30 octobre 2020

Première expérience de randonnue d’une jeune naturiste

Je m’appelle Nathalie, j’ai 18 ans et je viens d’avoir le bac S. Le naturisme, cela faisait un petit moment que j’avais envie d’essayer car je me sens proche de la nature : je déteste la cigarette, l’alcool, la drogue et je suis avec assiduité les émissions Ushuaïa Nature animées par Nicolas Hulot. Le naturisme (comme son nom l’indique lol) me correspondait donc tout à fait.

Le seul endroit naturiste accessible près de chez moi, c’est la piscine car j’habite à Paris 12ème ! Coup de chance justement que la piscine à côté de chez moi soit naturiste (3 fois par semaine à partir de 21h) et je m’y suis donc rendue un vendredi soir pour voir comment ça se passait.

J’ai d’abord été surprise en arrivant par le contrôle très strict des organisateurs puis ensuite rassurée. Il y avait peu de personnes et la fréquentation était surtout masculine. Celà ne m’a pas dérangée, je me suis baignée nue et j’ai nagé tranquillement ; je me sentais bien, libre, détendue…

J’ai passé des vacances en Ardèche et en Corse, se baigner dans les rivières, randonner dans ces lieux authentiques et sauvages me plaisait beaucoup. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie, après ma première expérience positive à la piscine, de retrouver lors d’une randonue toutes ces sensations en pleine nature en pouvant être nue, en harmonie avec la nature environnante.

Ma mère a recherché pour moi une liste de discussion naturiste (elle est adorable hein) et elle a trouvé la liste yahoo rando-nue (http://fr.groups.yahoo.com/group/rando-nue/) et m’a inscrite et aussitôt Jacques F. et Sylvain alias Dekan m’ont écrit pour m’informer d’une randonue le dimanche autour des Vaux de Cernay dans la Vallée de Chevreuse. J’ai pas hésité une seconde et j’y suis allée.

Ce fut vraiment une expérience enrichissante, nous étions neuf : trois filles et six garçons de tous âges. Il faisait beau, la température était idéale et l’ambiance était vraiment conviviale. J’ai discuté avec un pharmacien, quelle chance puisque je rentre en fac de pharmacie en septembre, il m’a même proposé de venir faire un stage dans sa pharmacie !

Cette ambiance-là je ne l’ai retrouvée nulle part : je me sens plus déshabillée quand je me promène dans la rue que lors de cette randonue si vous voyez ce que je veux dire !! Les gens sont chaleureux, ouverts, cultivés, c’est un vrai bonheur.

J’espère que j’ai convaincu tous les naturistes hésitants de faire un jour une randonue ou même peut-être des textiles de se mettre au naturisme.

Nathalie

Randonue du 03 juillet 2005 aux Vaux de Cernay dans les Yvelines (78)

http://www.naturisme-france.com/forums/randonnees-naturistes-randonnues/

41 réflexions sur « Première expérience de randonnue d’une jeune naturiste »

  1. Merci pour ton article.
    Je n’ai pas encore franchi le cap, et grâce à ton texte qui confirme tous mes préjugés (“le naturisme c’est convivial”, etc … ;-)), je pense que je n’attendrai pas longtemps avant de visiter les centres proches de chez moi.
    De plus, il aidera aussi sûrement mon amie (et toutes les amies dont on entend parler sur le forum) à avoir moins d’appréhension.
    Quand aux randonues, je n’y pensais pas plus que ça, jusqu’à ce que je voie cette belle verdure qui donne envie de se confondre avec notre belle planète.

    Donc, merci encore et bravo pour tes examens 🙂

  2. Merci Nat pour ton récit empreint de naturel, de sincérité et de fraîcheur. A te lire, on a le sentiment que la démarche a été pour toi comme le prolongement naturel de ta personnalité. De plus, le fait que ta maman ait bien compris le sens de cette démarche et y ait adhéré complètement prouve combien elle a confiance en sa “petite” fille et que tu en en est donc digne. Bravo. Moi qui pourrais facilement être ton père et qui pratique le naturisme depuis assez (trop) peu de temps, j’admire en quelque sorte la détermination épanouie de ta jeunesse, détermination qui m’a tellement fait défaut et depuis tant d’années…!
    Félicitations aussi pour tes succès scolaires. Je suis persuadé, sans te connaître, que quelqu’un comme toi ne peut que réussir dans la vie.
    Cela fait chaud au coeur de rencontrer, même virtuellement, des jeunes gens bien dans leur peau et dans leur tête.

