30 octobre 2020

Quand la BD éclaire le naturisme

Le jeune artiste québécois Claude Bordeleau, est le dessinateur des pages de la série "Les Robinsons " dunouveau Pif Gadget .
Olivier Fiquet, une autre des révélations, en est le scénariste. Avec Fiquet, Bordeleau a créé Les Robinsons, une bédé pour ainsi dire «muette» qui présente des petits personnages rondelets, roses et à poil, coincés sur une île déserte.

«Il y a un premier niveau, le gag, que tout le monde peut comprendre tout de suite. Et un deuxième niveau, le message en dessous, la critique sociale. Dans la page parue dans le premier numéro de Pif, on faisait, sans que ça paraisse trop, sans faire de morale, une critique de la télévision et de la publicité. Comme il n’y a pas vraiment de textes, tout le monde peut comprendre. Ça a quelque chose d’international.» International, ou universel, à l’instar de ce que fait Mordillo ou encore Quino: un gag, un propos, et des images qui disent mille mots.

"Cliquer
"Cliquer

http://www.cyberpresse.ca/arts/article/article_complet.php?path=/arts/article/1,144,243,112004,841542.php

Une réflexion sur « Quand la BD éclaire le naturisme »

  1. Bravo pour cette bd amusante et simple.
    J’ai bien aimé le ” pakoul ! ” du “slibar” de la dernière vignette.
    C’est tout à fait dans l’esprit : “Respect de la nudité” chez les Robinsons tous gentils et tous nus et halte au “slibars” en zone Robinson

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go