21 octobre 2020

Interdiction du naturisme à Cannes-Vallauris

Nous avons découvert il y a quatre ans le naturisme un peu par hasard, ma femme, mon fils et moi, sur une petite plage de Vallauris, près de Cannes, dans les Alpes maritimes.
Il y règne une super ambiance, tout le monde se connaît, ou fait rapidement connaissance (contrairement aux plages non naturistes où l’on vous marche presque dessus comme si vous n’existiez pas). Depuis longtemps, les habitués et même les occasionnels se sont groupés au sein d’un club, le Club Horizon, affilié à la FFN, qui comporte actuellement 363 membres.

Nous assurons l’entretien bénévole de la plage, nous avons aménagé une douche à la charge du club, chaque année nous organisons un barbecue sur la plage à l’occasion de l’élection du président du club. En été, dès que nous avons un moment de libre, nous allons nous détendre dans cette ambiance conviviale, loin du bruit et de l’agitation, loin des paperasses administratives, loin des impôts, loin de toutes les contraintes du quotidien, on se sent sur une autre planète, on se vide la tête, on se "dé-stresse".
Bref, tout irait pour le mieux si le maire de Vallauris (commune dont dépend la plage) n’avait décrété que le naturisme était immoral et que cette tolérance serait supprimée. Il y aurait eu, parait-il, des débordements (sans jeu de mots) en solitaire ou à plusieurs, aux endroits les plus isolés de la côte.
En été, il y a toujours au moins un membre du club sur la plage, et de mémoire il n’y a jamais eu le moindre problème.

Est-ce que le port du maillot sur la plage pourra éviter des comportements obscènes à plusieurs kilomètres de là ? Depuis l’été 1997, nous subissons de temps en temps des descentes de police. La première fois, nous avons été contraints de nous rhabiller, tout en étant prévenus que la loi ne fait pas de différence entre un naturiste et un exhibitionniste et que les contrevenants risquent 15 000 Euros d’amende et 1 an de prison ferme.

La société est venue nous supprimer notre petit espace de liberté. Comme nous n’avons pas l’intention de céder, nous sommes constamment sur le qui vive, prêts à enfiler un maillot en toute hâte. Les tentatives de négociation et les pétitions n’ont abouti à rien. Il est bon de mentionner que la FFN n’a pas levé le petit doigt pour intervenir, bien qu’elle accepte sans scrupules l’argent de nos cotisations. Terminées la détente, l’insouciance, mais nous tenons bon pour le principe, pour marquer notre désaccord face à la régression de la société.

Si les harcèlements persistent nous envisageons d’organiser des tours de garde comme il y a trente ans. Il est désolant de constater que sur la Côte d’Azur, il n’y a pas de plage naturiste tranquille, et qu’il faut faire plus de 100 kilomètres pour en trouver dans le Var. Pourtant ces plages sont indispensables à la survie du naturisme. En effet, aucun débutant n’ose franchir la porte d’un camping réservé à un naturisme payant et obligatoire, sans avoir d’abord essayé sur une plage où il (ou elle) sera libre de se dévêtir ou pas, et au moment qui lui convient. J’irais même jusqu’à affirmer que le naturisme pourrait jouer un rôle social et que les pouvoirs publics auraient tout intérêt à le favoriser.

Tout d’abord, s’il y avait eu plus de naturistes dans le passé, il y aurait sans doute moins de pervers aujourd’hui. De plus, en créant une rupture avec les conventions, le naturisme sert de soupape de sécurité pour supporter une société de plus en plus contraignante, de la même façon qu’au Moyen-âge, le carnaval était un exutoire où tout était permis dans le seul but de pouvoir supporter la monarchie tout au long de l’année. Mais les pouvoirs publics préfèrent les anesthésiants de masses comme le football et le loto, qui en plus remplissent les caisses de l’État.
Nous avons trouvé un texte de loi qui dit : "La simple nudité sans attitude provocante ou obscène ne suffit pas à caractériser le délit d’outrage public à la pudeur" (arrêt de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence en janvier 1965, confirmé par la Cour d’Appel de Douai par l’arrêt du 28 septembre 1989). Il existe aussi un texte plus connu qui dit que nul n’est censé ignorer la loi. Apparemment les représentants de cette même loi ne se sentent pas concernés.
Jean-Pierre

Club Horizon
48, Bd Paul MONTEL
06200 NICE
Tél. : 04 93 72 53 58
Contact : MOUGEOT Robert

Petit reportage sur la plage de la Batterie

https://www.naturisme-france.com/forums/plages-region-provence-alpes-cote-dazur/cannes–vallauris–plage-de-la-batterie-06