    Chaleureusement,
    MacAdam

  3. Bravo jeune fille, d’abord pour ta réussite au bac, et pour avoir franchi le pas du naturisme.
    Faire admettre cette liberté n’est pas une tache facile. Nous sommes un couple de 58 ans et cela fait 23 ans que nous nous battons pour faire admettre une plage (notre plage) naturiste à Préfailles, c’est une petit commune de 1000 habitants à 8 KM de Pornic .
    Nous avons essuyé beaucoup de refus de la part de la municipalité. Nous étions des parias, des clandestins, assaillis par la police à plusieurs reprises. Mais depuis 2 étés, enfin la plage a été reconnue ,

    Tu es la bien venue, ainsi que tous ceux qui liront ce message.
    @ + Daniel

  4. Bonjour nathalie,
    Je suis heureuse et bienvenue. Je trouve très bien ta démarche et si tu veux des conseils, je répondrai.
    Je te souhaite bon courage pour la suite et surtout dans la vie.
    Je t’embrasse.
    Célia

  5. J’aime bien ton esprit naturiste porté sur la santé et surtout l’écologie, c’est cool parce que nous sommes de moins en moins proches de ces valeurs qui ont pourtant fait naître le naturisme, les lieux naturistes deviennent de plus en plus des centres de vacances ordinaires, voir beauf, avec des gens nus. Dans le dernier camping (je ne le citerai pas pour ne pas faire de mauvaise pub parce que c’est tout de même un endroit agréable où j’aime quand même aller), en Ile de France, j’ai été déçu de ne voir aucune activité liée au yoga par exemple. Je suis végétarien, j’aime le yoga et les massages holistiques.

    Je n’ai fait aucune randonnée organisée de cette sorte (en groupe) alors je vais m’inscrire à votre liste.

    J’aime marcher nu dans la nature, pour les même raisons que toi. Je vais le faire cet été en Allemagne à un rassemblement arc-en-ciel (non pas exclusivement naturiste, mais étant en quelque sorte un évènement néo-hippie, la nudité est bien sûr bienvenue lol).

    A bientôt peut-être sur http://fr.groups.yahoo.com/group/rando-nue/

    Miron

  6. Tu as beaucoup de chance nat de pouvoir t’épanouir dans ces conditions là. Moi j’habite aux Antilles et le naturisme est très difficile, pourtant les sites sont magnifiques.
    Je me sens donc un peu seul sur mon ïle.
    Je t’encourage à continuer à respecter la nature comme tu le fais et puis tu devrais peut être proposer à ta mère de t’accompagner un de ces 4 !
    Bonne continuation
    jimmy

  7. Salut

    Bravo, je viens juste de lire ton texte sur ton expérience naturiste. Moi aussi je suis venu au naturisme par l’ecologie. Dommage cependant que tous les écolos n’en font pas autant ! Car le naturisme n’est pas encore vraiment perçu comme un retour à la nature pour tout le monde. Je te félicite d’avoir franchi le pas, en particulier parce que tu es une jeune fille, et comme tu l’as surement vu, la parité hommes femmes c’est pas toujours le cas dans les lieux naturistes, (ce qui donne je pense une mauvaise image du naturisme).

    Donc on a bien besoin de personnes comme toi ! Bon, ceci dit, tu as quand même beaucoup de chance de vivre près d’une piscine avec des séances naturistes et surtout d’avoir d’une mère qui te soutient dans ta démarche.
    Moi, je n’ai jamais parlé de naturisme à mes parents.

  8. Très bien ton témoignage Nathalie et merci de rappeler qu’il n’y a pas de naturisme sans démarche écologiste !
    Quant à la randonnue, j’aimerais qu’il existe des possibilités d’en faire dans ma région en Normandie. Certes, ce n’est pas l’espace qui manque, de nombreuses forêts répondent à cette nécessité, mais les volontaires !

    Je souhaite aussi que tu pratiques une pharmacie, plus proche des gens et moins soucieuse de faire du profit….

