30 octobre 2020

Piscine de Dunkerque : Sans leur piscine (pour raison d’hygiène?), les naturistes sont mis à nu

Article de la Voix du Nord (17/11/2004) :
Le Club naturiste du Westhoek Dunkerque s’est vu supprimer en juin son créneau horaire à la piscine René Leferme de Dunkerque pour des raisons d’hygiène. Sans leur piscine, les naturistes sont mis à nu.

Le sujet peut faire sourire, mais pour les membres du Club naturiste du Westhoek Dunkerque, le sujet est sérieux, car la survie de leur association en dépend.

Créée il y a 27 ans, l’association comprend aujourd’hui une centaine de membres (80 adultes, 20 enfants). Leur QG : la piscine René Leferme, à Petite-Synthe. Depuis 20 ans, en effet, les membres s’y retrouvent tous les samedis soirs pour une séance où ils peuvent pleinement exercer le naturisme. Environ une quarantaine de piscines en France accordent un créneau horaire aux clubs naturistes.

“Tous les adhérents se retrouvaient. C’était le moment où nous pouvions discuter et pratiquer nos valeurs sans gêner personne” explique Marie-Thérèse Bacquez, femme du président de l’association. A l’origine, les adhérents devaient payer le ticket d’entrée municipal et la mairie fournissait les maîtres-nageurs. Puis la mairie a décidé de ne plus leur octroyer de maître-nageurs.

“Du coup, nous avons décidé d’embaucher des maitres-nageurs privés, le temps de la séance, c’est-à-dire le samedi de 19h30 à 21 h”, confie Jean-Louis Bacquez, président du club. Les tickets d’entrée ne suffisant plus pour la mairie, la mairie leur a demandé de payer une location annuelle de 1300 EUR l’année.
Mais malgré toutes les contraintes, le club n’a jamais faibli. Sauf que depuis juin dernier le club s’est vu supprimer ce créneau horaire du fait de nouvelles mesures d’hygiène.

Le Bonnet de bain :
A l’origine, ce serait le port obligatoire du bonnet de bain qui aurait remis en cause l’accessibilité des naturistes au bassin. “Au départ, des gens ne comprenaient pas pourquoi ils étaient obligés de mettre un bonnet alors que l’on autorisait les naturistes à se baigner”, indique Christope Wayolle, secrétaire du club. “Ils pensent que c’est une question d’hygiène. Nous ne sommes pas contre les règles d’hygiène, et nous les respectons amplement. Si on nous interdit de venir, alors il faut aussi interdire la piscine aux poilus, aux barbus, aux femmes non épilées.”

Après plusieurs courriers adressés à la mairie, les réponses restent identiques. “C’est le résultat d’un diagnostic technique et fonctionnel portant sur la qualité de l’eau et l’hygiène dans les piscines “, selon Joelle Crockey, adjointe à l’éducation et aux sports.

“L’hygiène est l’une des nos premières priorités. Nous ne voulons pas déclencher une guerre avec la municipalité, mais leurs arguments ne sont pas fondés” déplore Christophe Wayolle. Pour l’instant, les recherches du club d’une nouvelle piscine d’accueil sont restées vaines. Les adhérents commencent à quitter l’association.
Même si le club est déterminé à survivre, l’année prochaine, il pourrait être bien question de sa disparition.

Romy Vanco

8 réflexions sur « Piscine de Dunkerque : Sans leur piscine (pour raison d’hygiène?), les naturistes sont mis à nu »

  1. Pour parler directement, la mairie reproche aux naturistes de propager des poils pubiens dans la piscine.
    A mon avis, ce n’est pas un maillot ou un bonnet qui empeche un poil de se détacher et circuler dans une piscine, quand bien même, je ne vois pas en quoi un poil serait non hygiènique. On n’en est pas encore à deverser dans la piscine les restes d’un salon de coiffure.
    Les piscines sont traitées avec des produits sucesptibles de contrer les microbes.
    Il peut arriver q’un enfant ait un petit accident urinaire et sans que personne ne s’en aperçoive . Ce n’est pas pour autant qu’on interdit la piscine aux enfants.
    Un exemple de protestation serait de menacer de manifester ensemble à la piscine, en présence d’un journaliste, à une séance textile, de se couper les poils pubiens, de les ranger dans son maillot et d’aller se baigner.
    En effet, la douche est obligatoire avant l’entrée aux bassins, mais rien n’indique qu’on doive se laver les fesses avant d’entrer,car dans ce cas on devrait prendre sa douche nu, je ne pense pas que ça convienne aux biens pensants qui s’abritent sous des raisons d’hygiène.
    Vive l’hygiène en maillot, les fesses sales en dessous !

