31 octobre 2020

Fondé en 1975, le Club naturiste du Westhoek, à Dunkerque, est en danger de mort

Après que le très sympathique Delebarre ait supprimé la plage naturiste de Ghyvelde en 1995 (l’arrété municipal datait de 1985), puis la piscine en juin 2004 (le créneau avait été donné en 1983 à la piscine des Poilus (la bien nommée, puisque ce sont les poils qui bouchent les filtres…!!! et 1985 pour la piscine Leferme); nous sommes passés de plus de 100 membres à une grosse cinquantaine.
Nous avons pourtant été partie intégrante de la vie associative en créant avec quelques autres associations, l’A.D.E.L.F.A. (associations pour la défense de l’environnement), puis aux “24 heures de natation” et à “Dunkerque en survêt”.

Pour ce qui est du rayonnement, nous avons assuré l’animation au congrès de Gravelines et nous y avons organisé toutes les rencontres naturistes de natation y compris, avec l’office du tourisme, les internationaux de 1986.
On nous reproche les poils qui boucheraient les filtres, avec les règlements européens, mon brave monsieur… (avis aux barbus). Enfin, nous sommes de trop..

4 réflexions sur « Fondé en 1975, le Club naturiste du Westhoek, à Dunkerque, est en danger de mort »

  1. Voici copie de ma lettre au services des sports de la ville de Dunkerque,

    Jérôme

    Madame, Monsieur,

    Je viens d’apprendre que le Club naturiste du Westhoek fondé en 1975 à Dunkerque, est en danger de mort.

    Naturiste depuis de nombreuses années (plus de 30 ans), je me permet de vous écrire pour dénoncer ce qui me semble un abus de droits.

    Alors que le naturisme ne fait que progresser partout dans le monde occidental, alors que 71% des français ne sont pas choqués par la naturisme (soit plus de 47 millions de français) et que 27% des 25-34 ans sont prêts à séjourner dans un centre naturiste (sources IFOP/FEN – juin 2003), nous ne comprenons pas la fermeture de la plage naturiste de Ghyvelde en 1995 (l’arrété municipal datait de 1985), puis du créneau naturiste de la piscine en juin 2004. Le créneau naturiste avait été donné en 1983 à la piscine des Poilus, puis en 1985 pour la piscine Leferme.
    Cette association avait permis un certain rayonnement de la Ville de Dunkerque en ayant assuré l’animation au congrès de Gravelines et ayant organisé toutes les rencontres naturistes de natation y compris, avec l’office du tourisme, les internationaux de 1986.

    Cette association regroupe une centaine de membres (80 adultes, 20 enfants) et depuis 20 ans permettait à ses membres d’exercer leur naturisme tous les samedis soirs.
    Environ une quarantaine de piscines en France accordent un créneau horaire aux clubs naturistes sans aucun problème.

    Pourquoi cet acharnement ?
    – A l’origine, les adhérents devaient payer le ticket d’entrée municipal et la mairie fournissait les maîtres-nageurs.
    – Puis la mairie a décidé de ne plus leur octroyer de maître-nageurs.
    – Puis la mairie a demandé de payer une location annuelle de 1300 EUR l’année.
    – Enfin en juin 2004 le club s’est vu supprimer ce créneau horaire sous couvert de nouvelles mesures d’hygiène.

    La question de l’hygiène :

    Savez-vous que la naturisme est né en grande partie sur une question d’hygiène ? Un maillot de bain contient bien plus de germes pathogènes qu’un corps nu après une douche. Dans la plupart des pays nordique le maillot de bain est interdit pour des raisons d’hygiène justement.

    La question des poils et des filtres :

    Savez-vous que les filtres ont pour vocation de filtrer les petits objets, tel que les poils ? Il suffit donc de les entretenir suffisamment souvent, en fonction de la fréquentation. Le port d’un maillot ne change rien à la quantité de poils dans les filtres, surtout si vous prenez une douche (nu) avant de vous baigner, ce qui est obligatoire et pourtant non appliqué dans votre piscine. Je n’ai personnellement jamais beaucoup de poils au fonds de mon slip à la fin de la journée, et vous ?

    Le port du bonnet de bain :

    Le port de bonnet de bain est une mesure qui revient cycliquement tous les 20 à 30 ans. A chaque fois pour de nouvelles raisons et est immanquablement supprimée quelques années suivantes du fait de la baisse de fréquentation des piscines.
    Cette fois ci, il s’agirait de l’interaction des poils ou cheveux avec le chlore contenu dans l’eau qui provoquerait une émanation toxique. Ainsi le port du bonnet serait pour protéger la santé des maîtres nageurs : Bravo, belle initiative ! Mais le problème, ce n’est pas les poils ou cheveux, c’est le chlore ! Ainsi de nombreuses piscines de France changent leur système de traitement de l’eau par des procédés moins toxiques pour l’être humain. Qu’en est-il pour la ville de Dunkerque ?

    Je sais que parfois il est plus simple de faire porter des bonnets à tout le monde (pourquoi pas les raser ?) que de changer les systèmes de traitement de l’eau. Si les humains ne fréquentaient pas les piscines, il n’y aurait pas tous ces problèmes !

    En tant que naturiste, nous désapprouvons cette vision à court terme et ce manque de courage politique ainsi que le manque d’humanité de ces mesures.

    En espérant que mes arguments permettront de faire avancer le débat vers une solution positive pour les deux parties.

    Cordialement,

    Jérôme JOLIBOIS
    jerome.jolibois@voila.fr
    11 rue rempart des Moines
    B-1000 Bruxelles

  2. Pendant 20 ans, l’association CNW Dunkerque (Club Naturiste du Westhoek)
    a bénéficié d’un créneau horaire (le samedi soir) à la piscine René Leferme de Dunkerque (quartier de Petite-Synthe).

    Ces séances naturistes hebdomadaires de piscines n’ont pas posé de problème pendant 20 ans.
    Cependant, le CNW ne recevait pas de subvention (contrairement à d’autres associations ayant un créneau horaire de piscine).

    Début 2004, il y a eu l’obligation du port du bonnet de bain dans les piscines de Dunkerque, et, pour faire accepter cette nouvelle réglementation, le service des sports de Dunkerque a supprimé la séance hebdomadaire du CNW”, suite à des plaintes de dunkerquois se plaignant de l’obligation du port du bonnet de bain.

    Pour certains, une séance naturiste de piscine est un manque d’hygiène, et une source de pollution due aux poils pubiens !
    Alors que les naturistes se douchent complètement (sans maillot) avant de se baigner…

    Il n’y a donc pas de problème de “poils pubiens naturistes”, et s’il y a des problèmes de cheveux longs obstruant les grilles, cela ne provient pas des naturistes, et il y a des solutions: bonnet de bain
    et nettoyage régulier des grilles (ce qui n’était pas le cas).

    Une information sur le naturisme auprès de l’adjointe aus Sports n’a pas suffit à la faire revenir sur sa décision. (par conformisme, par clientélisme, par bétise, ou par méchanceté: à vous de choisir…).

    La “Ville la plus sportive de France” ne mérite plus ce titre depuis la suppression de cette séance familiale de natation-loisirs !

    CNW Dunkerque : http://cnw.fraternet.org

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go