    Bonnes vacances.
    Chris

  9. N’a-t-on pas un bien meilleur contact avec la nature pieds nus?Pour moi qui ai commencé la marche pieds nus en même temps que le naturisme, cela me semble tout aussi évident que le naturisme en question.
    A essayer, vraiment autant que le naturisme.(cf: http://www.baladespiedsnus.com).Et je dis cela parce qu’il me semble bien avoir aperçu des sandales au pieds de Nathalie.
    (Voir http://fr.groups.yahoo.com/group/rando-nue/ )
    Forum de discussions sur les randonues: https://www.vivrenu.com/viewforum.php?forum=29

    Au revoir

  10. Je savais pas qu’il fallait passer le bac pour pratiquer le naturisme, mdr.

    Je trouve dommage de constater les horaires tardifs des heures naturistes pour la piscine de l’ANP, après 21h, mais ce n’est pas ici le sujet …
    Merci à toi Nathalie de présenter ton expérience d’un façon aussi simple.
    C’est vrai que le regard des autres n’est pas le même que lorsque tu portes des vêtements, tu n’es plus déshabillé du regard, tu n’es pas non plus jugé sur ta tenue ou ce que représente ta tenue.

  11. slt natou ; depuis le temps que je cherche des gens simples et nature !
    Voilà un beau récit de ton expérience. Je t’envie car je n’ai jamais eu l’occasion de faire de la randonnue, ça doit être super, enfin tu me donne l’envie d’essayer.
    Merci pour ton témoignage frais et naturel !
    Merci à bientot
    pierre

  12. eh oui david ! je suis comme toi !
    Moi aussi le regard de certaines personnes m’empêche de fréquenter la piscine mais pour ce qui est de la randonue c’est tout simplement génial !
    Pas besoin de rester en posture statique offerte à tous les regards !
    Ici c’est la nature qui t’observe !
    Tout simplement génial !
    En espérant croiser des adeptes de cela sur mes randonues !
    Aux amateurs !
    ciao à tous !

  13. Bonjour à tous!
    Je suis nouveau sur ce forum et j’essaie d’y participer le plus possible pour l’enrichir de mon expérience.
    Moi aussi je pratique la rando nu avec mon amie, dans la forêt de mon village. Je connais des chemins marchant et surtout à l’abri des voyeurs potentiels…
    Nous recherchons aussi des contacts pour se promener avec nous.
    Bisous à tous
    Antoine

  14. Merci pour ton article.
    Je n’ai pas encore franchi le cap, et grâce à ton texte qui confirme tous mes préjugés (“le naturisme c’est convivial”, etc … ;-)), je pense que je n’attendrai pas longtemps avant de visiter les centres proches de chez moi.
    De plus, il aidera aussi sûrement mon amie (et toutes les amies dont on entend parler sur le forum) à avoir moins d’appréhension.
    Merci, merci and thanks again. so nice

  15. Apparemment, tu en gardes un bon souvenir !

    Ca va peut-être me donner envie, moi qui aime la randonnée (en Franche-Comté y a de quoi faire !!), mais y a t il des randonues dans le coin ? Je vais chercher ça !

    Mais petite question : ne revient on pas toute écorchée, griffée de partout après une randonnue ? Dans ce cas, les habits protègent quand même un peu; non ?
    (Voir http://fr.groups.yahoo.com/group/rando-nue/ )
    Forum de discussions sur les randonues: https://www.vivrenu.com/viewforum.php?forum=29

  16. L’idée de randonue me parait très interressante, elle ne me serait pas venue.
    Mais je pense que je n’y serais pas à mon aise, car les textiles sont particulièrement moqueurs si on en rencontre.

  17. Salut Nathalie !

    Bienvenue dans le monde merveilleux de la nature !
    Pour t’expliquer mon parcours : ma petite femme faisait du naturisme avec sa famille depuis sa plus tendre enfance et m’a donc proposé de m’initier.
    Nous somme donc allés sur un plage du coin (on habite au bord de la méditerranée) LE JONQUET (près de Toulon) une plage magnifique en pleine nature et cela fut la révélation !
    Depuis, nous sommes de vrais partisans du naturisme ! On a enchainé les campings et les randonnées naturistes !
    Un seul bémol, c’est le manque de jeunesse : j’ ai 26 ans et Julie 23 ans. Heureusement qu’il y a des jeunes filles comme toi qui montreront le chemin à notre génération !
    Cela serait sympa d’organiser des randonnées ou des sorties en camping entre Jeunes !