Voir le forum consacré aux plages de PACA: ../viewforum.php?forum=42

15 réflexions sur « Interdiction du naturisme à Cannes-Vallauris »

  1. Le retour – manifeste – à un « ordre moral » de mauvais aloi ne fait aucun doute, et ne touche pas seulement, hélas, la Côte d’Azur ! Il touche toute notre société, qui souffre actuellement de très inquiétantes régressions dans tous les domaines. La récente affaire de l’affiche pastichant « La Cène » de Leonardo da Vinci est un exemple révélateur de cet état de fait. Il est évident, par conséquent, que le naturisme soit entraîné dans ce courant régressif. Or il est tout aussi évident que les perversions naissent de l’interdit, du tabou, et donc du refoulement, ce que tous les soi-disant moralistes n’ont toujours pas compris. La pudibonderie et la pruderie ont donc de beaux jours devant elles et si les choses continuent dans ce sens, on ne peut donc pas espérer pour bientôt de lendemains qui chantent ! Voir comme dans ce témoignage qu’on revient 30 ans en arrière, à des situations où l’on est obligé d’instituer des « tours de garde » sur une plage par crainte du Cruchot local est foncièrement désolant. Alors qu’il serait plutôt légitime d’espérer voir voir la nudité complète devenir la norme au moins sur les lieux de baignade, la voir banalisée, la voir devenir aussi naturelle pour tous, sur toutes les plages, que le port du monokini était devenu naturel pour les femmes dans les années 70. Mais justement, même la pratique du monokini régresse de façon manifeste et le naturisme se retranche de plus en plus dans ses ghettos; le naturisme semble plus que jamais marginalisé.La régression des libertés que nous subissons tous aujourd’hui émane de toutes façons, comme cela a toujours été, de gens qui prétendent asseoir un pouvoir sur la société, pouvoir moral ou pouvoir économique, ou les deux à la fois. Car la seule valeur vraiment sacrée, intouchable, incontournable aujourd’hui est celle de la rentabilité économique. Or la liberté n’est pas rentable… Ce qui se passe au camping des Templiers en Ardèche constitue une démonstration criante de cette situation générale.C’est pour cela que le naturisme, par essence mouvement de libération, peut être considéré comme une prise de position intellectuelle et humaniste, une attitude politique, au sens étymologique du terme, c’est-à-dire au sens de l’organisation de la société; il doit participer plus que jamais, au même titre que l’écologie ou l’art, d’un mouvement plus global de résistance : résistance contre les dogmes économiques, les principes moraux édictés, les tabous entretenus, toutes choses liberticides et contraires à l’essor de la dignité humaine.

  2. Tout d’abord je dois dire que je suis totalement d’accord avec les propos de Jean Pierre, qui dis que l’ambiance sur une plage naturiste est plus « cool » que sur une plage « classique »! Avis à tous ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, cela n’a rien à voir, l’ambiance est bien plus conviviale !

    Et je suis aussi entierement d’accord sur le fait que si le naturisme était un peu plus développé et un peu moins tabou, il y aurait un peu moins de pervers sur cette Terre…

  3. Bien bonjour, moi je tenais juste à pousser une gueulante !!! voila tout juste un an que j’ai franchie le cap du naturisme. Au début j’étais génée et je n’osais pas me dévetir de peur des regards tout ça et de la mauvaise image des plages de la Cote car il faut savoir que sur la Cote d’Azur il n’y a pas de plages autre que celle de la Batterie…et oui ça craint!! Donc je disais quoi…ah oui, je pense que si il y avait davantage de plages naturistes il y aurait certainement davantage de naturistes et beaucoup moins de pervers!! Et les filles qui comme moi sont attirées par la chose n’auraient pas mis plusieurs années à se llancer…Donc mon message je pense que tout le monde s’en fout mais ça me fait du bien de gueuler un peu. Je trouve dommage que sur une si belle région il y ait si peu de plages naturistes. Voila c tout!!!!! bises a tous et toutes et vive le naturisme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Tout-à-fait d’accord, à tous points de vue ! Que faire ? Se regrouper en association, alerter la fédération, demander à rencontrer le maire et le conseil municipal +++ Je n’ai pas d’autre idée, habitant hélas trop loin de chez vous !!

    Jean-Charles (jonni3)

  5. Je ne comprends plus grand chose, moi (qui comptait éventuellement essayer cette plage la saison prochaine) 😉 J’avais lu que cette plage, auparavant interdite, était l’objet depuis plusieurs années d’une tolérance verbale.

    Y a t’il eu une décision du conseil municipal, ou est-ce juste que la tolérance verbale a été remplacée par une nouvelle non tolérance verbale ? Sources ?