  2. Madame l’Adjointe aux Sports de Dunkerque,

    Je peux comprendre qu’en début d’année 2004, il vous a été difficile de faire accepter le port de bonnet de bain à quelques “grincheux du bonnet” lors des séances (non-naturistes) des piscines de Dunkerque, et que cette opposition vous ait effrayée.

    La suppression de la séance naturiste de piscine du CNW ne peut plus se justifier, car, vous le savez maintenant:
    – les naturistes respectent de façon exemplaire les règles d’hygiène et de sécurité
    – ce créneau horaire de natation loisirs est géré depuis 20 ans à Dunkerque sans problème
    – le CNW participe activement à la vie associative de Dunkerque (“Dunkerque en survêt”, “Tout Dunkerque nage”, ADELFA)

    PS: Le problème (réel) de présence de poils et de cheveux dans les bassins peut être résolu par les moyens habituels:
    – par l’utilisation régulière d’un aspirateur de piscine, en particulier au niveau des grilles du circuit de renouvellement de l’eau, où s’accumulent poils et cheveux.
    – par le rappel des consignes d’hygiène: se doucher (cheveux compris) avant d’accéder aux bassins, si possible en utilisant le savon à disposition…
    – et bien sur, par le port du bonnet de bain (ce que nous ne contestons pas, rappelons le…)

    Joëlle, soyez SPORT avec nous !

  3. Rappelons que lors de la mise en place de ces mesures d’hygiène, ils ont installé près des douches des distributeurs de savon afin de pouvoir se savonner avant l’accès aux bassins. Moi qui allais tous les samedis soir aux séances naturistes de la piscine René Leferme, je n’ai pu me servir du savon que la première semaine après installation: en effet une fois qu’ils ont été vidés, ils n’ont jamais été remplacés !!!
    COMMENT ALORS SE SAVONNER (naturiste ou pas) AVANT L’ACCES AU BASSIN ?

  4. Je comprends votre désarois et j’ai une idée à vous proposée.Démontrez à monsieur le maire que de se baigner avec un maillot,est beaucoup plus sale que sans.Pour cela allez à la piscine en même temps que les textiles et faites l’effort de mettre un maillot.Par contre celui-ci devra être très,très sale(gras,chocolat,cofiture,etc….)et baignez vous.Je pense que le résultat ne sera pass triste.Monsieur le maire comprendra peut-être la bétise de ses propos il faut qu’il sache que les gens sales sont chez les rextiles,ma famille et moi même n’avons jamais rencontrer
    de naturistes négligés et voilà plusieurs années de naturisme dérrière nous.
    Dans tous les cas je vous encourage à ne pas cèder devant une tel sectarisme social.
    Bonne chance!

    P.S: le maillot de bain de couleur claire de préférence ……

  5. Dans certaines villes des créneaux horaires sont accordés exclusivement aux “femmes” en réalité à cause de la religion musulmane. Deux poids, deux mesures.
    La seule solution c’est le dynamisme militant de vos 80 adultes membres, souvenez-vous des pionniers du naturisme. La lutte pour le respect des droits doit être constante.
    Il faut organiser des distributions de tracts, manifester devant la piscine, harceler la mairie et tout cela avec le soutien de la presse.
    En cas d’echec, il faut faire une opération médiatique avec tous les adhérants courageux, manifester nu dans la piscine un jour d’ouverture grand public.

  6. “Dans certaines villes des créneaux horaires sont accordés exclusivement aux “femmes” en réalité à cause de la religion musulmane.”
    Attention à la désinformation:
    si tu fais allusion à la piscine de Lille-Sud,dont il a été question en 2003 dans Le Figaro, il s’agit d’un créneau associatif (activité du centre social Lazare-Garreau) dont les participantes sont de toutes confession et origine (voir l’article de La Voix du nord paru en 2003).
    Dans le cas du CNW, il s’agit également d’un créneau associatif, avec paiement d’une location annuelle, et avec maitre-nageur indépendant payé par l’association.
    Il n’y a pas de raison de ne pas continuer ce créneau, comme il fonctionne depuis 20 ans.

  7. Il n’y a pas de désinformation, le phénomène n’est pas unique et sous couvert d’associations de “femmes” des créneaux sont accordés à des personnes qui ne veulent pas être en contact avec des hommes.
    Où va t-on ? je vais demander un créneau pour les chauves, les barbus et puis quoi encore !

  8. apres avoir lu l’article,la mairie pense que les gens habillés sont plus propres que les gens nus.
    il faudrait le démontrer.
    de plus, je ne pense pas qu’un maillot de bain empeche des bacteries de se diffuser dans l’eau.
    vont ils bientot rendre le port du preservatif obligatoire a la piscine??

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go