20 octobre 2020

Auvergne : randonue intégrale

"PhotoY a-t-il accoutumance à la randonue ? Je me le demande, car depuis la première sortie avec Patoche samedi dernier, nous en voici à la troisième hier soir, vendredi 9 septembre 2005. Et je répond oui, car on a envie de recommencer dès le retour !
Le mauvais temps annoncé vendredi n’était pas au rendez-vous et au contraire la journée fut ensoleillée. Alors, dès mon retour à la maison, un coup de fil à mon camarade de rando et vers 17h30 nous voilà repartis.

Quelle chance avons-nous de trouver à quelques kilomètres des endroits magnifiques pour pratiquer la randonue ! Deux soirs de suite, le "Grun de Chignore" a été le théâtre des escapades de deux naturistes auvergnats.
Le P.R de cinq heures qui trace un très beau parcours est déjà donné comme difficile, mais quand il faut couper à travers pour emprunter des sentiers étroits, ou suivre par endroits une voie romaine, bonjour la grimpe !

"Photo "Photo "Photo
La voie romaine est fabuleuse Plus de montée encore ! Randonue intégrale : pieds nus

Ceci dit, la voie romaine est fabuleuse et quand on se prend à imaginer les chevaliers ou moult paysans qui l’ont suivie jadis, nous avons le sentiment d’être dans une autre dimension du temps. Le soleil en cette fin de journée donne de subtils effets de lumière tantôt au coeur de la forêt ou sur les chemins jonchés de myrtilles, de bruyères et de pierriers. Les pierriers font d’ailleurs la singularité du Grun de chignore. Ce sont des éboulis granitiques primaires. Ils sont abondants et leur origine semble liée à un fractionnement du socle granitique par le froid lors des glaciations. C’est l’explication donnée par Chamina. Hêtres, bouleaux, noisetiers, chênes, environnent les pierriers.
A cette heure de la journée et à cette saison, nous sommes vraiment les seuls à fréquenter cette forêt. Les animaux doivent y être nombreux, car à plusieurs reprises nous les avons entendus.

"Photo
La chaine des puys

Nous avions choisi de rejoindre la partie "naturiste " par une autre voie… gagné ! Plus de montée encore ! Ce qui est important pour être chevronné en randonue c’est de bien connaître les lieux, alors, comme dit Patoche "Nous prospectons !". Le sentier traçant au milieu des pierriers est fabuleux et l’ont peut y pratiquer la "randonue intégrale", je veux dire pieds nus. Quelle sensation merveilleuse, cette impression de marcher sur un sol accueillant.
La barrière étant ouverte Pat craignait de rencontrer le garde forestier, mais après 19h il doit avoir terminé sa journée. Enfin, j’vais pas vous conter toute not’aventure, mais juste la fin… Le temps trop court nous empêchant de faire le tour du Grun, nous décidons de faire demi-tour, histoire de ne pas trouver la nuit.
Et c’est là que tout a basculé… Nous empruntons un chemin repéré à l’aller, croyant que celui-ci nous ramènerait à la voiture. Eh bien presque, c’est sur la route que nous arrivons ! Un peu plus et nous voilà nus sur la départementale. La voiture était un peu plus bas. Nous nous sommes trouvés un peu désorientés, sans doute à cause de la nuit qui tombait.
Vraiment, j’adore la randonue et il fait encore très bon pour la pratiquer. La veille, nous y étions aussi et nous avons essuyé une averse.
Allez-y ! Faites vous plaisir, partout en France il y a des endroits pour de telles balades.
Créez des groupes, faites des repérages, et bonnes balades.

5 réflexions sur « Auvergne : randonue intégrale »

  1. article très intéressant. Je suis du même avis.Il ya bien effectivemet accoutumace à la randonnue, par temps ensoleillé , dans un cadre naturel meveilleux. Seul problème, touver un endroit où la randonnue soit possible sans tomber sur des voyeurs. Je ne sais pas s’il y a vraiment des endroits propices dans toute la France…

  2. CE NEST PAS UNE QUESTION DE RENCONTRER DES VOYEURS MAIS SURTOUT DE NE PAS CHOQUER CE QUI NAIME PAS CA
    QUAND TU TE PROMENE NU AVEC SAC A DOS TENUE DE RANDONNEUR LES GENS ACCEPTENT MIEUX QUE D ETRE NU AU DETOUR DUN BOIS LIEU FREQUENTE

  3. bonjour
    amis randonnueurs
    je suis aussi de la region auvergne et il m’arrive de faire des randonnues en groupe ou seul
    quel plaisirde pouvoir marcher a travers nos paysages d’auvergne dans notre tenue prefere
    [addsig]

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go