  6. Bonjour à tous,amis naturistes
    je fréquente depuis 7 ans la plage de la Batterie à Golf-Juan,de mars à novembre, et nous n’avons aucun problème avec les pouvoirs publics.aussi je recommande cette plage de convivialité à tous les indécis….
    à bientot
    donald

  7. Bonjour,
    si vous cherchez des informations sur les lieux naturistes de la Cote d’Azur,et en particulier sur la plage de la Batterie
    faites un tour sur  » members.aol.com/Nature06″. Cela confirmera mon précédent message..
    En juillet 2004, le journal NICE-MATIN a consacré toute sa dernière page à ce sujet, et cite aussi les propos du maire de Vallauris
    Concernant la plage de la Batterie: »du moment que tout se passe bien, on ne va pas les ennuyer »….merci mr le Maire !
    Je vais tacher de vous joindre ultérieurement la copie de cette page avec commentaires et photos…
    Que la personne à laquelle j’ai répondu soit rassurée…aucun soucis et en + elle va apprécier..

  8. C’est toujours pareil, la majorité des gens vont prendre pour quelqu’un !!!
    En plus, je ne sais pas trop, je m’avance peut-être, mais je n’ai pas l’impression que ce genre de comportement qui a amené à la suppression de la tolérance n’existe que parce qu’il s’agit d’une plage naturiste. A mon avis, même s’il n’existait plus de plage naturiste du tout en France il y aurait toujours des pervers !! Dites moi si je me trompe!!!
    Et on ne peut pas dire que certaines plages textiles de la Cote d’Azur soient à prendre en modèle !!

  9. La répression contre le naturisme est le fait de maires qui subissent une pression constante d’une partie de leur électorat qui réclame plus de fermeté face au « danger naturiste ». J’ai connu cela en Guadeloupe où la population locale antillaise est hostile aux naturistes métropolitains, idem à la Réunion. J’ai vécu en tout cinq ans dans ces belles îles, mais peu ouvertes aux naturistes.

    Dans le Sud de la France, c’est pareil, les autochtones sont catholiques et de plus en plus musulmans, ce qui pousse les maires à aller dans le sens de leur électorat. Quand les femmes sortent voilées, il est peu concevable de se mettre nu.

  10. Je partage totalement votre avis.
    Les plages naturistes sont de plus en plus rares, et pourtant quoi de plus naturel et sain que de se baigner nu et de profiter du soleil !
    Si cela continue, il faudra aller à l’étranger pour continuer à en profiter …

    Yves

  11. Oui de ce point de vue, mais là on se fait bouffer…Le naturisme a pour ainsi dire toujours existé, donc s’il y en a que ca gène ils n’ont qu à passer à coté c vrai on ne demande à personne de pratiquer le naturisme mais juste d’ouvrir des plages afin que tout le monde qui veulent le pratiquer peuvent… Les femmes voilées perso ca ne me plait pas et pourtant, moi ni personne ne les empèchent de se couvrir le visage, donc pourquoi nous on serait privés….

  12. Bon, merci pour ces détails.
    Je connais le site (pas mis à jour souvent), mais je ne lis pas Nice-matin. La description relativement peu élogieuse sur nature06 a un peu découragé mon amie, en plus 😉

  13. C’est vrai qu’il y a actuellement un début de retour aux »chasses aux sorcières » les propriétaires richissimes saoudiens proches de la plage (10 jours par an) y sont peut être pour quelque chose. En tous cas, je peux affirmer que depuis plus de 15 ans que je fréquente cette plage, nous n’avons jamais eu aucun problème avec les autorités.
    A nous de faire la police et d’évacuer les indésirables de moins en moins nombreux.
    En tout état de cause, il est vrai que nous ne pouvons assurer une surveillance 24h sur 24 et que certains se croient tout permis le soir ou la nuit à leurs risques et périls.
    Pour résumer, je recommande fortement cette plage aux couples avec enfants, ils seront assurés d’une parfaite tranquillité

  14. Un article paru dans une revue naturiste montrait que dans les périodes de tolérance de la nudité, il y avait moins de perversion.
    Au contraire dans les moments de forte répression, la perversité était proportionnellement plus importante.
    Voir actuellement aux Etats-Unis, très répressifs, et en Allemagne ou Europe du Nord, tolérants et donc moins envahis par les pervers.
    La France est sur la mauvaise pente (bien que 1° destination naturiste au monde) mais pour combien de temps et grâce aux étrangers du Nord Europe. Encore !
    Hou les cornes aux maires qui interdisent le naturisme. A nous de leur écrire (par e-mail) pour leur dire.
    Amitiés naturistes.

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go