31 octobre 2020

Plage des Salins d’Hyères: Création d’une association

"Salins Après l’interdiction municipale et les regrettables incidents du 17 juillet, la nouvelle "Amicale de la plage naturiste des vieux Salins d’Hyères" a vu le jour.
Première assemblée générale sous la pinède, dimanche dernier.
Les adhérents ne veulent pas lâcher leur plage et souhaitent rencontrer le maire afin de lui présenter leurs propositions.

Beaucoup de monde, en ce dimanche après-midi dans le "petit bois" de la plage des Salins. C’est ce lieu, très localisé, qui a, dit-on, valu à la plage naturiste sa sulfureuse réputation. "Et c’est justement pour cela que nous, adeptes d’un naturisme sain, avons décidé de tenir notre première assemblée générale ici", explique un membre du bureau de l’"Amicale de la plage naturiste des vieux Salins", qui vient de voir le jour.

Elan de solidarité international
L’interdiction de la pratique, décidée par la municipalité à la suite des "dérapages" de certains individus, et la surveillance policière assidue qui a suivi avaient déjà créé une tension plus que palpable sur la grève où le nudisme se pratique de longue date. Les regrettables incidents qui ont opposé naturistes et forces de l’ordre, sous les yeux de nombreux baigneurs, il y a quelques jours, avec à la clef une mise en examen et un dépot de plainte (notre édition de Var-Matin du 18 juillet), ont fait monter la température de quelques degrés supplémentaires.

Assez en tout cas pour générer une forte mobilisation sur le sable hyérois.

Et un élan de solidarité qui se répercute par-delà les frontières : les associations naturistes belges et italiennes se seraient proposées "de descendre pour reprendre la plage". Une pétition a recueilli la bagatelle de près de 4000 signatures. Un juriste belge souhaite lancer une pétition internationale. On invoque la loi Perben II sur les minorités et la ségrégation.

De nombreux baigneurs ont donc pris part à la première assemblée générale de l’association présidée par Roland Agius. Le groupement des "Amoureux du Levant Naturiste" a fait la traversée pour apporter son soutien.

"Initier un dialogue constructif avec le maire"

A l’ordre du jour : "informations légales sur les droits des usagers et les limites de l’autorité de la police municipale ; présentation des statuts et du fonctionnement de l’amicale".

Celle-ci a notamment pour objet pour objet "de maintenir, dans la forme des us et coutumes depuis plus de trente ans, une plage à vocation de pratique naturiste familiale ; de promouvoir autant que possible un usage serein dépourvu de déviances à caractère sexuel".

Ou encore "de favoriser l’accès et le maintien des personnes du troisième âge, des handicapés et des familles". Le site naturiste d’Hyères est en effet l’un des seuls du département qui soit facilement accessible aux personnes agées (nombreuses aux Salins) et aux personnes à mobilité réduite.

Roland Agius entend calmer le jeu. "Nous avons demandé par lettre recommandée une demande de rendez-vous au maire, Léopold Ritondale. Dans l’esprit d’un dialogue constructif".

A suivre.

N.B. (Var-Matin)

Vous pouvez ajouter votre commentaire à ce sujet dans cette discussion : https://www.naturisme-france.com/forums/les-plages-naturistes-en-france/site-web-infos-de-lamicale-naturiste-des-salins-dhyeres

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go