21 octobre 2020

La nudité est elle un signe religieux ?

Extrait de l’enquête : " Signes religieux, nous en portons tous sans le savoir " – Patrick Banon – Pleine vie n°221.
Si vous avez choisi de laisser tous les symboles de la vie en société au vestiaire, ne croyez pas que vous avez échappé aux signes religieux. Car ils peuvent aussi briller par leur absence.
Si vous êtes un adepte du naturisme, si la nudité n’a aucun secret pour vous, vous avez fait de votre corps le signe religieux par excellence: vous voilà disciple des moines Digambaras (Les Vêtus du ciel), une branche jaïniste forte de 3 millions d’adeptes en Inde, pour qui la nudité est une condition indispensable à la délivrance de l’âme.

Plusieurs sites Internet traitent du sujet et notamment le site personnel de http://maratray.chez.tiscali.fr/marieag/jainis/jainis4.htm
La vie d’un membre de la communauté monastique est la seule qui avec l’ascèse et le détachement complet peut mener à la délivrance. Dès l’âge de sept ans et demi, le novice en abandonnant ses biens peut entrer dans la communauté. Après le noviciat on lui rase les cheveux, on lui remet une robe monastique qu’il n’aura pas le droit de laver ou de raccommoder, un bol pour l’aumône et un balai court qui lui permettra d’écarter les animaux se trouvant sur son chemin quelque soit leur taille. Il ne pourra rien posséder d’autre.

Ces règles déjà contraignantes ne sont valables que pour les Svetambaras. Elles sont encore plus restrictives pour les Digambaras où la robe monastique n’existe pas car ils vivent nus, et où le bol à aumône, bien matériel, pose problème vis à vis de la doctrine.

 

Seuls les moines Digambaras sont astreints à vivre nus, les nonnes en sont dispensées du fait qu’elles devront d’abord se réincarner en homme pour accéder à l’omniscience. Il est tout de même à noter que le nombre de moines Digambara est bien plus faible que celui des moines Svetambara.

Il devra toute sa vie suivre les cinq vœux et sera toujours un itinérant à l’image de Mahâvîra. Sa journée se divise en quatre parties consacrées à l’étude, à la méditation, au sommeil et aux aumônes. Il ne fait que deux repas par jour mais il doit également jeûner parfois jusqu’à ce que mort s’en suive.

 

Chaque défaillance doit être confessée à son maître qui lui infligera une pénitence en rapport. Pour obtenir une délivrance totale, le moine devra tout au long de sa vie exercer une surveillance de tous les instants sur ses activités mentales, verbales et corporelles.

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go