    Bonne continuation et à bientot

    besos

    greg

  18. Il y a des centres naturistes qui ont une partie non aménagée qui permet de véritablement randonner ou en tout cas se promener nu. Un centre comme LA GENESE ou LA SABLIERE dans les gorges de la Cèze permet cela. LA SABLIERE prêtait même cet été une carte photocopiée fixant les limites des trois campings naturistes du coin pour randonner nu.
    Une anecdote : fin août, en vacances à la Sablière nous avons fait une petite rando jusqu’aux Trois arches qui font face au domaine, de l’autre côté de la rivière et nous nous sommes habillés (femme et enfants).
    Je crois que ça valait mieux vu les risques de glissade sur les chemins escarpés: à certains moments, il ne faut pas prendre trop de risques et certaines activités (escalade même facile, rappel,…) recommandent de porter des vêtements plus par protection que par coquetterie.. à faire confirmer par d’autres lecteurs.

    Par contre, quel plaisir de se ballader nu en bord de rivière et de proffiter du moindre souffle de vent du rayon de soleil qui réapparait lorsque le temps est couvert ou même d’une petite pluie de la fin de l’été comme ce fut le cas il y a de cela seulemnt 10 jours, au moment où j’écris ces lignes.
    Paradoxalement, c’est quand le temps n’est pas au plus beau que l’on savoure le mieux de ce que la nudité permet comme satisfaction sensuelle.
    PM

  19. Bonjour Nathalie,

    Je m’appelle Christian, j’ai 33 ans et je suis célibataire. Je pratique le naturisme sur les plages depuis un peu plus de 3 ans. J’ai beaucoup aimé la façon avec laquelle tu as présenté ta première expérience du naturisme, avec beaucoup de franchise et de simplicité. Le récit de ta première randonnue m’a également beaucoup intéressé. Tu m’as convaincu de tenter l’expérience.
    Habitant au Pays-Basque, j’en profite pour demander aux autres membres de VivreNu si des randonnues sont organisées dans ma zone géographique ou à proximité de celle-ci.
    Je te souhaite, Nathalie, de vivre plein d’autres expériences naturistes et de rester aussi sereine.
    Amicalement,
    Christian

  20. Bonjour!
    Vraiment une super expérience et bien réussie. Preuve qu’il existe encore un potentiel jeunesse possédant les vraies valeurs naturistes.
    Félicitation! un bel exemple à suivre
    Caroline et Fabrice

  21. joli témoignage en effet!
    pour ce qui concerne la piscine roger le Gall, je t’admire, Nathalie! Moi j’y suis allé une fois et j’ai été gêné par l’ambiance masculine: je me suis cru dans un club gay (la preuve étant que je me suis fait brancher par un mec à qui j’ai du expliquer que si je venais ici c’était par amour du naturisme et pas pour chercher des rencontres homos…). C’était il y a deux trois ans: j’y suis jamais retourné! Savez vous si l’ambiance a changé?
    dids

  22. excellent , salut! je croyais etre le seul, j’ai fait une courte rando en septembre vers boissy le cute dans le 91, ainsi que dans la foret des ulis et vers velizy, et c’est tres agreable, personne ne m’a derangé, meme si on a toujours peur de rencontrer quelqu’un par hasard, une fois j’ai entendu des tirs a la mitraillette alors que je me reposais puis des helicos, !! j’avais l’impression d’etre en guerre et j’ai eu peur, j’etais a cote d’une base !
    comment geres tu l’apprehension d’une rencontre, mais j’imagine que tu n’es pas seule?
    nous sommes curieux moi et mon amie egalement de savoir ou tu a pu pratiquer a vaux de cernay!
    merci et peut etre nous croiserons nous a la piscine encore que je pense qu’il y a beaucoup d’hommes et la ffn m’a dit que c’etait ps top! et donc ca m’intimide
    alain

  23. Nathalie, moi aussi j’habite dans le 12ème mais je n’ai pas encore essayé dans des lieux non “protégés”. peut être que le bois de Vincennes, un jour de semaine… A suivre mais j’ai peur que ce soit un peu trop fréquenté ! Bonne continuation, Laurent

  24. bonjour Nathalie,

    Ushuaia, certes, ce st une emmision qui parle da la nature,
    mais pas de naturisme.

    il est important de connaitre la planete et de la respecter,
    et avec le naturisme, c est un acte de foi de respet de l autrui et de la nature aussi,

    tu as choisi la bonne voie..

    salutations naturistes.

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go