22 octobre 2020

Spencer Tunick à Newcastle/Gateshead

Participez, le 17 juillet 2005, au lever du soleil dans la ville de Newcastle/Gateshead au Royaume-Uni pour une série de nouvelles photos par l’artiste contemporain Spencer Tunick commissionné par BALTIC.
Pour tirer profit de cette occasion unique de faire partie de sa nouvelle oeuvre d’art, enregistrez-vous en cliquant sur ce lien.
En échange de votre participation, il vous sera donné une photo de l’événement en édition limitée. La nudité sera exigée seulement pendant une courte période et seuls les participants seront admis à proximité de l’événement. L’installation se fera qu’il pleuve ou qu’il y ait du soleil.

Les participants seront contactés avec davantage d’informations peu de temps avant l’évènement. Les participants doivent être âgés de plus de 18 ans et seront priés d’apporter une photocopie de leur carte d’identité.
Les installations sont commissionnées par BALTIC en collaboration avec BBC 3, financée par Culture 10. BBC 3 annoncera l’événement et les travaux qui en résulteront seront exposés chez BALTIQUE en janvier 2006.
En créant des paysages dans des emplacements spécifiques provisoires et dans les endroits publics qui peuvent impliquer jusqu’à plusieurs milliers de personnes nues, Tunick suit sur la tradition du « Land-Art »
Travaillant directement dans le paysage, l’artiste emploie le corps nu en tant que matière première et intervient en transformant un emplacement choisi.
S.P. documente ses installations avec des photographies et de la vidéo qu’il expose alors dans les galeries d’art. Il en résulte alors un arrangement poétique de différents corps présenté d’une manière sculpturale dans un site urbain.
Il défie de ce fait les discours traditionnellement tenus sur la nudité et l’intimité et ce d’un point de vue légal, social et politique intégrant l’art dans la sphère publique.
Tunick est né à Middletown, (état de New York) en 1967 et habite actuellement à Brooklyn.
Il a créé sa première oeuvre de nus en public en 1992 et crée des installations autour du monde dans des endroits spectaculaires comprenant la Belgique, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis et le Brésil, impliquant des milliers de personnes en même temps.
Les installations précédentes ont été soutenues par Vienne Kunsthalle (1999), Institute de Cultura, Barcelone (2003), XXV Bienal de São Paulo, le Brésil (2002), la galerie de Saatchi (2003), et MOCA Cleveland (2004) entre autres.

traduit par Sabine

Voir pagehttp://www.balticprojects.org/tunick/introduction.htm
ethttp://icnewcastle.icnetwork.co.uk/0300entertainment/0600theatre/tm_objectid=15538099&method=full&siteid=50081&headline=worldwide-exposure-name_page.html
et http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/tyne/4564307.stm

5 réflexions sur « Spencer Tunick à Newcastle/Gateshead »

  1. Salut à tous,

    Via internet et le site corpus05 (forum), j’ai pris contact avec quelqu’un qui souhaite organiser un voyage en autocar vers Newcastle pour le 17 juillet (Baltic, Spencer Tunick). Pour que le voyage ait lieu, il faut rassembler 50 personnes; le coût est estimé à 53 EUR par personne.

    Voici l’email : stnewcastle@yahoo.com

    D’après ce que je sais, le car partirait d’Anvers. Je pense que cela serai une chouette expérience et permettrait en outre d’avoir un aperçu de l’Angleterre.

    L’idéal serait de réunir ces 50 personnes d’ici fin juin pour laisser à l’organisateur le temps de tout préparer.

    Caleta2000
    PS : ma compagne et moi sommes inscrit, plus que 48 places….

  2. Bonsoir.
    Avez-vous participé aux photos de Newcastle?
    Curieusement, à la différence de l’événement de Bruges, il ne semble pas que cette journée du 17/7 ait suscité bcp d’enthousiasme ni d’écho dans le site.

    J’ai d’ailleurs été relancé par les organisateurs (j’étais à Bruges) quelques jours avant le 17/7 comme s’ils avaient peur de manquer de monde.

    Sparfel

  3. Salut,

    J’ai effectivement participé à la séance photos de Newcastle. Nous étions 9 à partir d’Anvers en minibus. Spencer attendait 1500 personnes et en a eu 1700.

    La séance s’est déroulée totalement autrement qu’à Bruges. Une bonne organisation pour s’enregistrer rapidement. Ensuite, déshabillage sur un parking gardé suivi d’une séance »nue » de près de 3 heures !

    Nous avons quitté le parking pour rejoindre un pont pour piéton (millenium bridge) pour poser sur la rive d’en face pour la première et la seconde photos.

    Ensuite, on est allé se balader dans une rue un peu plus loin pour la troisième photo. Nous sommes alors repartis sur l’autre rive via un autre pont (des sacs plastiques et des sandales à notre disposition pour les frileux pour la traversée du pont : un léger vent).

    Là, une nouvelle séance au pied du Baltic gate, puis retour sur un parking juste au dessus de celui où nous avions laissé nos vêtements pour une dernière séance.

    Bref, il faisait meilleur qu’à Bruges mais le petit vent nous a quand même un peu frigorifié, surtout en passant sur les ponts.

    Ce fut assez étonnant de visiter une ville entièrement nu (contrairement à Bruges où le naturisme fut très « local »).

    Un bon souvenir.

    Nous étions obligés de partir le matin (ferry boat réservé à Douvres) et n’avons pas pu participer à une seconde installation le soir où Spencer attendait 500 personnes (et n’en a eu que 350) pour un show retranmis sur la BBC 3.

    Spencer s’est baladé souvent près de nous (avant, pendant et après la séance) et nous avons pu lui parler, se faire prendre en photo, …

    Une ambiance sympa !

    Caleta2000

  4. Félicitations. j’ai vu des photos sur le site spencertunick experience. c’était vraiment à grande échelle !

    A quand la prochaine installation?
    Pas trop loin et au soleil j’espère.

    encore bravo!

  5. Bonjour,

    La prochaine installation se déroulera à Lyon, le 11 septembre 2005.

    Voici le site pour plus de détail et pour s’inscrire : http://www.biennale-de-lyon.org/tunick

    Je ne pourrai pas y participer à mon grand regret.

    Cependant, j’ai un contact d’Anvers (qui était présent à Bruges et qui a organisé un voyage en minibus à Newcastle) qui envisage l’organisation d’un voyage en autocar (prix entre 37 et 50 eur selon le nombre de participants) pour l’installation de Lyon.

    Il mettra un post sur le forum de corpus05 ( http://www.corpus05.be/tunick/ puis cliquer sur ‘forum’).

    Newcastle était vraiment chouette.

    Bon amusement à Lyon,

    Caleta2000

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go