29 octobre 2020

Plage du Guimorais, le nudisme est toléré malgré l’arrêté

L’interdit du maire est affiché en vain : on bronze nu à Saint-Coulomb. Le monde du naturisme l’indique dans toutes ses publications: la plage de La Guimorais, à Saint-Coulomb, est une zone tolérée pour la bronzette sans vêtement depuis la fin des années 70. Un arrêté municipal qui date de 1981, l’interdit pourtant. Mais il n’a jamais été appliqué. Il a fait beau pratiquement tout l’été. Le côté droit de la plage de La Guimorais, territoire communal de Saint-Coulomb, n’a pas désempli. Des familles, des couples, des personnes seules… “Des habitués pour la plupart”, explique un Rennais, qui fréquente aussi le Club du Soleil, à Gévézé.

“Nous voyons même des étrangers revenir d’une année sur l’autre. Les Malouins de l’association naturiste et sportive de la côte d’Émeraude sont évidemment les plus nombreux. Les belles journées d’été se terminent parfois, par un match de volley” explique Alain Roty, le président de l’association.

70 riverains partagés
Ces amateurs de sable chaud et de vagues fraîches sans contrainte vestimentaire savent que l’endroit n’est pas reconnu officiellement comme une plage naturiste. Aucun panneau ne le stipule à l’entrée de ce site difficile d’accès et de stationnement. La Guimorais est répertoriée sur les guides pour cette tolérance de fait, depuis 1975. On y vante les mérites d’une plage où un épi rocheux sépare naturellement les naturistes des “textiles”. L’ambiance est familiale. Les gens ne se dévisagent pas.” Le coin proche des rochers du Meinga étant dévolu, au fil des années, aux homosexuels.
Ce que ne précise pas ces brochures militantes, c’est l’existence d’un arrêté municipal qui interdit le nudisme.
Un riverain, Xavier Pibault, aime lui, à le rappeler. “Il date de 1981 et il est toujours affiché en mairie”, rage-t-il. Dans un courrier adressé à notre rédaction, il s’insurge de le voir bafoué depuis plus de vingt ans. Son ton est virulent. Mais il peut être entendu quand il explique que la tolérance s’est muée en abus de liberté. “Les gens “normaux” de la commune, qui n’ont pas envie de voir des gens nus, ne peuvent plus profiter de leur littoral”. Dans le petit village sur les hauteurs de La Guimorais, les 70 habitants sont partagés sur le sujet. Beaucoup sont d’accord avec Xavier Pibault, la véhémence du discours en moins. D’autres affichent une neutralité, satisfaits de la discrétion des naturistes.

Une infime partie réclame au contraire un panneau d’autorisation qui aurait le mérite de clarifier la situation. A la mairie de Saint-Coulomb, en l’absence du maire, Jean Mainguené, on est prudent. “L’arrêté est toujours en vigueur” indique la secrétaire générale. Mais elle est bien obligée de le constater : “Nous n’avons pas de garde champêtre pour le faire appliquer.”
Côté gendarmerie, on certifie “n’avoir jamais été saisi” pour faire appliquer cette mesure de police. Les hommes du commandant Le Bigot interpellent uniquement “les personnes qui troublent l’ordre public”. Il y a deux ans, ils ont arrêté un exhibitionniste dans les dunes. Il a été jugé et condamné pour ce délit. C’est le seul fait répréhensible enregistré dans le secteur. Aucune trace des cas de “prostitution homosexuelle” dont parle Xavier Pibault.
Pour le président de l’association naturiste de Saint-Malo, il s’agit là “d’amalgames dangereux et d’un combat d’arrière-garde”. Il en appelle “à une tolérance respectée de tous, depuis des années, sur nos côtes.”

Christelle GUIBERT.
Paru sur Ouest France du 23 Aout 2005
Autre article d’après Citemag en 2003 : https://www.naturisme-france.com/2003/11/09/la-guimorais35-une-plage-ouverte-au-naturisme-depuis1975/

https://www.naturisme-france.com/forums/plages-region-bretagne/saint-coulomb–plage-des-chevrets–la-guimorais35

 

3 réflexions sur « Plage du Guimorais, le nudisme est toléré malgré l’arrêté »

  1. La région malouine est très touristique et possède de nombreuses plages de sable fin avec toutes de superbes paysages. Toutes sont situées en pleine agglomération et donc peu propices au naturisme, il n’y a que la plage du Nicet qui pourrait nous accueillir, mais elle est située en contre bas d’un terrain de camping. Reste les quelques plages des communes limitrophes, la plage de la Guimorais est l’une des seules qui soit sufisamment grande et sans trop de vis à vis.

    De plus tolérée depuis de nombreuses années, (j’y allais parfois avec mes parents étant enfant). Bref, je vois mal une région aussi touristique de cette importance se passer d’une plage naturiste.

  2. Dans le coin, je me souviens (à l’époque je ne pratiquais pas le naturisme!) que les plages sauvages du côté de Matignon (non je ne plaisante pas) comptaient une très grande proportion de naturistes. Il fallait marcher 15 min pour gagner la plage. C’était sympa. A l’époque, j’étais textile mais cela se passait sans aucun problème.

  3. Bonjour, j’ai frequente la plage de La Guimorais la semaine derniere.Cette plage est tres agreable et son acces est facile en passant le long du camping.
    Malheureusement il semble que tous les riverains aient decide de degivrer leur frigos et congelateurs et jete tous les glaçons dans la mer…….Lol Amities Bruno [addsig]

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go