27 octobre 2020

Le nu sur scène : pourquoi ?

Québec. Événement. Le dimanche 21 novembre 2004, au Salon du livre de Montréal.
Le nu sur scène : pourquoi ? Une « Entrée libre » de Jeu .
Au théâtre, mais surtout dans la danse, le nu se propage comme jamais sur nos scènes. Comment interpréter cela ? Est-ce plus qu’une mode ?

Le nu est-il toujours un costume, donc, un signe de quelque chose ? Par exemple, il peut constituer un moyen de séduction, exprimer la sensualité, ou au contraire évoquer la pureté, l’innocence, le renoncement, voire la misère morale et matérielle.

Le nu peut-il être naturel sur la scène ? Est-il le triomphe du naturalisme, comme l’enlèvement du dernier masque ? Ou n’est-ce pas toujours une image forte, explosive, dérangeante pour le public comme peut l’être la présence d’un animal ou d’un bébé ?

Le nu intégral risque-t-il de devenir une image déséquilibrante, racoleuse, triviale et gratuite, très délicate à utiliser sauf dans les mains d’un grand artiste ? Le nu choque-t-il toujours un peu ou peut-il devenir banal ?
(Jean-Louis Barrault, pourtant naturiste, a déjà dit que le nu sur scène, surtout féminin, le faisait loucher; et Jean-Pierre Ronfard a affirmé que le nu, surtout masculin, sur la scène, l’empêchait d’entendre le texte).
La réception du nu varie-t-elle en fonction de la salle et du public ?
L’effet Spencer Tunick joue-t-il un rôle dans la réception du nu sur scène aujourd’hui, à Montréal ?

Dimanche 21 novembre 2004, de 16 h à 17 h
au Salon du livre de Montréal
Place Bonaventure
Place Archambault

Invités :
– Violette Chauveau, comédienne
– Carmen Jolin, comédienne et metteure en scène, Groupe de La Veillée
– Daniel Léveillé, chorégraphe et professeur de danse à l’UQÀM

Animation : Michel Vaïs, rédacteur en chef des Cahiers de théâtre Jeu
Information publiée le mercredi 17 novembre 2004 par Thomas Parisot (source : Michèle Vincelette, Cahiers de théâtre Jeu)

http://www.fabula.org/actualites/article9761.php

Une réflexion sur « Le nu sur scène : pourquoi ? »

  1. Un commentaire qui arrive… cinq ans et demi après l’article ! Mais mieux vaut tard que jamais.
    Pourquoi maintenant ? Parce qu’au cours de recherches sur internet pour trouver des renseignements sur le nu au théâtre (en préparation du festival organisé dans deux semaines à La Sablière par Imaginat), je suis tombé sur un document qui résume les échanges qui ont eu lieu lors de ce débat. C’est intéressant, en particulier à cause des participants (Léveillé, Dave St Pierre…) et de la diversité des opinions exprimées.
    Il s’agit d’un document illustré, au format pdf, qui peut être téléchargé à l’adresse http://www.revuejeu.org/data/entrees/114_Entreelibre.pdf

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go