30 octobre 2020

Le Petit Futé : Guide du naturisme (2005-2006)

"Natitude Le Petit Futé : Guide du naturisme Tous les centres et Clubs en France.

Conçu en partenariat avec l’association Natitude et le Petit Futé, ce guide est en vente chez votre libraire habituel au prix de 15€ depuis début juin 2005 : Mois de la journée nationale du naturisme du 19 juin 2005.

Ce guide est à destination non seulement de tous ceux qui pratiquent le naturisme depuis longue date, mais surtout de tous ceux qui sont "tentés par cette nouvelle approche d’un mode de vie fondé sur le respect de l’autre" et découvrir le bonheur de vivre en étant nus.

Un bref historique sur son histoire nous rappelle que les naturistes sont des gens de tous les horizons, qu’ils restent minoritaires en France (à la différence des pays voisins comme l’Allemagne ou les Pays Bas) à adopter ce mode de vie, et qu’ils ont plus de respect et de civisme que dans l’ensemble de la population (respect de l’environnement) .

Ce guide réalisé en partenariat avec l’association Natitude (association d’internautes naturistes) Natitude.org vous donne des conseils pour tenter l’expérience, des adresses en France et à l’étranger de lieux naturistes:
– les clubs (180 clubs répartis sur le territoire français où vous pourrez retrouver cet esprit naturiste toute l’année)
– les centres de vacances naturistes (183 centres décrits dans ce guide)
– les plages, les saunas
– les différents médias, presse, internet
– les fédérations auxquelles vous pouvez vous adresser .
Nous vous conseillons ce guide pour mieux connaître le naturisme et pourquoi pas devenir vous même adepte de ce mode de vie.
Bravo au Petit Futé pour cette excellente initiative !

Quelques sites de vente directe où vous trouverez le guide :

 

9 réflexions sur « Le Petit Futé : Guide du naturisme (2005-2006) »

  1. hi there admin,i am very interested to have one copy of this guide for naturism in france.can you tell me where can i order one?very nice is that one guide exist and think that many information can be in there.please contact me if is possible .thanks very much.appreciated.sincerely vlada,filica

  2. Quand j’ai vu la une ! Tous les centres et clubs en France ! Ma curiosité a été de voir mon club et je ne l’ai pas trouvé ! Publicité de titre et d’accroche quelque peu mensongère, à mon humble avis le guide le plus complet reste Le Guide du Naturisme ou tous les Clubs et Centres de Vacances du Monde entier sont répertoriés !

  3. Ce Petit Futé (2005-2006) répertorie tous les clubs français.
    Les textes descriptifs sont le plus souvent validés par l’association régionale FFN correspondante et transmis à l’association Natitude.
    Il est toujours possible qu’au final Le Petit Futé n’ait pas reçu la version complète de ces textes et qu’ainsi, par accident, un club n’ait pas été mentionné dans ce guide.

  4. Ce guide du naturisme du Petit Futé est très bien avec tous les centres et clubs de France. A part, à mon grand regret, que n y figure pas le club de Reims, APANN, affilié pourtant à la FFN sous le n°4760, p-e être est-ce une omission ?
    En tout cas, je conseille de l’acheter !
    Naturistement, à vous tous

  5. La FFN (et son bulletin interne « FFN Nouvelles ») a un site Internet, « Nat’Info » aussi.
    Il est dommage que les deux plus gros medias naturistes, « La Vie au Soleil » et « Le Petit Futé », eux, n’en aient pas un, même modeste.
    Aujourd’hui, avec le Net surtout, on a tendance à exiger la transparence.

    Par ailleurs, malgré le fourmillement des sites Naturistes, aucun ne présente encore de manière complète, précise et détaillée, les listes des différentes structures naturistes.
    Il y a bien « Guide-Naturisme », mais la présentation des terrains par des symboles, est assez symbolique justement.

    « La Vie au soleil » a beaucoup évolué depuis 10 ans, espérons que « Le Petit Futé » s’étoffera dans des délais plus courts. Les textes sont riches, mais pour le reste… Je ne l’ai donc pas encore acheté, mais il est vrai qu’après une vingtaine d’années de lecture de « La Vie au Soleil », de la revue de la FFN et de l’existence d’Internet aujourd’hui, je n’en éprouve guère la nécessité.
    Par ailleurs, en le comparant aux autres Guides du « Petit Futé », qui peuvent avoir deux fois plus de pages, pour quelques Euros de moins, je me dis que l’Editeur doit bien se sucrer. Dans le monde naturiste, nous, les usagers, on a toujours un peu le sentiment d’être des vaches à lait. Voilà, c’est dit aussi !

    De plus, comme « Le Petit Futé » travaille avec les textes fournis par l’association « Natitude » ; moi, je pense qu’il y a des terrains qui ont bien de la chance d’être estampillés. On aimerait aussi d’autres critères, « Nature » et « Respect de l’éthique ». Sur le site « Campingo.com », ils y sont, on peut constater que beaucoup de terrains ont des 10/10, pour d’autres, ça chute très vite ; et bien que les témoignages soient encore rares, il n’y a pas de fumée sans feu.

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go