la Zone Naturiste Yatan Rumi, qui est peut-être la plus grande du monde, avec ses 1200 hectares.

 

Podium féminin

  

 

Podium masculin

 

Le dimanche 4 décembre à 8 heures il pleuvait sur Yatan Rumi, et la course devait commencer à 11 heures. A neuf heures et demi, le ciel s’est ouvert et le magnifique paysage montagnard de Yatan Rumi s’est montré dans toute sa beauté. Nous avions quelques doutes sur le nombre de participants à venir, mais nous avons eu un appel de l’organisateur disant qu’il avait besoin de renforts pour inscrire tous les intéressés.

 

Les participants de la course furent 66, dont 10 femmes. Le plus âgé avait 81 ans. Et nous avions aussi beaucoup de spectateurs. La plupart (presque 80%) pratiquait le nudisme pour la première fois, et disaient que cela a été une expérience gratifiante et plaisante. Après la course et les podiums, nous sommes tous allés nous baigner dans les ruisseaux de Yatan Rumi. Quelques uns ont profité de la «Chute Vite», d’autres de la «Cataracte de la Face de la Lune», mais tous étaient heureux d’avoir vécu cette expérience.

Le lendemain, nous n’avions pas rêvé. En effet cet événement a été publié dans les journaux, la radio et la TV de Córdoba, de l’Argentine, et aussi dans quelques médias internationaux.
Miguel Suarez et Pablo Orsomano, les coordinateurs de Yatan Rumi, veulent remercier toutes les personnes qui ont fait que cet évênement soit possible.

http://www.yatanrumi.com.ar

http://www.maraton.yatanrumi.com.ar

16 réflexions sur « Premier Marathon nudiste en Argentine »

  1. Très agréable de voir ce marathon autorisé par la commune aussi facilement puis publié par les médias (en France, je ne sais pas?). C’est vrai que cela vient avec la journée National du Nudo-naturisme (en précisant nudo et naturisme!) en Argentine.
    Ne pouvons-nous pas en faire de même au printemps avec une orientation randonue dans des endroits bien précis pour en être autorisé par les communes concernées (l’enjeu étant d’arriver le premier à l’arrivée avec comme carte et boussole dans des endroits inconnus pour les participants et connus par des organisateurs de randonues du coin?)?
    Je suis allé sur leur site: je ne comprend rien à la langue mais les photos me permettent de dire nos similitudes françaises et argentines.
    Richard

  2. Je connais deux courses de ce genre en Espagne. L’une sur une plage du pays basque, c’est à dire un espace public qui, le reste du temps, n’est pas officiellement un espace naturiste. L’autre, dans l’enceinte du camping naturiste Sierra natura près de Valence.

    Pour moi, il est clair que c’est par ce genre de manifestation et d’activité ludique que l’on peut parvenir à démythifier et banaliser le nudisme auprès de la société.
    Sans doute aussi faut-il préparer soigneusement les retombées médiatiques de l’événement: à nous de préparer un communiqué de presse ou d’offrir des images aux journalistes afin d’éviter qu’ils n’écrivent n’importe quoi.
    Amitiés

  3. je trouve cela super et j’ai l’impression que les pays latinos on une plus grnde ouverture d’esprit concernat le naturisme et je me rejouis car on a trop souvent entendu parler du continenent sud-americains en mal.Et pour l’occasion je tiens a feliciter les chiliens qui ont eu l’audace d’elirent une femmes presidente du chilie malgres la reputation matchistes qui cours sur les hommes.

  4. Je peux te dire que quelques jours avant la Marathon une conférence de presse a eu lieu. Les jounalistes voulaient avoir libre accès au site du Marathon.
    A cause de quelques voisins de la ville de Tanti qui y étaient opposés, le marathon n’a pas été fait dans des rues publiques mais dans l’intérieur de la Réserve Naturiste Yatan Rumi, donc, un espace privé.

    Alors, tous les éléments que la presse a obtenu ont été préparés spécialement par les organisateurs, c’est à dire, les histoires, les photos et les vidéos publiés dans les journaux et la TV ont été fournis exclusivement par les organisateurs.

    Ça a permis de traiter le naturisme comme il faut, sans aucune question sensationaliste.
    Yago

  5. Je dois ajouter que la presse a été autorisée à faire des interviews avec les participants qui voulaient donner ces interviews, et aussi faire tous les commentaires qu’ils voulaient, mais ils n’étaient pas autorisés à entrer dans la Réserve Naturiste Yatan Rumi avec des caméras.
    Ce qu’on a vu à la TV et les photos dans les journaux ont été prises par des photographes spécialement autorisés par les organisateurs, en respectant toujours la privacité des participants.
    Yago

  6. Oui, Justine as tu quelques idées pour le réaliser? Je t’en donne quelques unes, ho rien de très innovant! Trouver un ou plusieurs Sponsors, une ville qui accepterait de recevoir et d’aider à l’organisation. Mais, plus proche de nous, dans quelques villes européennes (Saragosse, Londres…) il existe, chaque année, au mois de juin, un défilé de vélos, sur lesquels des cyclistes dévétus, dont certains se badigeonnent le corps de couleurs vives. Ils circulent ainsi au coeur de ces agglomérations. L’objectif et de rappeler aux automobilistes qu’ils ne sont pas les seuls à se déplacer en ville et qu’il faut accepter et respecter tous les usagers de la route et aussi pour qu’il y ait plus d’espace réservé à ce moyen de transport. Cette manifestation s’appelle: « World Naked Bike Ride ». Tu trouveras des informations très complètes sur ce site fabuleux. Pourquoi ne pas essayer d’organiser celle-ci à Paris? Cette année, elle aura lieu le 10 juin.
    Je te donne un des liens pour que tu puisses te faire une idée:

    http://www.worldnakedbikeride.org/
    Amitiés
    Daniel

  7. Un marathon naturiste c bien, mais à quand les jeux olympiques naturistes ?
    regroupant tous les différentes disciplines olympiques?
    le sujet a longtemps été débattus… mais rien de concret n a été réalisé. Seules quelque petites organisations ukrainiennes, russes et outre-atlantique on vu le jour mais de facon ephémère.
    Le sujet reste ouvert.

  8. Dans les centres naturistes assez grands comme euronat, il y a des courses organisées dans les activités, malheureusement on constate que peu y sont nus. Comment faisaient donc les sportifs de l’antiquité ?

  9. nous navons pas eu encore la chance ma femme et moi de parciper a ce genre de concours
    cest- a dire un marathon nue ca serais surement une activité que nous envisagerons sérieusement
    tres bientot bravos au gagnant et woow quelle belle espace de parcours
    cest tres beau la verdure argentine

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go