21 octobre 2020

Week-End débroussaillage au Camping des Templiers (Gorges de l’Ardèche)

"" URGENT: Tous les naturistes et sympathisants sont les bienvenus les 21 et 22 mai 2005 pour un week-end nettoyage débroussaillage au https://www.naturisme-france.com/2003/11/06/la-plage-des-templiers-rhone-alpes/. En effet Frédéric Chandelier, du Club naturiste des gorges de l’Ardèche, écrit :
L’été approche, et malgré tous nos efforts, nous n’avons toujours pas le feu vert officiel de la préfecture pour la réouverture du camping des Templiers.

Certains ont suivi toutes les péripéties du dossier depuis l’été dernier ; pour la plupart, vous savez au moins que le camping est officiellement fermé par arrêté préfectoral en date du 17 février 2005 et que depuis cette date il n’est pas question d’une quelconque réouverture.

Dévoilant la véritable raison de cette fermeture (récupération des places du camping au profit des aires de bivouacs), nous avons pu, lors de la conférence de presse du 12 mars -grâce notamment au reportage de France 3- secouer les consciences des ardéchois, de certains élus et du corps préfectoral afin que cette fatalité n’en soit pas une : "les Templiers ne doivent pas fermer, le naturisme ne doit pas disparaître des gorges de l’Ardèche !"
Grâce à la mobilisation des naturistes de toute l’Europe et aux actions de votre association (Club Naturisme des Gorges de l’Ardèche – CNGA) et de la Fédération Française de Naturisme, le ciel s’est éclairci à nouveau sur les Templiers, notamment par l’arrivée d’un nouveau préfet qui a bien voulu entreprendre un réexamen du dossier.

Une nouvelle visite du camping a donc eu lieu le 27 avril dernier (délégation dirigée par le directeur de cabinet du préfet) afin d’adapter les prescriptions de sécurité aux configurations spécifiques des lieux et aux contraintes de la réserve naturelle. Notamment, ont été abandonnés l’exigence d’une route carrossable du parking jusqu’au camping et l’installation d’une citerne incendie de 120 m3. Ces deux exigences n’étaient pas réalisables (ni réalistes !) notamment la première. C’est pour nous une grande victoire. Ceux qui ont suivi de près les rebondissements de l’affaire savent que le dossier était jusqu’alors dans l’impasse.

Pour ne pas être trop long, je vous laisse le soin de lire la dernière lettre du préfet (voir pièce jointe en format PDF – à lire avec le logiciel gratuit AcrobateReader).
À la lecture, vous comprendrez, malgré le ton sec du préfet, qu’il s’agit pour nous de la dernière chance, et que cette dernière chance passe par la réalisation des prescriptions indiquées en annexe à la lettre. Il s’agit alors d’effectuer au plus vite les aménagements demandés. Il y a notamment le débroussaillement du camping et du chemin ainsi qu’un nettoyage général des lieux. Nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes et d’engager l’association à cette opération, lors du week-end prochain (21 et 22 mai 2005 – mille excuses pour l’avis tardif mais le calendrier s’accélère !) .

Je vous demande de lire à ce propos le communiqué de presse (voir 2è pièce jointe).
L’appel aux bonnes volontés est lancé. Toute aide, même minime, sera de nature à accélérer le mouvement.
Il faut savoir que la commission de sécurité ne pourra être convoquée par le préfet qu’une fois les travaux réalisés. Si on tient compte de l’inertie de l’administration, le temps nous est compté … si on ne veut pas dépasser l’été !

SI VOUS POUVEZ VOUS ÊTRE DISPONIBLE les 21 et 22 mai, MERCI de me le faire savoir au plus vite afin d’organiser le week-end.

Pour des questions pratiques, je vous demanderai par ailleurs t’appeler directement Loup aux Templiers pour tout ce qui concerne l’hébergement (04.75.04.38.65 – fax : 04.75.04.28.58 – email : laplagedestempliers@wanadoo.fr)

Programme du week-end et questions pratiques :

Essentiellement du boulot de nettoyage, de débroussaillement, d’aménagements (voir les prescriptions de la préfecture).
Pour être efficace, il faudrait être opérationnel rapidement une fois sur les lieux. Il faudrait aussi que chacun puisse apporter des outils personnels qu’il connaît bien et qu’il a l’habitude de manipuler; voici une liste non exhaustive :
– débroussailleur thermique (uniquement pour ceux qui ont l’habitude de s’en servir; penser au casque avec visière et aux gants)
– tronçonneuse (même remarque que ci-dessus)
– sécateur, scie, râteau, pioche, pelle…. (outils de jardin).

Pour réaliser (refaire) certaines marches d’escalier : essayez de récupérer des planches et des piquets. En effet, beaucoup de cheminements sont à améliorer; cela fait partie des choses "visibles" qui mettront dans de bonnes conditions la commission de sécurité.

Pensez également à votre protection : habits adéquates aux travaux, gants, casque, oreillettes anti-bruit, lunettes…

Je sais que je peux compter sur vous afin que nous sauvions ensemble notre coin de paradis.

Frédéric CHANDELIER
Club Naturiste des Gorges de l’Ardèche
04.50.67.92.65
06.03.69.86.73

frederic.chandelier@cegetel.net

Voir les Prescriptions de la Préfecture (lettre du préfet)

Voir le communiqué de presse pour le week-end du 21 et 22 mai 2005

https://www.naturisme-france.com/2005/02/15/non-a-la-fermeture-du-camping-les-templiers/

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go