21 octobre 2020

Réouverture du camping ‘La plage des Templiers’

"GorgesLa Plage des Templiers, lieu paradisiaque dans la partie classée "réserve naturelle"
des Gorges de l’Ardèche est l’objet, comme tout espace de vie (naturiste ou non) accueillant des personnes, de contrôles de la part des administrations compétentes.

Un état des lieux antérieur avait amené la Commission Départementale de l’Action Touristique (CDAT) à déposer un rapport conduisant Monsieur le Préfet à procéder à une fermeture définitive des lieux le 17 février 2005.
Un groupe de fidèles de la Plage des Templiers s’organise pour créer le Club Naturiste des Gorges de l’Ardèche, que la Fédération Française de Naturisme affilie définitivement lors de son Congrès des 23 et 24 Avril 2005. Ce club organise rencontre sur rencontre, démarche sur démarche, actions sur place nombreuses ; la FFN, par le canal de son secrétaire général, puis de son président, intervient sur place lors de manifestations décisives.
A ce jour, les dernières recommandations imposées par la CDAT peuvent être qualifiées de réalisables et sont en cours de réalisation…
Les équipes sur place travaillent d’arrache-pied pour que tout soit terminé pour le 29 juin, date du contrôle de la commission devant statuer de nouveau pour la saison 2005.

Extrait de FFN Nouvelles n°7 – avril-juin 2005

Les commissions Départementales de sécurité ERP (Établissements Recevant du Public) et de terrains de camping viennent d’effectuer, le 29 juin 2005, leur ultime visite et de donner un avis favorable au Préfet, permettant à celui-ci, après délibération, d’abroger l’arrété de fermeture antérieurement pris et de prononcer par un nouvel arrêté la réouverture du camping.

Voir les précédents articles https://www.naturisme-france.com/2005/05/17/week-end-debroussaillage-au-camping-des-templiers-gorges-de-lardeche/ https://www.naturisme-france.com/2005/02/15/non-a-la-fermeture-du-camping-les-templiers/ et https://www.naturisme-france.com/2005/03/15/les-naturistes-ardechois-en-colere/

7 réflexions sur « Réouverture du camping ‘La plage des Templiers’ »

  1. naturiste débutant je n’ai jamais fréquenté le templiers mais je connais la région comme ma poche : j’ai du mal a concevoir les templiers comme l’deal naturiste 2005 avec
    – la voie d’acces difficile : combien de « templier » ont assisté a un orage cevenol et aux crues subites de l’ardeche ?je rappelle qu’a ces occasions le debit de l’ardeche peut voisinner celui de la volga …
    -Et surtout pollution textile avec les 2000 canoés qui defilent du matin au soir sans compter ls randonneurs , les grimpeurs etc…
    Ne serait il pas sage de rendre a la nature cette zone surpeuplée de l’ardeche ?

    e

  2. Eh bien moi, je suis bien content ! Je n’ai pas non plus fréquenté ce lieu car je n’ai malheureusement pas la chance de pouvoir pratiquer le naturisme très souvent, surtout si loin de ma Normandie. Cet endroit n’est peut-être pas l’idéal naturiste mais je suis sûr d’une chose c’est que si, comme tu le précises, cet endroit est fréquenté par des canoës et randonneurs textiles, le fait de le rétablir à l’usage de personnes qui aiment VRAIMENT la nature parce qu’ils la vivent jusqu’au plus profond d’eux-mêmes, est une chance extrème pour ce lieu de conserver sa pureté, sa propreté et son authenticité. Jamais un textile (je parle en général) n’aura le même souci d’harmonie et de communion avec une nature encore sauvage et belle. Si un jour tu vas te balader sur le Mont-Blanc (et çà je l’ai fait donc je peux en parler) où il vaut mieux quand-même être vêtu, tu verras ce que sont capables de faire les textiles sur un endroit grandiose…
    Je n’ai pas envie de çà pour ce coin d’Ardèche qui semble, à travers la doc et les témoignages, encore digne de s’appeller « Nature ».

    Naturistement,
    M’Adam

  3. macadam si tu veux découvrir l’Ardèche …SURTOUT vas-y hors saison !
    Alors là tu en profiteras !
    Tu parles des docs : autre exemple. Dans les docs sur la région, tu liras sur Aubenas et son marché. Pour aller au marché d’Aubenas en saison c’est 12 km de bouchon après 9h30!!!
    Vive l’Ardèche hors saison !
    Bon maintenant j’arrète car je ne veux pas polluer le sujet !!

  4. Voila une bonne nouvelle. Pour un fan de promenades, de nature et de sports c’est une très bonne chose. Si le site des Tempiers impose des difficultés d’accés et un petit risque de crue, je pense que ce site contribue au dynamisme des gorges de l’Ardèche. Y étant allé l’an dernier, je trouve que l’ambiance est très calme en rapport à certaines plages de bord de mer et ça fait du bien.

  5. Je rentre juste d’un séjour à la Sablière où j’ai passé une semaine très agréable malgré la sensation de fin de saison…

    En faisant quelques emplettes à Vallon Pont d’Arc, j’ai été effaré de constater le nombre de canoés se préparant à prendre l’eau pour faire les gorges de l’Ardèche. En cette période de sécheresse, je me demande où est le plaisir.

    Au cours d’un séjour en Ardèche, je suis allé passer une journée au camping des Templiers que je ne connaissais pas. C’était au printemps et déja il y avait un ballet incessant de canoés pour qui la présence de naturistes était une véritable curiosité.

    Je suis très heureux que le camping puisse continuer à exister car sa situation et la façon dont il est organisé ne défigure en rien le site.

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go